Langues étrangères : tests et cours de perfectionnement

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour améliorer votre niveau de langues avant un départ à l’étranger. Vous devez également anticiper certains aspects pratiques afin d’arriver dans votre nouveau pays d’accueil sereinement.

Moteur de recherche pour les certifications en langues

Ce moteur de recherche vous permet de vous renseigner sur les certifications ​en langues​ ​reconnues par l’Université de Strasbourg. Certaines peuvent être passées à l'Université de Strasbourg, d'autres à l'extérieur.  Pour l'utiliser, choisissez une langue (champs obligatoire) ; vous pouvez ensuite affiner votre recherche par niveau de langue (A1, A2 : débutant ; B1,B2 : utilisateur indépendant ; C1, C2 : utilisateur expérimenté)  et/ou en sélectionnant un ou plusieurs objectifs (académique, professionnel, mobilité).

Document(s) à télécharger

Stages intensifs d'allemand

Un stage intensif de langue allemande est proposé à tous les étudiants envisageant une mobilité en Allemagne, en Autriche ou en Suisse en 2018-2019, soit dans le cadre d’Erasmus+, soit dans le cadre d’un cursus intégré ou d’une formation conduisant à un double diplôme. 
Il s’adresse également aux étudiants inscrits dans les cursus développés entre l’Université de Strasbourg et les universités allemandes et suisses dans le cadre d’Eucor - Le Campus européen.

La participation à ce stage linguistique est gratuite et volontaire.
Un niveau minimum de langue B2 est souhaité.

L'inscription préalable est obligatoire. 


Pour candidater, il suffira de télécharger, de compléter et de renvoyer le formulaire qui sera disponible ci-dessous au printemps prochain.

Personne à contacter en cas de question :

Séverine CENSI : scensi@unistra.fr

Passer un test d'anglais

Passer un test d'anglais

De nombreux établissements partenaires exigent des candidats aux programmes d’échange de prouver leur connaissance de la langue anglaise par l’obtention d’un score minimum à un test d’anglais.

Le TOEFL et l’IELTS sont les deux tests les plus souvent acceptés par nos partenaires. Certains établissements acceptent également d’autres tests. Le score exigé diffère selon les établissements et selon le niveau d’études du candidat.

Le tableau des scores, donné à titre indicatif, mentionne les scores minimums exigés par nos partenaires. Attention, ces données sont susceptibles d’être modifiées d’une année à l’autre. Vous trouverez les exigences linguistiques sur les sites internet de chacun des partenaires.

IELTS

L’Université de Strasbourg propose aux candidats aux programmes de mobilité de passer le test IELTS au sein de l’Université. 

L’épreuve écrite aura lieu le samedi 25 novembre 2017, de 9h à 12h. L'épreuve orale aura lieu sous la forme d’un entretien d’environ 15 minutes en face à face le jeudi 23 et le vendredi 24. La date et l’horaire seront fixés pour chaque étudiant par le British Council.

Pour plus de renseignements sur ce test et sur les modalités d’inscription, téléchargez les documents ci-dessous.

Personne à contacter en cas de question :

Séverine CENSI : scensi@unistra.fr

Information importante

En savoir plus

Rencontres linguistiques

L’Erasmus Student Network (ESN) est une association étudiante qui accueille et intègre les étudiants étrangers en échange Erasmus. L’ESN Strasbourg propose des rencontres linguistiques où les étudiants présents peuvent converser en plusieurs langues, pour se perfectionner en langues étrangères mais aussi rencontrer des étudiants en mobilité et d’échanger avec eux. Ils seront ravis de vous donner des conseils pratiques sur leur ville, leur vie, leur université !

Plus de renseignements : http://strasbourg.ixesn.fr

Les centres de ressources en langues (CRL)

L'Université de Strasbourg dispose de 8 centres de langues dans lesquels vous pourrez améliorer vos compétences de compréhension et d'expression en anglais et en allemand.

Pour plus de renseignements : http://crl.unistra.fr

Liste des centres de langues :

Le centre de langues SPIRAL

Cette structure vous propose d'apprendre ou de vous perfectionner dans 26 langues dont l'arabe, le bulgare, le coréen, le danois, le grec moderne, l'hébreu, le hongrois, le japonais, le néerlandais, le persan, etc. Et surtout, le centre SPIRAL met en place un programme nommé “tandem” qui consiste à vous mettre en relation avec un native speaker de la langue que vous souhaitez approfondir ou perfectionner. Le principe est simple : chacun enseigne sa langue maternelle et apprend celle de sa/son partenaire de tandem. Cela se fait lors de rencontres (à SPIRAL ou ailleurs), ou à distance, par téléphone ou internet.

Pour plus de renseignements : spiral.unistra.fr

La plateforme linguistique Erasmus +

La Commission européenne a mis en place une plateforme de test et de préparation linguistique pour les étudiants effectuant une mobilité Erasmus + (études et stage).

Elle concerne les langues d’enseignement des mobilités suivantes : allemand, anglais, italien, espagnol et néerlandais.

Les tests avant et après la mobilité sont obligatoires, les cours en ligne sont facultatifs. Les informations et codes d’accès sont donnés individuellement aux étudiants sélectionnés pour une mobilité Erasmus+.

La Direction des relations internationales met en place des cours de préparation linguistique et culturelle pour les étudiants sélectionnés pour une mobilité:

  • en mai/juin pour les mobilités au 1er semestre et à l’année entière,
  • en décembre pour les mobilités au 2e semestre.