Culture et histoire dans l'espace roman (CHER) - EA 4376

Présentation

L'équipe, créée en 2009, est consacrée à l'histoire des littératures, des cultures et des langues de l'espace roman, et plus particulièrement des domaines hispanique, italien, portugais et roumain. Elle rassemble une  vingtaine d'enseignants-chercheurs et de chercheurs, quinze doctorants (dont plusieurs co-tutelles) et de nombreux enseignants-chercheurs étrangers et d'autres universités françaises associés à ses travaux et à ses projets et programmes.

Les membres de l'équipe travaillent, dans un esprit de pluridisciplinarité, dans les disciplines les plus variées touchant la littérature, les arts visuels, la linguistique, la civilisation, l'histoire, la sociologie et la philosophie, sur une période allant du Moyen-Âge au XXIe siècle. Le groupe explore actuellement (période 2013-2017) la thématique de "Passages, transitions, transcriptions".

Mots-clés

Langues - Textes - Arts et culture - Culture et histoire - Études romanes

Directrice

Carole Egger

Revue de l'équipe

La revue monographique ReCHERches. Culture et Histoire dans l'Espace Roman publie deux numéros par an (automne et printemps) et prévoit quelques numéros hors série. Elle a été créée en 2008 par l'équipe de recherche EA 4376.
Elle propose des numéros monographiques dans les domaines hispanique, lusophone, italien et roumain, essentiellement, mais désire s'élargir à l'ensemble du spectre des langues romanes.

École doctorale

École doctorale à laquelle sont rattachés les doctorants :

École doctorale des humanités 
Bâtiment Le Patio
22 rue René Descartes - BP 80010
67084 Strasbourg Cedex

Coordonnées

Culture et histoire dans l'espace roman (CHER)
Bâtiment Le Patio
22 rue René Descartes - BP 80010
67084 Strasbourg Cedex

Tél : 03 68 85 10 26

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R