Programme du Service de l'action culturelle

Au point de jonction entre recherche, enseignement, arts et culture, le Service universitaire de l'action culturelle porte des projets culturels innovants et ambitieux. Retrouvez ci-dessous sa programmation pour le semestre janvier-juin 2020 autour de la thématique "la marche".

____________________________________________________________________Qu’un pas
Du lit au lavabo_____________________________________________________Qu’un pas
De la porte de l’appartement à la station de tram____________________Qu’un pas
Du secrétariat à l’amphithéâtre______________________________________Qu’un pas
Du bureau à la salle de réunion______________________________________Qu’un pas
Du restaurant universitaire au parc vert et ouvert____________________Qu’un pas
Du casier à la machine à café_________________________________________Qu’un pas
De la bibliothèque à l’ascenseur_______________________________________Qu’un pas
Du campus à chez soi________________________________________________ Qu’un pas

Alors, en marche ? Non !

À rebours de toute démarche injonctive, le Service de l’action culturelle souhaite, avec cette nouvelle programmation, vous inviter à la flânerie, à l’errance, à la divagation.
Ne pas marcher droit mais zigzaguer. Ne pas marcher en cadence mais se balader.
Tourner en rond, sortir des sentiers battus pour retrouver l’aléatoire de nos trajectoires, pour redécouvrir la marche comme « degré zéro du mouvement ».
Carte et boussole non fournies.
Conférences, expositions, projections, rencontres, représentations, résidences proposées.
Pour en profiter, il n’y a, au risque de la perte, là encore ____________________________Qu’un pas

Édito « La marche» - Sylvain Diaz, directeur du Service de l’action culturelle

Carte culture

dispositif d'accès à la culture

Privilège des étudiants en Alsace, la Carte culture propose des tarifs préférentiels dans les salles de spectacles, festivals, cinémas et musées, ainsi qu’une programmation d'événements et d'ateliers dédiés aux étudiants chaque semestre universitaire.

  • Valable du 01 septembre 2019 au 31 octobre 2020 auprès de 80 partenaires culturels
  • Retrouvez toutes les informations concernant ses avantages et ses nouvelles modalités sur carte-culture.org 
  • Découvrez une offre originale d'ateliers de pratique culturelle, les Ateliers à la Carte, proposés avec des partenaires du dispositif :
    Atelier Médiation au musée / Musées de la Ville de Strasbourg
    Atelier Théâtre / Théâtre National de Strasbourg
    Atelier Danse à l’Opéra / Ballet de l’Opéra national du Rhin
    Atelier d’initiation au film d’animation / Le Maillon
    Immersion musicale / Orchestre philharmonique de Strasbourg
    Les Afters Critiques

.................

Ateliers culturels

ateliers de formation

Second semestre des Ateliers culturels destinés aux étudiant de 2e et 3e année de Licence, pour validation d'une l'UE libre :
Culture critique - Cinéma
Culture critique - Spectacle vivant
À table !
Écriture cinématographique collective
Création de podcasts littéraires / La Plume de Paon
Approche de la photographie argentique à travers l’Afghan Box
En piste !

.................

Janvier

.................

L’Europe en questions 


société / conférences-débats

janvier-mars | Université de Strasbourg & Lieu d’Europe

détail des séances

Présenter l’Europe par les grands questionnements qui l’animent est le défi relancé cet hiver par l’Université de Strasbourg, Lieu d’Europe et la Ville de Strasbourg. Orchestré par des experts, universitaires et étudiants, un nouveau cycle des « Grands débats » de l'Université de Strasbourg, s'ouvre à tous. L’occasion d’un tour d’Europe unique pour venir questionner l’avenir du projet européen, qu’il soit économique, culturel, politique ou sociétal.

Initié par l'Université de Strasbourg avec Lieu d'Europe dans le cadre de l'IdEx Université & Cité, en partenariat avec la Ville de Strasbourg, les associations Athéna et Sciences po Forum, et le portage du Suac



.................

Les Bruits du Temps

patrimoine / arts visuels
ven 17 janv. | 18h | vernissage | La Chambre
sam 18 janv. | 11h | conférence | Goethe-Institut
dim 19 janv. | 10h30-17h30 | sortie bus : visites + brunch | Musée de sismologie, La Chambre, FRAC Alsace

Le projet Les Bruits du Temps s’inscrit dans la continuité d’une résidence d’artiste portée par le Suac depuis 2018, et grâce à laquelle l’artiste Arno Gisinger a pu explorer le fonds de près de 4000 plaques de verres conservé par l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST).
Deux expositions, au FRAC Alsace (Sélestat) jusqu’en janvier et à La Chambre (Strasbourg) jusqu’en mars, présentent chacune une création originale et les recherches d’Arno Gisinger.
En lien, une rencontre est organisée par le Goethe-Institut avec Gerhard Lauer, historien littéraire et professeur de sciences numériques, ainsi qu’un parcours croisé entre Sélestat et Strasbourg à la découverte des Bruits du Temps, en compagnie d’Arno Gisinger.

Résidence produite par l’Université de Strasbourg dans le cadre de l’IdEx Université & Cité, à l’initiative du Suac. En collaboration avec le FRAC Alsace, La Chambre, le Goethe-Institut, le CFMI, le Jardin des Sciences et l’École et Observatoire des Sciences de la Terre. Avec le soutien de la Drac Grand Est, la Région Grand Est et le Consulat général d’Autriche à Strasbourg

.................

Déroutes chorégraphiques avec Mathilde Monnier

résidence / arts de la scène / arts visuels
janv-mai | Université de Strasbourg
programme complet : residence-monnier.unistra.fr

Artiste chorégraphe de renommée nationale et internationale, Mathilde Monnier est en résidence à l’Université de Strasbourg.
À partir de sa pièce Déroutes, elle dépliera les enjeux esthétiques, politiques et historiques d’un geste élémentaire, celui de la marche. Un thème qui s’inscrit dans l’histoire de la danse contemporaine et fédère les structures culturelles strasbourgeoises partenaires autour d’un programme de rencontres, conférences, projections, workshops, spectacles, colloque.

Résidence portée par la Faculté des arts et l’Équipe d’accueil "Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques" (ACCRA), avec le soutien du Suac et de l’IdEx Université & Cité. En partenariat avec POLE-SUD CDCN, le CCN/Ballet de l'Opéra national du Rhin, la Bibliothèque nationale et universitaire, le Théâtre National de Strasbourg, les Cinémas Star et le Centre national de la danse

.................

Février

.................

Local Brass Quintet

concert
lun 03 fév | différents lieux du campus

C’est d’abord un son, l’élégance d’un phrasé et un legato magnifique. Cinq souffleurs de talent, cinq cuivres soudés par une amitié de presque dix ans. Cinq garçons dans le vent !
Ouvert, généreux, le programme est à l’image de la formation. Divertissant et hardi, il mêle grand répertoire, musique populaire, pièces originales et transcriptions.

Proposé par le dispositif Carte culture et l’AJAM
Crédit photo : Marie Clémence David

.................

Madame chante l’amour 

itinérance artistique
du lun 10 au lun 17 fév | 8h à 17h | plusieurs lieux des campus Unistra et UHA
programme complet : demostratif.fr

Imaginez un petit cocon à 4 roues, lancé sur les routes du Grand Est à la rencontre des publics. Une caravane, rétro et douillette, aménagée avec amour pour se laisser aller aux plus douces confidences. 
L’auteur associé au prochain festival étudiant DémoStraTif, Guillaume Cayet, vous rend complice de l’écriture d’une fiction, en vous invitant à bord de sa caravane pour mettre en discussion, en débat, en dispute la thématique de l’amour. 
Une photo sur le mythique canapé rose de la prochaine édition de « Strasbourg mon amour » ponctuera ce temps suspendu. 
La fiction sera jouée du 27 au 30 mai, pour la 3e édition du festival universitaire des arts de la scène DémoStraTif.               

Proposé par l’association DémoStraTif, en partenariat avec le Crous de Strasbourg, la Ville de Strasbourg, avec le soutien de l'IdEx Université & Cité et l’Université de Strasbourg

.................

Écrire l’Europe - Prix Louise Weiss

littérature / langues
du ven 14 fév au ven 03 avr | ouverture des votes étudiants
prix-louiseweiss2020.unistra.fr

Couplé à la résidence Écrire l’Europe de Víctor del Árbol, grand maître espagnol du polar, le Prix Louise Weiss de Littérature entre dans sa phase de vote. Tous les étudiants sont invités par courriel à lire et élire leurs favoris parmi les seize textes présélectionnés par le jury du concours. Cette année, le thème de composition « Ailleurs, si proche » se décline dans tous les genres, en français, allemand et anglais, avec traductions. Votez et retrouvez vos lauréats 2020 en ligne fin avril !

Proposé par les Facultés des langues et des lettres, avec la Bibliothèque nationale et universitaire, Écrire l’Europe - Prix Louise Weiss est porté par le Suac avec le soutien de la Drac Grand Est, de la Fondation Presses Universitaires de Strasbourg, des Bibliothèques de l'université, et l’appui de la librairie Kléber 

.................

Mars

.................

XIXe : Un tempo di marcia ? 
Des marches : variations sur un thème

musique classique / concert-conférence
jeu 05 mars | 19h-21h | Conservatoire de Strasbourg

Ce concert-conférence rend hommage à la musique de marche à travers les œuvres de compositeurs européens – Liszt, Schubert, Kodály… Répertoire interprété par le pianiste-concertiste hongrois Dávid Szilasi et commenté par la musicologue Csilla Pethő, spécialiste hongroise de l’histoire de la musique européenne des XIXe et XXe siècles. 
Les marches, par leur sonorité majestueuse et dynamique, conduisent à un voyage au cœur de l’Europe du XIXe, ses mouvements et croisements culturels, politiques, économiques et militaires.

Proposé par le Département d'études hongroises de la Faculté des langues, avec l’Association culturelle hongroise de Strasbourg, la Représentation Permanente de Hongrie auprès du Conseil de l'Europe, le Conservatoire de Strasbourg, et le soutien du Suac

.................

Week-end de l’art contemporain Grand Est | Parcours bus gratuit

arts visuels
sam 14 mars | 9h-18h | rendez-vous Gare de Strasbourg
plus d’informations : versantest.org

Parcourez l’Alsace artistique dans un cadre convivial et accompagné par des professionnels de l’art contemporain !
Versant Est, le réseau des structures d’art contemporain en Alsace, rythme l’année artistique en organisant des parcours bus de l’art contemporain. Il propose aux participants de découvrir et visiter de nombreux lieux du réseau et leurs expositions.

Expositions visitées :
▪️ La Kunsthalle, Mulhouse : Algotaylorism (exposition collective)
▪️ CRAC, Altkirch : Elena Narbutaité et Hagar Schmidhalter
▪️ Lézard, Colmar : Elise Grenois
▪️ La Chaufferie, Strasbourg : Objet t’es qui ? Objet t’es quoi ?

Parcours bus gratuit pour les étudiant.e.s et le personnel de l'Université, sur simple inscription avec votre adresse mail universitaire. Prévoyez simplement votre déjeuner.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Proposé par Versant Est, en partenariat avec le Suac

.................

Les Baigneurs

performance / arts visuels
mer 18 mars | 13h30 et 15h
jeu 19 mars | 12h30
Faculté de droit

De Pablo Picasso à Fernand Léger, les peintres modernes se sont beaucoup intéressés aux baigneurs. Les plasticiens Coco Petitpierre et Yvan Clédat s’emparent avec beaucoup d’humour de ces figures, se glissant dans des costumes de tulle, ballon et serviettes de plage sous le bras, pour s’installer de manière impromptue sur le campus. Loin des bords de mer, ces sculptures vivantes tout en rondeurs et en maillots à rayures réveillent nos souvenirs d’enfance et de plage.

Proposé par le dispositif Carte culture en partenariat avec le TJP Centre Dramatique National de Strasbourg Grand Est, dans le cadre de la Biennale Les Giboulées
Crédit photo : Y. Clédat

.................

Le Mahâbhârata et l’Europe : fortunes d’une épopée
Festival Arsmondo

conférences
ven 20 mars | 9h30-18h30 | salle Pasteur du Palais universitaire
programme complet : operanationaldurhin.eu

Dans le cadre du festival Arsmondo, en écho à l’opéra de Thierry Pécou Until the lions – échos du Mahâbhârata, l’Université de Strasbourg propose une série de conférences par des indianistes et des spécialistes des relations inter-culturelles entre l’Europe et l’Inde.

Proposé par l’unité de recherche « Monde germaniques et nord-européens » - Faculté des langues, dans le cadre du Festival Arsmondo, en partenariat avec la BNU et avec le soutien de l'IdEx Université & Cité, et du Suac

.................

Pages illustrées du Japon

exposition
2 au 27 mars | lun, mar, jeu, ven : 13h-18h et mer : 9h-17h | Médiathèque protestante  

Une invitation à découvrir les livres illustrés anciens du Japon dans toute leur diversité : livres littéraires ou de divertissement, livres scientifiques et pédagogiques, manuels de transmissions des techniques d’architectures, chroniques de grandes catastrophes, encyclopédies, etc. Elle présente également des katagami, papiers découpés servant à l’impression sur étoffe.

Dans le Japon de l’époque d’Edo (XVIIe-XIXe siècles), le haut degré de technique des graveurs et imprimeurs, une économie du livre structurée et l’existence d’une population éduquée, avide de livres, a permis le développement d’une très riche culture du livre imprimé illustré, dont l’exposition présentera un échantillon.

Entrée libre.

Exposition proposée en marge du colloque « Pages illustrées du Japon », organisée par la Faculté des langues (département d’études japonaises) et le groupement d’études orientales, slaves et néo-helléniques (GEO EA1340), avec le soutien du Service universitaire de l’action culturelle. En partenariat avec : le Centre européen d’études japonaises d’Alsace, la Japan Society for the promotion of Science, l’Université de Nagoya, l’Université Sugiyama, la Médiathèque protestante (chapitre de Saint-Thomas). Dans le cadre de l’Initiative d’Excellence de l’Université de Strasbourg, l’exposition a bénéficié d’une aide du programme Investissements d’Avenir. Avec le patronage du Consulat Général du Japon à Strasbourg.

.................

Sortie au Musée Lalique

arts verriers et bijoutiers
sam 28 mars | 13h | départ en bus, arrêt Palerme
sur inscription : carte-culture.org

À une heure de Strasbourg se trouve le Musée Lalique, un joyau du patrimoine consacré à l’œuvre de René Lalique et de ses successeurs. Partez à la découverte des cristaux, verreries et bijoux : plus de 650 objets d’art brillent de mille feux dans leurs écrins. De la haute couture figée dans le minéral !

Proposé par le dispositif Carte culture et le Musée Lalique
Crédit photo : Musée Lalique

.................

Rencontre avec Claudine Galea

littérature / arts du spectacle
mar 31 mars | 18h |  bibliothèque du Portique

Comment s’écrit un texte de théâtre aujourd’hui ? Quelle est la spécificité de l’écriture dramatique contemporaine ? Telles sont les questions soulevées par l’écriture de Claudine Galea, dans son travail pour la jeunesse, sa relation au conte – avec Blanche-Neige -, ou aux nouvelles technologies – avec sa dernière pièce FAKE, sélectionnée pour le prix Collidram. Romancière, dramaturge et auteure associée au Théâtre National de Strasbourg, Claudine Galea répondra à ces questions lors d’un échange avec les étudiants et le public.

Proposé par la Faculté des lettres, les Bibliothèques de l’Université, la Maison des Écrivains et de la Littérature, et le soutien du Suac

.................

Avril

.................

Dans 13,68 km, nous serons une minute plus tôt

arts visuels
jeu 02 avr | 18h30 | vernissage | Faculté de géographie

En 2017, au moment de la rénovation de la façade de la Faculté de géographie, Antoine Lejolivet réalise avec les mosaïques de verre tombées au sol par l’action des ouvriers, l’œuvre 1/1000’’ d’extraits de vers. Celle-ci, par ses dimensions et ses matériaux, rentre en résonance avec le bâtiment ainsi que les savoirs qui y sont transmis. Mesurant la distance que parcourt la Terre lors de sa rotation en 1/1000 de seconde à la latitude de la Faculté, elle n’a comme meilleur endroit pour être exposée que ce lieu.

Avec le soutien du Suac et de la Faculté de géographie

.................

STRANGER

théâtre / performance
mar 28 et mer 29 avril / 17h30 et 20h30 / salle d’évolution du Portique

STRANGER est un jeu de plateau à échelle humaine, développé par Emke Idema à partir de sa fascination pour les mécanismes qui sont à l’œuvre quand les gens s’observent mutuellement. Une plateforme ludique, qui tente de révéler la tension entre les normes sociales et l’intuition : quelles sont les stratégies qu’emploient les gens confrontés à cette tension ? STRANGER est une plateforme dans laquelle le public est actif, choisit, s’engage et parle en son nom.
À chaque représentation, STRANGER réinvente sa forme.

Proposé par le dispositif Carte culture et le Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène Européenne

.................

Mai

.................

Des marches et des routes | Démarches et déroutes

ateliers / arts du spectacle
du lun 18 au mer 20 mai | campus Esplanade
informations et inscriptions : residence-monnier.unistra.fr

Dans le cadre de la résidence Déroutes chorégraphiques avec Mathilde Monnier, le colloque « Des marches et des routes | Démarches et déroutes – De la marche dans les arts du spectacle » suggère le déplacement en combinant aux communications théoriques une série d’ateliers de pratiques artistiques. Animés par des professionnels (auteur, metteur en scène, mime ou chorégraphe), ces ateliers de deux heures s’ouvrent aux étudiants comme aux chercheurs pour une exploration par la pratique du thème de la marche.

Proposé par la Faculté des arts et l’Équipe d’accueil “Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques” (ACCRA), avec le soutien du Suac

.................

Festival DémoStraTif

arts de la scène
du mer 27 au sam 30 mai | campus Esplanade
programme complet : demostratif.fr

Mêlant étudiants-artistes et artistes professionnels, ce condensé de programmation questionne cette année les Amours Vagabondes. Aux côtés de Guillaume Cayet, auteur associé à cette 3e édition, des spectacles, des concerts, des performances et des rencontres vagabonderont dans les jardins du campus. Ces propositions venant de toute la France et d’Europe seront l’occasion de mettre en discussion, en dispute, nos amours.

Sous l’impulsion du Schéma Directeur de la Vie Étudiante et proposé par l’association DémoStraTif, en collaboration avec le Suac, la Faculté des arts, la Faculté des sciences du Sport, le SVU, le Suaps, le Crous de Strasbourg et la Librairie Kléber. Avec le soutien de l'IdEx Université & Cité, de la Drac Grand Est, de la Région Grand Est, de l'Agence Culturelle Grand Est et de la Ville de Strasbourg

.................

Juin

.................

Campus alternatif - Fête de la musique


musique
dim 21 juin | 17h | parvis de la Faculté de droit



La Fête de la musique revient pour un « Campus alternatif » ! C'est l'été ! Venez profiter des concerts – groupes professionnels et étudiants – et apprécier la verdure du parc de l'université, dans une ambiance survoltée et conviviale. Restauration et buvette sur place.

Proposé par le Suac et le Crous de Strasbourg

.................

.................

Saisons précédentes

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R