Direction du patrimoine immobilier (DPI)

Contacts

18 rue Goethe
67070 Strasbourg Cedex

03 68 85 08 67 ou 03 68 85 56 32

Adresse secondaire

Horaires d'ouverture

  • Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-16h30

Missions

La Direction du patrimoine immobilier assure les missions de maîtrise d’ouvrage et de maintenance du bâti de l’université sur 600 000 m², ainsi que l’entretien des espaces extérieurs. Elle contribue à la définition de la politique immobilière en liaison avec le niveau politique de l’université.

Elle est structurée de la manière suivante :

  • un département d’information du patrimoine,
  • un département grands projets,
  • trois départements de maintenance : clos et couverts et petites restructurations, énergie, espaces extérieurs.

Le département d’information du patrimoine est chargé du logiciel de gestion du patrimoine (Abyla). Cet outil est la clé de voûte de la gestion patrimoniale. Son objectif est de centraliser les données patrimoniales et de permettre ainsi d’élaborer un plan pluriannuel de maintenance.

Le département grands projets est chargé de la conduite d’opération des Contrats Projets Etat-Région et de la mise en sécurité. Il est l’interlocuteur privilégié des collectivités pour lesquelles l’université n’assure pas la maîtrise d’ouvrage.

Les trois départements de maintenance sont chargés de la maintenance de niveau propriétaire du bâti et des espaces extérieurs. Un logiciel de gestion des interventions permet d’interfacer la DPI, les composantes et les entreprises de maintenance. Pour la partie chauffage, ventilation, climatisation et électricité, un logiciel de gestion technique centralisée (Gaspi) permet, aussi bien à l’établissement qu'aux chargés de la maintenance, de piloter les installations techniques à distance. Ces outils ne sont à ce jour que partiellement déployés.

  • Un département contrats immobiliers est en place depuis le 1er juillet 2011, avec pour mission d’établir l’ensemble des marchés immobiliers de la DPI et de l’opération campus.

Les effectifs de la DPI sont actuellement de 33 personnes.