Commission d'aide aux projets étudiants (CAPE)

Qu'est-ce que la CAPE ?

Vous êtes un(e) étudiant(e) inscrit à l'Université de Strasbourg, une association étudiante agréée par l'Université, vous avez un projet artistique, culturel, sportif, etc ?

L'Université de Strasbourg via le Service de la vie universitaire (SVU), ainsi que le Crous peuvent vous apporter un soutien logistique et financier à travers la CAPE.

La Commission d'Aide aux Projets Etudiants (CAPE) regroupe la Commission FSDIE de l'Université de Strasbourg et la Commission Culture-ActionS du Crous.

La Commission FSDIE de l'Université de Strasbourg décide également de l'attribution des fonds IdEx dans le cadre du programme "Creative Thinkers". Ce programme a vocation à encourager les étudiants à développer leur esprit d'initiative tout en contribuant au rayonnement international de l'Université de Strasbourg, grâce à des projets novateurs ou permettant une montée en puissance d'actions déjà en œuvre.

Les objectifs principaux de cette Commission d'Aide aux Projets Etudiants :

  • simplifier les démarches de financement pour les étudiants porteurs de projets
  • permettre une meilleure lisibilité pour les financeurs sur les projets présentés
  • créer une nouvelle dynamique et favoriser ainsi les initiatives étudiantes

Le programme "Creative Thinkers" doit permettre d'enrichir le parcours des étudiants strasbourgeois en les encourageant dans leurs expériences extra-académiques à caractère international, humanitaire, environnemental, culturel ou scientifique (compétitions scientifiques étudiantes).

Des chartes destinées aux porteurs de projets

Les chartes présentent la CAPE, son mode de fonctionnement et les critères d'attribution des différentes sources de financement.

Elles doivent obligatoirement accompagner le dossier de subvention et ont pour objectif d'informer les étudiants sur la conduite à tenir pour toute demande.

Information importante

Attention : Toute demande de subvention émanant d'une association doit faire l'objet d'une signature préalable de la Charte des associations étudiantes de l'Université de Strasbourg.

Document(s) à télécharger

A lire obligatoirement avant toute demande de subvention

Charte de subvention FSDIE (Université de Strasbourg)

Charte de subvention Culture ActionS (Crous de Strasbourg)

Charte de subvention IdEx "Creative Thinkers" (Université de Strasbourg)

Dates 2017 - 2018

Information importante

Dates des CAPE à venir :

  • 7 février 2018 (date limite de dépôt de dossiers : 26 janvier 2018)
  • 16 mai 2018 (4 mai 2018)

Un seul dossier !

Les porteurs de projets doivent remplir un dossier dans lequel figurent les objectifs du projet, les retombées de celui-ci sur le milieu étudiant, mais également un budget équilibré qui fait apparaître clairement toutes les sources de recettes et les postes de dépenses.
Le dossier doit impérativement être transmis au SVU au plus tard 10 jours ouvrés avant le Forum des associations.

Cette transmission se fait exclusivement à l'attention du Service de la vie universitaire de l'Université de Strasbourg, quel que soit le financeur universitaire sollicité. A réception du dossier, un accusé de réception est envoyé ou remis en mains propres à l'intéressé.

Formulaire de bilan moral et financier

Information importante

Une fois votre projet passé, vous êtes dans l'obligation de rendre dans les deux mois un bilan moral et financier via le formulaire suivant :

Formulaire de bilan moral et financier (.docx)

Formulaire de bilan moral et financier (.odt)

Fonctionnement de la commission

L'objectif de la commission est de créer un guichet unique : sont présents à la CAPE les commissions de subventionnement des différents financeurs (Université et Crous).

La Commission d'Aide aux Projets Étudiants se déroule sur une journée et en deux temps : elle débute le matin par un Forum des Associations et se poursuit dans l'après-midi par la commission de subventionnement.

1. Forum des associations

Cette assemblée réunit les associations universitaires, les porteurs de projets individuels demandant un financement et les membres de la CAPE regroupant les commissions de subventionnement de chaque partenaire.

C'est lors de ce forum que les porteurs de projets présentent leurs dossiers. Ceux-ci sont examinés par les membres de la CAPE et peuvent ainsi être discutés avec tous les intéressés.

Les associations étudiantes désireuses d'y participer sans toutefois présenter un dossier peuvent se joindre à cette assemblée.

Tout porteur de projet ayant déposé une demande de subvention sans avoir participé au Forum des Associations verra sa requête reportée au Forum suivant.
Un seul et unique report sera toléré. En cas de seconde absence, la demande sera automatiquement rejetée.

2. Commission(s) de subventionnement

Les membres de la CAPE regroupant la Commission de subventionnement FSDIE de l'Université et la Commission de subventionnement Culture-ActionS du Crous se réunissent l'après-midi qui suit le Forum des associations.

Chaque commission statue sur l'attribution d'un financement ainsi que sur le montant accordé, les fonds disponibles n'étant pas globalisés. Cette décision est prise de manière collégiale à la majorité des membres présents.

Après l'examen par la CAPE des dossiers présentés, les commissions de subventionnement envoient leur propre notification d'attribution ou de refus (argumenté) aux associations étudiantes et aux porteurs individuels, pour chaque projet soumis.

Coordonnées

Service de la vie universitaire

Mission vie étudiante - Gestion de la CAPE
Anne REYMANN / Hugo BOUSQUET
Le Patio
Bât.1, rez-de-chaussée
22 rue René Descartes
67084 STRASBOURG Cedex
Tel. : 03 68 85 63 73
Courriel : svu@unistra.fr

 

Mission Investissement d'avenir (pour demandes IdEx)

Coralie BAJAS-SCHAEFER
Chargée de programme - Formation
20a rue René Descartes
67000 Strasbourg
Tél. : 03 68 85 70 59
Courriel : bajas@unistra.fr