Commission d'aide aux projets étudiants (CAPE)

Qu'est-ce que la CAPE ?

Vous êtes un(e) étudiant(e) inscrit à l'Université de Strasbourg, une association étudiante agréée par l'Université, vous avez un projet artistique, culturel, sportif, etc.

L'Université de Strasbourg via le Service de la vie universitaire (SVU), ainsi que le Crous peuvent vous apporter un soutien logistique et financier à travers la CAPE.

La Commission d'Aide aux Projets Etudiants (CAPE) regroupe la Commission FSDIE de l'Université de Strasbourg et la Commission Culture-ActionS du Crous.

Documents

Dates 2017-2018

La CAPE : Commission d'Aide aux Projets Etudiants

Dates des Commissions d'Aide aux Projets Etudiants pour l'année universitaire 2017-2018 :

  • 5 octobre 2017 (date limite de dépôt des dossiers : 22 septembre 2017)
  • 16 novembre 2017 (3 novembre 2017)
  • 7 février 2018 (26 janvier 2018)
  • 16 mai 2018 (4 mai 2018)

Information importante

Attention : Toute demande de subvention émanant d'une association étudiante doit faire l'objet d'une signature préalable de la Charte des associations étudiantes de l'Université de Strasbourg.

Objectifs

Les objectifs principaux de cette Commission d'Aide aux Projets Etudiants :

  • simplifier les démarches de financement pour les étudiants porteurs de projets
  • permettre une meilleure lisibilité pour les financeurs sur les projets présentés
  • créer une nouvelle dynamique et favoriser ainsi les initiatives étudiantes

Un seul dossier !

Un formulaire de demande de subvention commun destiné aux porteurs de projets

Les porteurs de projets devront remplir un dossier dans lequel figurent les objectifs du projet, les retombées de celui-ci sur le milieu étudiant, mais également un budget équilibré qui fera apparaître clairement toutes les sources de recettes et les postes de dépenses.
Le dossier devra impérativement être transmis au SVU au plus tard 15 jours ouvrés avant le Forum des associations.

Cette transmission se fera exclusivement à l'attention du Service de la vie universitaire de l'Université de Strasbourg, quel que soit le financeur universitaire sollicité. C'est en effet le SVU qui sera chargé de la gestion administrative de la CAPE et qui, à ce titre, instruira les dossiers.
A réception du dossier, un accusé de réception sera envoyé ou remis en mains propres à l'intéressé.

Une charte

Une charte de subventionnement FSDIE et Culture-ActionS destinée aux porteurs de projets

La charte présente la CAPE, son mode de fonctionnement et les critères d'attribution des moyens financiers issus du FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes). Elle accompagnera obligatoirement le dossier de subvention et aura pour objectif d'informer les étudiants sur la conduite à tenir pour toute demande. Outre cette charte propre au FSDIE, la charte de subventionnement du Culture-ActionS du Crous se trouvera également dans le dossier. Ayant été dans l'obligation de conserver certains critères d'attribution propres au Crous, les financeurs universitaires ont adopté la solution de la double charte de subventionnement.

Une seule commission

L'objectif de cette mise en place est de créer un guichet unique : seront présents à la CAPE les commissions de subventionnement des différents financeurs (Université et Crous).

La Commission d'Aide aux Projets Étudiants se déroulera sur une journée et en deux temps : elle débutera le matin par un Forum des Associations et se poursuivra dans l'après-midi par la commission de subventionnement.

1. Forum des associations

Cette assemblée réunira les associations universitaires, les porteurs de projets individuels demandant un financement et les membres de la CAPE regroupant les commissions de subventionnement de chaque partenaire.

C'est lors de ce forum que les porteurs de projets présenteront leurs dossiers. Ceux-ci seront examinés par les membres de la CAPE et pourront ainsi être discutés avec tous les intéressés.

Les associations étudiantes désireuses d'y participer sans toutefois présenter un dossier pourront se joindre à cette assemblée.

Tout porteur de projet ayant déposé une demande de subvention sans avoir participé au Forum des Associations verra sa requête reportée au Forum suivant.
Un seul et unique report sera toléré. En cas de seconde absence, la demande sera automatiquement rejetée.

2. Commission(s) de subventionnement

Les membres de la CAPE regroupant la Commission de subventionnement FSDIE de l'Université et la Commission de subventionnement Culture-ActionS du Crous se réuniront l'après-midi qui suit le Forum des associations.

Chaque commission statuera sur l'attribution d'un financement ainsi que sur le montant accordé, les fonds disponibles n'étant pas globalisés. Cette décision sera prise de manière collégiale à la majorité des membres présents.

Après l'examen par la CAPE des dossiers présentés, les commissions de subventionnement envoient leur propre notification d'attribution ou de refus (refus argumenté) aux associations étudiantes et aux porteurs individuels, pour chaque projet soumis.

Coordonnées

Service de la vie universitaire

Mission vie étudiante - Gestion de la CAPE
Anne REYMANN / Hugo BOUSQUET
Le Patio
Bât.1, rez-de-chaussée
22 rue René Descartes
67084 STRASBOURG Cedex
Tel. : 03 68 85 63 73
Courriel : svu@unistra.fr