Les cinq missions de l'Université

Une formation initiale et continue interdisciplinaire

Les champs disciplinaires de l'Université de Strasbourg couvrent tous les secteurs de formation :

  • les arts, lettres et langues
  • le droit, l'économie et la gestion
  • les sciences humaines et sociales
  • les sciences, les technologies
  • la santé

L'harmonisation de l'année universitaire entre ces quatre secteurs facilite la construction du projet d'études en favorisant une ouverture pluridisciplinaire plus forte.

Une recherche d'envergure internationale et une politique scientifique innovante

Membre de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU), l'Université de Strasbourg est déjà reconnue pour sa recherche au niveau international. Son ambition : soutenir de manière significative et récurrente les activités qui montent en puissance, les projets innovants et les équipes émergentes.

La diffusion de la culture et l'information scientifique

Sur le socle que constituent la formation et la recherche, l'université place au coeur de ses missions la diffusion de la culture scientifique et technique, et, participant de son ouverture vers la ville et le monde socio-économique, le transfert de technologie et la valorisation.

La coopération internationale

Forte d'une politique internationale qui privilégie l'Europe et l'espace francophone tout en entretenant des coopérations anciennes avec le Japon et les Etats-Unis, entre autres, l'Université de Strasbourg entend également accroître la mobilité entrante et sortante, notamment grâce à des mesures spécifiques d'accueil des étudiants étrangers (dont différents niveaux de soutien en langue française) et à des mesures spécifiques de préparation des étudiants strasbourgeois à une mobilité sortante.

La réussite et l'insertion professionnelle des étudiants

L'Université de Strasbourg s'est fixé une double priorité pédagogique : la réussite en Licence et en DUT, et l'insertion professionnelle des étudiants. Elle a mis en place des mesures d'accompagnement pour les étudiants en licence et en DUT (actions pilotes dans le secondaire, aide à l'utilisation de l'Environnement Numérique de Travail (ENT), appui de tuteurs experts en ligne, etc…) Elle a pour objectif de favoriser la mobilité des étudiants et des enseignants et de faciliter la formation tout au long de la vie. Enfin elle entend être une université fortement participative à la vie de la société et non refermée sur elle-même.