Diplôme Universitaire d'Engagement Etudiant

Le Diplôme Universitaire d'Engagement Étudiant (DUEE) délivré par l'Université de Strasbourg reconnaît et valorise l'engagement de l'étudiant vis-à-vis de la communauté universitaire et le rend ainsi plus lisible sur un CV.

Ce diplôme s'adresse à tous les étudiants inscrits à l'Université de Strasbourg ; il n'y a pas de frais d'inscription spécifiques.
Le DUEE est obtenu lorsque l'étudiant a validé 2 UE parmi celles labellisées "DUEE" et qui, pour certaines, sont aussi proposées en UE libres dans le cadre des parcours de Licence ou Master. 

Ce diplôme est acquis lorsque 2 des UE suivantes sont validées :

  • UE "Engagement universitaire" pour les étudiants élus
  • UE "Engagement associatif" pour les responsables d'associations étudiantes agréées par l'Université
  • UE "Engagement social et citoyen : l'étudiant dans la ville" pour les étudiants engagés auprès de l'AFEV ou tout autre engagement jugé similaire
  • UE "Engagement solidaire" (ne pourra être validée que dans le cadre du DUEE)
  • UE "Engagement artistique et culturel" (ne pourra être validée que dans le cadre du DUEE)
  • UE libre de sport (avec validation d'une action d'animation, se renseigner au SUAPS)

Les séminaires de l'UE "Engagement universitaire", regroupés sous la dénomination "Connaissance de l'Université", ainsi que ceux de l'UE "Engagement associatif", regroupés sous la dénomination "Gérer une association", et ceux de l'UE "Engagement social et citoyen" donnent lieu à une épreuve notée et peuvent servir d'UE libre dans le parcours de Licence ou de Master de l'étudiant à la double condition que le semestre le prévoit et que le Directeur pédagogique de la filière donne son accord. Les séminaires se déroulent au second semestre.

Contenus pédagogiques et conditions de validation des UE :

  • UE "Engagement universitaire" : des enseignants-chercheurs, des responsables administratifs des services centraux ou des composantes de l'Université et des personnels du Crous présentent l'organisation et le fonctionnement de leurs structures respectives.
    L'étudiant, qui doit obligatoirement être élu, titulaire ou suppléant, dans l'un des conseils de l'Université (Conseil d'Administration, Conseil de composante, Conseil d'Administration d'une école doctorale), l'une de ses commissions (Commission de la Recherche ou Commission de la Formation et de la Vie Universitaire) ou du Crous (Conseil d'Administration, Conseil de Résidence), valide l'UE après obtention d'une note supérieure ou égale à 10/20.
    Début des cours : mercredi 25 janvier 2017 (à confirmer). Voir le programme de formation 2017 (en cours).

  • UE "Engagement associatif" : des exposés assurés par des personnels de l'Université et des intervenants extérieurs permettent d'appréhender les multiples facettes d'une association : aspect juridique, gestion financière, management de projets et d'équipes...
    L'étudiant, obligatoirement élu au sein du bureau d'une association étudiante agréée par l'Université de Strasbourg, doit présenter un projet de son association à une séance de la Commission d'Aide aux Projets Étudiants (CAPE) et obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 au contrôle de connaissances afin de valider l'UE.
    Début des cours : lundi 16 janvier 2017. Voir le programme de formation 2017.

  • NOUVEAUTÉ 2016-2017 : UE « Engagement Social et Citoyen : l'étudiant dans la ville » : la création de cet enseignement correspond à un souhait de reconnaître et d’encourager l’action bénévole extra-universitaire des étudiants. Il a pour objectif de permettre à des étudiants bénévoles de s’impliquer dans des actions de solidarité, de maîtriser leur démarche et de tirer un profit pédagogique de celle-ci. L’enseignement théorique dispensé a pour objectif d’inscrire les étudiants dans l’action, les formations apportant les outils nécessaires à cette réflexion.
    Les enseignements se composent de séminaires dispensés par des intervenants de l’AFEV, des services de la ville de Strasbourg, d’enseignants de sociologie, de psychologie et de responsables de services. Ils porteront sur les aspects de réussite éducative, sport et quartiers, politique de la ville, citoyenneté, interculturalité, psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, inégalités et discriminations…
    L'étudiant, qui doit obligatoirement certifier d'un engagement auprès de l'AFEV ou dans une structure similaire, ou de tout autre engagement jugé similaire (ex. : service civique), valide l'UE après obtention d'une note supérieure ou égale à 10/20.
    Attention : l'aspect théorique n'ayant pas pu être mis en place cette année, il est demandé aux étudiants de présenter leur engagement dans un dossier qui sera étudié par les membres du jury. Le dossier ne sera pas sanctionné par une note et ne pourra pas valider une UE libre.

  • "UE "Engagement artistique et culturel" : cette UE valide l'engagement au sein d'une association étudiante culturelle agréée par l'Université (orchestre, chorale, théâtre...). Un dossier présentant les activités artistiques qu'a réalisées ou auxquelles a participé l'étudiant est étudié par les membres du jury du DUEE.

  • UE "Engagement solidaire" : cette UE valide l'implication de l'étudiant dans des actions de solidarité envers ses pairs, que celles-ci aient donné lieu à rémunération ou non : assistants d'études, secrétaires d'examens, étudiants relais dans les cités universitaires, tutorats (en centre de ressources de langues, en salles de ressources informatiques, auprès des primo-arrivants...), engagement au sein d'une association étudiante menant des actions de solidarité et agréée par l'Université. Les membres du jury du DUEE étudient un dossier constitué par l'étudiant et regroupant les actions menées au cours de l'année universitaire.

Pour toute information et demande d'inscription, utilisez votre adresse courriel institutionnelle (prénom.nom@etu.unistra.fr) et envoyez un courriel à : du2e.info@unistra.fr

LES INSCRIPTIONS AU DUEE 2016-2017 SONT CLOSES !