Ateliers 2ème semestre

Information importante

Tous les ateliers sont complets, rendez-vous au semestre prochain.

Atelier photographie contemporaine : En attendant Clisthène

Présentation de l'atelier

Migrations, exodes, camps, frontières... quand le champ artistique s'adosse à une actualité poignante, à des drames humains qui se jouent à nos portes et à l'intérieur de nos murs européens. Comment nous, plasticiens, photographes, auteurs d'images pouvons-nous appréhender ces phénomènes, les rendre visibles ? L'atelier se propose d'étirer les frontières à la sémantique des images pour tenter des réponses. Il se basera, dans un premier temps, sur la présentation et l'analyse d’œuvres contemporaines et à des exercices pratiques photographiques menés de manière individuelle et en groupe. Puis, dans un second temps, se basera sur une recherche documentaire et de terrain permettant de concevoir différentes propositions plastiques, pour passer ensuite à leurs réalisations dans l'objectif d'une exposition Il n'y a pas de niveau photographique demandé et tous les types d'appareils sont acceptés.


Présentation de l'intervenant

Né en 1970, Serge Lhermitte vit et travaille à Saint-Ouen et Strasbourg. Serge Lhermitte explore et analyse l'impact essentiel de phénomènes sociaux tels que le travail salarié, les retraites, la réduction du temps de travail, mais aussi l'architecture, l'urbanisme et les mutations urbaines sur la construction de nos identités, dans l'élaboration de nos subjectivités, dans l'information de nos êtres au monde. Il propose des images réflexives, où les espaces privés et publics se replient l'un sur l'autre. Serge Lhermitte invente pour chaque série un protocole particulier, un cadrage et un mode spécifique de monstration. Une esthétique hybride qui articule deux dimensions apparemment antinomiques : symbolique et réaliste. Serge Lhermitte expose régulièrement depuis 2000 que ce soit au sein de Centres d'Art Contemporain, de Pole Photographique (Stimultania) ou de musée. Il prépare une exposition monographique au 19 de Montbéliard et participera ce printemps à la Biennale de Design de Saint Etienne « Working Promesse »


Informations pratiques

Dates et horaires :

Lundi 30 janvier, 17h-20h
Lundi 6 février, 17h-20h
Lundi 13 février, 17h-20h
Lundi 27 février, 17h-20h
Jeudi 2 mars, 17h-20h
Lundi 6 mars, 17h-20h
Lundi 13 mars, 17h-20h
Lundi 20 mars, 17h-20h
Lundi 27 mars, 17h-20h
Lundi 3 avril, 17h-20h
Lundi 10 avril, 17h-20h

Lieu :
Salle A12, bâtiment Le Platane
Allé René Capitant, Strasbourg

Intervenant : Serge Lhermitte

En partenariat avec Stimultania, pôle de photographie

Atelier calligraphie japonaise Shodo

Présentation de l'atelier

La Calligraphie est un mode de communication qui permet de faire perdurer l’esprit et la culture du Japon.  Chaque geste est unique et expression du ressenti de l’instant. L’énergie maîtrisée du souffle se retrouve dans la forme et l’épaisseur des traits. Le mouvement précis induit par le pinceau procure à l’idéogramme choisi une relation harmonieuse entre le blanc et le noir. Le vide qui entoure l’idéogramme est essentiel car il le met en valeur. SHODO qui signifie la voie de la calligraphie – SHO pour calligraphie et DO la voie qui mène vers la compréhension du sens de la vie personnelle et spirituelle. Y sont appris les cinq styles différents d’idéogrammes. Il ne s’agit pas d’essayer de recopier fidèlement. Chaque disciple libère sa créativité et se connecte ainsi à son cheminement personnel. Les Calligraphies sont le fruit d’une recherche de syntonie entre des encres et pierres anciennes. Le temps contrairement aux peintures occidentales n’altère pas les œuvres. Bien au contraire les calligraphies gagnent en profondeur.


Présentation de l'intervenante

Depuis 2007, Maître Kawai  participe à de multiples expositions et démonstrations  en Europe et ce à partir de Colmar. Formée à l’Université de Tsubuka au nord de Tokyo et durant de longues années disciple de Maître SÔIN FURUTANI à Kyoto elle transmet son savoir selon les traditions japonaises.  Depuis l’enfance Maître Kawai a développé un attrait particulier pour cette expression artistique, considérée au Japon comme l’art suprême. C’est ce qu’elle enseigne dans son école, unique en Europe : l’école SHÔDEN RYU.


Informations pratiques

Dates et horaires :

Jeudi 2 février, 17h-19h
Vendredi 3 février, 17h-19h
Jeudi 9 février, 17h-19h
Jeudi 16 février, 17h-19h
Vendredi 17 février, 17h-19h
Vendredi 3 mars, 17h-19h
Jeudi 9 mars, 17h-19h
Vendredi 10 mars, 17h-19h
Jeudi 16 mars, 17h-19h
Jeudi 23 mars, 17h-19h
Vendredi 24 mars, 17h-19h
Jeudi 30 mars, 17h-19h
Jeudi 6 avril, 17h-19h
Vendredi 7 avril, 17h-19h
Jeudi 13 avril, 17h-19h

Lieu :
Salle A24, bâtiment Le Platane
Allé René Capitant, Strasbourg

Intervenante : Kei Kawai

Atelier percussions africaines

Présentation de l'atelier

Très apprécié pour son sens de la pédagogie, Moussa Ira a à cœur de transmettre sa passion pour son art et les valeurs qui y sont liées. Passionné par la transmission, il ne laisse rien au hasard et réussi comme personne à doser rigueur et bonne humeur dans l’apprentissage. Il enseigne des rythmes du répertoire traditionnel d’Afrique de l’Ouest ou mandingue (Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée), auxquels il apporte son style personnel. Cet atelier portera sur l’apprentissage des bases des percussions mandingues (djembe, dum) par l’acquisition de certains rythmes spécifiques. Moussa Ira abordera notamment la structure de ces rythmes, vous apprendra à développer votre écoute de sorte à y reconnaitre les différentes composantes et à y repérer les temps importants.


Présentation de l'intervenant

Originaire du Burkina Faso, Moussa Ira s’initie aux percussions mandingues dès son plus jeune âge. Il participe aux fêtes de quartier et cérémonies traditionnelles. Il a joué en Afrique et lors de tournées en Europe en tant que percussionniste soliste dans plusieurs groupes. En France depuis 13 ans, il donne des cours de percussions à Strasbourg et dans sa région où  il accompagne également des cours de danse africaine traditionnelle. Il dispense également des ateliers de percussions ou accompagne des stages de danse en France et en Europe.


Informations pratiques

Dates et horaires :

Samedi 4 février, 9h-12h
Samedi 11 février, 9h-12h
Samedi 18 février, 9h-12h
Samedi 4 mars, 9h-12h
Samedi 11 mars, 9h-12h
Samedi 18 mars, 9h-12h
Samedi 25 mars, 9h-12h
Samedi 1 avril, 9h-12h
Samedi 8 avril, 9h-12h

Lieu :
Salle de la Table Ronde, bâtiment Le Patio (bât. 6)
22 rue René Descartes, Strasbourg

Intervenant : Moussa Ira

En partenariat avec Gade Compagnie