Ateliers culturels / UE libre

Le Service universitaire de l’action culturelle propose avec les Ateliers culturels une meilleure intégration de la culture au sein des cursus universitaires pour les étudiants inscrits en deuxième ou troisième année de Licence. Tout en offrant la possibilité de découvrir ou d’approfondir une pratique artistique et culturelle, ces ateliers permettent de valider 3 crédits ECTS dans le cadre de l’UE libre.

Mode d’emploi

Les Ateliers culturels ont pour objectif de participer à une meilleure intégration de la pratique artistique et culturelle au sein des cursus universitaires, dans le cadre d’une UE libre.
Conçus selon une visée pédagogique, ils sont ouverts à l’ensemble des étudiants de l’Université de Strasbourg inscrits en deuxième ou troisième année de Licence, sans exigence de niveau préalable, toutes filières confondues. Les étudiants des autres années peuvent également s’inscrire en tant qu’auditeurs libres.
Organisés par le Service universitaire de l’action culturelle, ils sont animés par des professionnels, en partenariat avec des structures culturelles locales.

  • Ouvrant à une validation de trois crédits ECTS, ces ateliers peuvent être choisis par les étudiants dans le cadre de l’UE libre qui leur est proposée à chaque semestre de leur cursus de Licence 2 et 3.
    Les ateliers sont organisés sur la durée d’un semestre et sur un volume total de 30h.
    Les participants sont tenus à l’assiduité et notés par les intervenants.
    Une seule inscription par année universitaire est possible.

  • Les inscriptions sont ouvertes du 14 au 27 janvier 2019, uniquement par formulaire en ligne
    Un courriel de confirmation est envoyé dans les jours qui suivent la demande d’inscription.
    Un code d’inscription pédagogique est transmis à la fin de la période des inscriptions.

  • Consulter l'offre des ateliers en ligne ou télécharger la brochure des Ateliers du Suac (Ateliers culturels & Ateliers à la Carte)

Ateliers du second semestre 2018/2019

Culture critique - Cinéma

À l’initiative du dispositif Carte culture, cet atelier vous fait découvrir quatre films dans différents cinémas strasbourgeois (Odyssée, Star Saint-Exupéry, UGC, Vox). Ni simple ressenti, ni analyse de film, la critique de cinéma se situe quelque part entre les deux. Exercice de style et de pensée, la critique de cinéma est un art littéraire dans lequel un film devient le moteur d’une réflexion personnelle. Ne pas avoir peur de son opinion et de ses émotions, les comprendre et comprendre de quoi elles découlent, tout en prenant plaisir à les traduire sur le papier, après une discussion entre les participants, tels sont les objectifs de cet atelier.

Intervenant : Pierre Charpilloz
Journaliste et critique de cinéma, membre du Syndicat français de la critique de cinéma, Pierre Charpilloz a travaillé pour la Revue 24 Images au Québec, pour la Radio officielle du Festival de Cannes, et fait actuellement partie de la rédaction du magazine Bande à part. Parallèlement, il est chargé des études pour la Société des auteurs-réalisateurs-producteurs et chargé de cours en économie du cinéma à l’Université de Strasbourg.

  • Lieux/dates/horaires   
    En dehors des projections : salle 020 rez-de-jardin du Palais Universitaire
    les mercredis / 17h-19h   
    30 janvier
    06*, 13, et 27* février
    06, 13*, 20, et 27* mars
    03 et 10 avril
    * + séance de cinéma en soirée

Nota bene : les billets pour les différents films sont réservés et offerts par le dispositif Carte culture

.................

Culture critique - Spectacle vivant

À l’initiative du dispositif Carte culture, cet atelier vise à découvrir avec le journaliste Thomas Flagel quatre spectacles vivants, aux esthétiques diverses, dans différents lieux culturels strasbourgeois (Maillon, POLE-SUD, TNS). Ensemble, vous rencontrez les artistes avant de produire de courts textes critiques.

Intervenant : Thomas Flagel
Journaliste, Thomas Flagel écrit dans diverses publications régionales (magazine POLY à Strasbourg) et nationales (Théâtre(s), La Scène). Il anime aussi depuis plusieurs années un atelier d’analyse de la création contemporaine et d’écriture critique en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg.

  • Lieux/dates/horaires
    En dehors des spectacles : salle 009H Institut Le Bel
    lundi 04 février / 18h00-20h00
    mardi 05 février / 20h30 : Les Grands, POLE-SUD
    mardi 12 février et lundi 11 mars / 18h00-20h00
    mercredi 13 mars / 20h30 : Empire, Maillon
    mardi 19 mars / 18h00-20h00
    mercredi 20 mars / 20h30 : The way she dies, Maillon
    mardi 26 mars / 20h00 : John, TNS
    mercredi 27 mars et mardi 9 avril / 18h00-20h00

Nota bene : les billets pour les différents spectacles sont réservés et offerts par le dispositif Carte culture

.................

Initiation à la photographie argentique en noir et blanc

Cet atelier vise dans un premier temps à découvrir la pratique photographique, sous divers aspects : notions générales de composition, de développement, de tirage, etc. Très vite, vous êtes amenés à utiliser un appareil photo et à vous initier à divers types de photographies : photos de rue, portrait, paysage, nature morte. À la suite de cette première approche pratique, vous mettez à profit ce que vous avez appris pour créer votre propre projet photographique.
Smartphones et appareils argentiques personnels bienvenus !

Intervenant : Michel Grasso
Michel Grasso est architecte et photographe à Strasbourg. Travaillant presque exclusivement à l’argentique, il développe lui-même les films en utilisant un mélange artisanal en guise de révélateur. Il ménage une part importante à l’instant et à l’accident, tant lors de la prise de vue qu’au développement. Ses images (très différentes les unes des autres du fait de ne pas avoir été « préconçues ») ont toutefois ce point commun qu’elles apparaissent brutes, avec une atmosphère souvent intime et mélancolique. Ne cherchant pas la perfection, il aime que le processus laisse ses traces sur la photographie. Depuis quelques années, en plus de son travail personnel, il effectue des missions pour le Racing, les Internationaux de Strasbourg, Pokaa et des particuliers.

  • Lieu/dates/horaires
    Salle 017H Institut Le Bel
    les lundis  28 janvier et 04 février / 18h00-20h00
    & séances en extérieur

.................

Théâtre

À travers la découverte de textes de théâtre contemporain, vous explorez le thème de la « persistance », tout en découvrant ou en approfondissant le travail au plateau. Accompagné d’une comédienne, cet atelier est l’occasion de vous confronter à l’exercice de la scène et de présenter votre travail lors d’une restitution publique en fin de semestre.

Intervenante : Laure Werckmann
Comédienne de théâtre et de cinéma, Laure Werckmann a commencé sa carrière au Théâtre du Peuple de Bussang avec Philippe Berling. Elle a par la suite notamment travaillé avec les metteurs en scène Eric Ruf, Alain Françon, Eric Lacascade, Maëlle Dequiedt... Habituée au théâtre de répertoire (Tchekhov, Gorki, Molière, Ibsen…), elle travaille aussi beaucoup sur les écritures contemporaines : elle a notamment été artiste associée au TAPS de Strasbourg pour le festival Actuelles et a travaillé pour le festival de théâtre contemporain Écrire et mettre en Scène Aujourd’hui.

  • Lieu/dates/horaires
    Salle d'exposition de la Maison Universitaire Internationale (MUI) - 11 Presqu'île Malraux
    vendredi 01, jeudi 07 et jeudi 28 février / 16h00-20h00
    jeudi 21 et mercredi 27 mars / 16h00-20h00
    jeudis 04 et 25 avril / 16h00-20h00
    jeudi 02 et mardi 07 mai / 16h00-20h00

.................

Initiation au jonglage expressif

L’atelier se composera en premier lieu d’une découverte du langage jonglé avec des balles, en s’appuyant entre autres sur une notation chiffrée, le siteswap, qui permet une grande diversité de figures facilement accessibles, même pour des personnes n’ayant aucune expérience du jonglage. L’attention est d’abord portée sur la place des corps dans la pratique, puis sur la manière de s’approprier les techniques de jonglage. Cet art sera envisagé avant tout comme un moyen d’expression valorisant la singularité de chacune et chacun.

Intervenant : Martin Cerf
Enfance alsacienne mais néanmoins heureuse. Fils unique. A toujours voulu avoir un grand frère. Vœu jamais exaucé. Malgré cela, parents aimants et compréhensifs. Le cirque ? Commencé l’air de rien, juste pour rigoler. Puis trois écoles, sept années, au moins cinquante-quatre “ Mais qu’est-ce que je fous là ? “ ... Et hop, le voilà artiste accompli. Accompli ? À plutôt complis qu'il reste tout à comprendre ! La scène, au début, c'est du courant discontinu. Un coup ça marche, un coup ça marche pas. Mais ce qui est sûr c'est que l'art, ça sert à dire le monde. Et que quand ton truc c'est de faire tourner des balles en rond, tu te rends bien compte que le monde, lui, il tourne plutôt carré. Et qu'il vaut mieux pas être dans les coins …
Martin Cerf est actuellement interprète dans Humanoptère, de la compagnie La Main de l'Homme en représentation au Maillon les 10 et 11 mai 2019.

  • Lieu/dates/horaires
    Lieu : à venir
    les samedis 02 mars, 09 mars et 04 mai  / 14h00-19h00
    lundi 4 mars et vendredi 8 mars / 17h00-20h00
    lundi 06 mai et mardi 07 mai / 18h30-21h00

.................

Musiques en création

En partenariat avec Musica, festival des musiques d’aujourd’hui

Musica, festival de création musicale, vous propose de participer aux processus de production et de programmation de trois concerts à destination des étudiants et présentés lors de l’édition 2019 du festival (du 20 septembre au 5 octobre). À travers ce cycle d’ateliers, vous êtes acteur de la programmation du festival et coordonnez trois projets de concerts dans toutes leurs étapes de production : conception des programmes en lien avec les artistes et la direction du festival, montage budgétaire, repérages et suivi techniques, accueil des artistes sur le terrain.   

L’équipe de Musica suit l’avancement des ateliers et vous accompagne dans chaque phase de construction des concerts à travers la mise en partage d’outils théoriques et pratiques de gestion de projet, et l’élaboration d’une réflexion sur les enjeux de la création musicale aujourd’hui dans ses logiques de production et de réception. 

Intervenants : l’équipe du festival Musica

  • Lieu/dates/horaires
    Festival Musica, 1 Place Dauphine
    les mardis / 17h-20h
    05, 12 et 26 février
    5, 12 et 19 mars
    2, 9, 23 et 30 avril

Nota bene : pour ce cycle d’ateliers, et dans la perspective de conserver le même groupe à la rentrée 2019/2020, les L2 seront prioritaires sur les inscriptions.

Les Ateliers culturels bénéficient du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est au titre de la convention 2016/2018 qui valorise la présence d’artistes professionnels sur le campus et la pratique artistique et culturelle dans la formation de tous les étudiants. 

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R