De Bâle, Karlsruhe, Fribourg-en-Brisgau, Mulhouse-Colmar (Eucor)

Les facultés, écoles et instituts de l'Université de Strasbourg ont développé au fil des années un réseau très dense de partenariats, formalisés par des accords de coopération. Grâce à cette ouverture internationale, les étudiants issus des universités partenaires peuvent réaliser une partie de leur cursus au sein de l'Université de Strasbourg dans le cadre d'un programme d’échange. Déterminés généralement pour une discipline spécifique, ces accords offrent aux étudiants la garantie d'une mobilité reconnue et intégrée à leur cursus.

Les universités Eucor

En 1989, les universités du Rhin supérieur se sont regroupées et constituées en réseau universitaire trinational : la Confédération Européenne des Universités du Rhin supérieur (Eucor).

Être étudiant à l'Université de Strasbourg, c'est intégrer un campus trinational au cœur de l'Europe. Grâce à Eucor, vous pouvez :

  • Suivre une formation bi/tri-nationale dans plusieurs universités.
  • Créer votre parcours "à la carte" avec des enseignements dispensés dans les universités partenaires et les faire valider.
  • Bénéficier des services des 5 établissements Eucor (bibliothèques, restaurants universitaires).

Suivre une formation bi/tri-nationale

Les universités Eucor proposent 18 parcours de formation communs. Vous effectuerez  une mobilité d’au moins un semestre dans l'une des universités partenaires. 

Dans le cadre de ces cursus, vous êtes amené à suivre un cours, un ou plusieurs modules proposés par l'Université de Strasbourg ou conjointement par plusieurs universités.
 

  1. Je m'inscris directement dans mon université Eucor d'origine,  selon les conditions d'usage.  
  2. Je contacte la Direction des relations internationales de l'Université de Strasbourg pour compléter un dossier administratif Eucor (pascale.ranson@unistra.fr)

Créer son parcours "à la carte"

En tant qu'étudiant d’une Université Eucor, vous pouvez, en accord avec le responsable de votre cursus, assister à une conférence isolée ou étudier une matière secondaire complète.

Pour que les enseignements suivis soient pris en compte dans votre cursus, vous devez suivre les étapes suivantes : 

  1. Je consulte l'offre de formation de l'Université de Strasbourg et note le(s) cours qui m'intéresse(nt)
  2. Je contacte la personne référente pour les relations internationales de ma faculté/mon université et je valide mon projet avec lui (obligatoire pour assurer la reconnaissance des enseignements suivis)
  3. Je me renseigne sur les conditions d'admission auprès du correspondant relations internationales de la composante choisie à l'Université de Strasbourg
  4. Je candidate en ligne à partir du lien que j’aurai reçu par email, j’imprime et je signe le formulaire PDF.
  5. Je joins le certificat EUCOR et j'envoie mon dossier complet par email à Pascale Ranson (pascale.ranson@unistra.fr)
  6. Je m'inscris à l'Université de Strasbourg
  7. Je suis assidument les cours et je me présente aux examens
  8. Je valide les enseignements acquis auprès de mon université d'origine

Étudier un semestre ou une année à l’Université de Strasbourg

La démarche à suivre est la même que pour les programmes d’échanges.