L'ORESIPE

Parcours et devenir des étudiants - ORESIPE

Nos thématiques de travail

Nos productions

Qui sommes-nous ?

L'Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (ORESIPE) a été créé en octobre 2002. Il travaille pour l’Université de Strasbourg et l’Université de Haute Alsace, en concertation avec le Rectorat pour les questions d’aide à l’orientation et de parcours des étudiants. Il est, depuis le 1er janvier 2009, l’un des quatre départements du Service de l’Aide au Pilotage (SAP) créé lors de la fusion des trois universités.

Missions de l'ORESIPE

L’Observatoire a pour missions :

  • La réalisation d'enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés des universités de Strasbourg et de Haute-Alsace (DUT, Licence professionnelle, Master, Doctorat) ;
  • La mise au point de suivis des parcours étudiants au sein de l'enseignement supérieur en Alsace (analyse de trajectoires) ;
  • La communication et diffusion des résultats dans les établissements concernés, vers leurs partenaires (lycées, collectivités) et en direction des étudiants et des lycéens ;
  • La réalisation d'enquêtes à la demande des universités à des fins de pilotage ou d'évaluation des dispositifs mis en place.

L’équipe

L'équipe de l’ORESIPE est composée de deux chargées d’études travaillant à temps plein :

 

Emmanuelle Robert

Responsable de l'ORESIPE

Tel : 03 68 85 70 45

Mail : erobert@unistra.fr

 

Jessica Lefevre

Chargée d’études statistiques

Tel : 03 68 85 70 50

Mail : jessica.lefevre@unistra.fr

 

Morad Lagha


Directeur du Service de l'Aide au Pilotage

Tel : 03 68 85 70 53

Mail : mlagha@unistra.fr

 

 

L’ORESIPE travaille en étroite collaboration avec Iman Bakri qui est sa correspondante à l’Université de Haute-Alsace.

 

Iman Bakri

Tel : 03 89 33 66 63

Mail : iman.bakri@uha.fr

Comité de pilotage

Un comité de pilotage, dont la composition est fixée par une convention entre l’Université de Strasbourg et l’Université de Haute-Alsace relative au fonctionnement de l’ORESIPE, définit, propose et valide le programme des travaux d'études. Les membres permanents du comité de pilotage sont la Vice-Présidente déléguée Réussite étudiante, la Vice-Présidente déléguée Insertion professionnelle, la Vice-Présidente CFVU formation initiale et continue UHA, les directeurs des services d’aide au pilotage (Unistra et UHA), les vice-présidents étudiants, les représentants des composantes ainsi que les membres de l'Observatoire. Il se réunit deux fois par an.

Partenariat

1. Au sein des universités, l'ORESIPE travaille en collaboration avec plusieurs services des universités d’Alsace. Il s’agit de l’Espace Avenir de l’Université de Strasbourg, du Service de l’aide au pilotage et du Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation de l’Université de Haute-Alsace, de la Direction de la Recherche, du Service Alumni et des différentes composantes.

2. Au niveau local, l'observatoire s'inscrit dans un réseau de partenaires externes à l'Université, notamment le Rectorat de l’académie de Strasbourg.

3. Au niveau national, l'observatoire est affilié au Réseau des observatoires de l'enseignement supérieur (RESOSUP) et participe aux travaux du Groupe de Travail sur l'Enseignement Supérieur (GTES) animé par le CEREQ.

L’ORESIPE travaille également en partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR).

Contact

Université de Strasbourg
ORESIPE
Nouveau Patio
20a rue René Descartes
67084 Strasbourg cedex
Tél : 03 68 85 70 49 / 03 68 85 70 51
Courriel : sap-insertion-pro@unistra.fr