Des formations pour les docteurs

« Au cours de leur parcours de formation doctorale, les doctorants suivent des formations d'accompagnement et participent à des enseignements, séminaires, missions ou stages organisés dans le cadre de l'école doctorale ».

Le principe

Outre les formations disciplinaires proposées par chaque école doctorale, le Collège des écoles doctorales met en place des formations transversales et des formations d'ouverture professionnelle ouvertes à tous les doctorants.

Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale - article 16 : « Au cours de leur parcours de formation doctorale, les doctorants suivent des formations d'accompagnement et participent à des enseignements, séminaires, missions ou stages organisés dans le cadre de l'école doctorale ».

Les doctorants qui s'inscrivent en première année de thèse en 2010/2011 devront justifier au moment de leur soutenance de thèse de 54 heures de formations transversales ou de toute combinaison équivalente selon le plan individuel de formation qu'ils auront défini avec leur directeur de thèse et  fait valider par le directeur de leur école doctorale. Le doctorant détermine avec son directeur d'école doctorale la forme sous laquelle est validée la formation (attestation de présence, compte-rendu...)

Ces formations, certaines généraliste, d'autres plus spécifiques à l'intention des  doctorants contractuels missionnés, s'inscrivent dans les thématiques définies par le Collège des écoles doctorales.

Domaines de formation

Les formations sont classées (se reporter au catalogue des formations transversales) selon 3 types de domaines et 10 sous-domaines :

 

DOMAINES

SOUS-DOMAINES

Connaissance du milieu professionnel et projet professionnel personnel

 

La connaissance de l'Université et de son environnement

L'Europe, ses institutions et leur mode de fonctionnement

La définition du projet professionnel - optimisation de la recherche d'emploi

L'environnement socio-économique, la valorisation des compétences et le potentiel d'innovation

Outils

 

Les langues dont le FLE

Les technologies de l'information et de la communication

Les autres outils

Communication

et formation

La communication orale et écrite

L'enseignement et la pédagogie

La médiation et la diffusion de l'information scientifique et technique

S'inscrire

L'inscription à toutes les formations transversales se fait auprès du Collège des Ecoles Doctorales.

L'adresse du site est la suivante : www-college-des-ecoles-doctorales.u-strasbg.fr

Première connexion

 

  • Lors de votre première connexion vous devez obtenir un mot de passe en cliquant sur «mot de passe oublié».
  • Un courriel contenant votre mot de passe vous sera automatiquement envoyé après saisie de votre adresse électronique universitaire (xxx@etu.unistra.fr)
  • Le mot de passe qui vous est attribué peut être modifié.
  • Avec le login (votre adresse électronique Universitaire) et le mot de passe vous pouvez procéder à votre inscription en ligne à la formation de votre choix, consulter vos inscriptions, votre cursus ainsi que votre profil.

Inscription

Pour vous inscrire à une formation :

  • Cliquer sur Formation puis sur m'inscrire à une formation.
  • Les formations transversales sont de type Collège, cliquer sur continuer.
  • Les formations sont classées (se reporter au catalogue des formations transversales) selon 3 types de domaines et 10 sous-domaines.