Formations transversales au Collège doctoral - Université de Strasbourg

Au cours de leur cursus doctoral, les doctorants suivent des formations d'accompagnement et participent à des enseignements, séminaires, missions organisées dans le cadre du Collège doctoral de site (formations transversales) ou de l'école doctorale (formations disciplinaires).

Chaque doctorant doit participer 108 heures de formations (54 heures transversales - 54 heures disciplinaires) durant son doctorat.

Les formations transversales sont proposées par le Collège doctoral - Université de Strasbourg.

Seules les formations suivies dans leur globalité sont validées par l'administration.

Texte de référence : arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. - article 3 - 2ème alinéa.

Dans la liste ci-dessous sont :

- affichées en "italique" les formations proposées en anglais,

- affichées avec une "*" les formations proposées sur le site de Mulhouse.

 

 

Catalogue des formations transversales

Feuilleter en ligne le catalogue

Formations transversales proposées de Septembre à décembre

 Méthodologie de la recherche
A.3. Journée de sensibilisation à la lutte contre le plagiat 
A.3a. Plagiat*
A.15b. Zotero initiation SE *
A.15c. Zotero itiation SHS*
A.17a. Mise en forme de la thèse avec Word
A.18. UE OP-Traitements de données d'enquêtes 
A.31. Travail vocal et expression corporelle 
A.53. Nouvelles règles d'accompagnement doctoral *
A.55. Publier en SHS *
A.57. Recherche documentaire SE *
A.57a. Recherche documentaire SHS *


Enseignement et diffusion de la culture scientifique
B.5. ASTEP 
B. 14. Enseignement pédagogique (Service Universitaire Pédagogique)*


Projet professionnel
C.2. Valoriser mes compétences 
C.4. Médias sociaux : boostez votre carrière, dynamisez votre recherche d’emploi ! 
C.13. UE OP- Ressources Humaines 
C.14. UE OP-Finance 


Autres formations transversales
D.3a. Allemand Niveau A1 débutants - Continuants*
D.5. Les échanges universitaires franco-japonais 
D.8. Hygiène, sécurité et environnement 
D.9. Calcul parallèle 

Formations proposées de Janvier à Mars

Méthodologie de la recherche
A2a. Ethique*
A.15d. Zotero avancé *
A.23. How to protect your creations ?      
A.23a. How to project your creation ? *
A.25a. Propriété littéraire et artistique*
A.32. Gestion du trac 
A.33. La voix 
A.34. Finding information (Sciences/ Technology) *
A.34a.Finding information (Literature / social sciences/ Humanities) *
A.36. Parler de sa thèse en traversant les frontières entre disciplines
A.38. Méthodologie de la rédaction scientifique
A.38a. Methodology of scientific writing
A.39 . Gérer son temps et ses priorités
A.39a .Managing your time and priorities
A.40. Automatiser sa veille avec les flux RSS*
A.41. Bien réussir ses supports de communication visuelle imprimés*
A.42. Comprendre la construction d'un projet de recherche collaborative*
A.45. Créer un site de colloque ou de conférence avec WordPress*
A.46.Créer une enquête en ligne *
A.49. Gimp initiation *
A.50. Illustrator initiation*
A.51. LaTex  initiation *
A.52. Le Slide *
A.54. Outils informatiques pour la valorisation de la recherche *


Enseignement et diffusion de la culture scientifique
B.6. Communiquer sa recherche  préparation d'une conférence


Projet professionnel
C.2a. Valorisation des compétences et objectifs professionnels *
C.7. Le métier de chef de projet 
C.8. Organisation des entreprises 
C.9. Sensibilisation à la création d'entreprise ou la thèse vue sous l'angle de l'entrepreneuriat 
C.11. UE OP Création d'entreprise, comment élaborer un business plan? 
C.15. UE OP - L'essentiel du marketing 
C.16. UE OP - Gestion Industrielle 
C.17. UE OP - Optimisation en Gestion de Production 
C.18. Découvrir les acteurs-clés et leur positionnement dans la chaine de l'innovation en Alsace
C.18a. Discover the key players and their ranking in the innovation chain in Alsace
C.19. Valorisation des compétences des docteur·e·s ALLSHS hors du secteur académique
C.19a. Appreciating the skills of ALLSHS doctors outside the academic sector
C.20. Identifier ses compétences : introduction à la démarche portfolio  
C.20a.Identify your skills introduction to the portfolio approach
C.25. Construire  son projet professionnel, une alliance entre le cœur, la raison et l'action *
C.27. S'approprier DocPro pour valoriser ses compétences doctorales


Autres formations transversales
D.2.English training
D.3. Allemand débutant 
D.4. Allemand niveau A2 et plus 
D.10. From BioImage Processing to BioImage Informatics 
D.16. FLE (Langue et civilisation) *
D.17. FLE ( Méthodologie de l'écrit )*
D.18. Présentation publiques en anglais *
D.19. Préparation examen TOIEC session 1 *
D.19a. Préparation examen TOEIC session 2 *
D.21. Introduction au calcul formel *
D. 22. Simulation, modélisation et calcul 38T *

Formations proposées d'Avril à Juillet

Méthodologie de la recherche
A.1. Charte de déontologie des métiers de la Recherche 
A.2. Ethique de la recherche et responsabilité sociale 
A.4. Initiation à la lecture rapide 
A.16. Rédiger sa thèse 
A.26. Introduction à l’intelligence économique 
A.35. Economics of treatment effects and program evaluation
A.37. Echanger les savoirs  Initiation au montage de projet collaboratif en lien avec la société civile

  
Enseignement et diffusion de la culture scientifique
B.2a. Initiation à la vulgarisation scientifique *
B.11. Monter un projet en croisant ses compétences scientifiques et ses talents personnels – Des idées à la réalisation
B. 13. Pédagogie inversée*


Projet professionnel
C.1. Doctoriales d'Alsace 
C.5. Docteurs en SHS-ALL : quelles carrières professionnelles ? 
C.6. Enjeux et métiers de l'innovation dans les entreprises : opportunités pour les docteurs 
C.10. Sensitisation to entrepreneurship or the thesis work viewed from the entrepreneurship point of view 
C.12. Project Management 
C.21. Comprendre le fonctionnement d’un appel à projets
C.21a. Understand how a project call works
c.22. Formation doctorale Gestion de Projet *
C.23. Insertion professionnelle *
C.24. Accompagnement pour optimiser ses candidatures *
C.26. Les métiers du conseil : Consultant.e, une opportunité pour les docteurs


Autres formations transversales
D.12. Allemand en contexte universitaire 39T *
D.13. Anglais Niveau A1 - A2 *
D.14. Anglais Niveau B1 - B2 *
D.15. Anglais scientifique - atelier d'écriture *

Formations proposées toute l'année

Méthodologie de la recherche
A.5. Initiation à la bibliométrie avec le Web of Science 
A.6. Les bases du Web of Science 
A.7. Outils de veille 
A.8. Panorama des ressources en sciences 
A.9. Les bases de données spécialisées Scifinder Scholar 
A.10. Utiliser Scifinder Scholar, base de données en chimie 
A.11. Panorama des ressources en Lettres et Sciences humaines 
A.12. Panorama des bases en économie gestion 
A.13. Endnote X7 - initiation 
A.14. Gérer sa bibliographie avec Endnote Basic 
A.15. Zotéro initiation 
A.15a. First steps with Zotero (english session- e-training)*
A.17. Mise en forme de la thèse avec Word 
A.19. Utiliser Photoshop pour ses travaux universitaires 
A.20. Conception et réalisation d'un poster 
A.21. Indesign - initiation 
A.22. Créer un site de colloque ou de conférence avec WordPress 
A.24. Propriété Industrielle : protéger par le brevet 
A.25. Propriété littéraire et artistique : protéger les innovations non brevetables/les créations 
A.27. Communiquer sa recherche : préparation d'une conférence 
A.28. Communiquer sur sa recherche : communiqués de presse, interviews 
A.29. Médiatiser mon discours : écrire et structurer un texte vivant
A.30. Communiquer sa recherche : Ma thèse en 180 secondes 
A.43. Créer un cours Moodle*
A.44. Créer un cours eportfolio*
A.47. Cycle de conférences sur "épisthémologie" *
A.48. Format a Thesis in Microsoft Word *
A.56. Recherche doctorale et interculturalité - Compétences transfrontalières pour les doctorants *


Enseignement et diffusion de la culture scientifique
B.1. Teaching in English 
B.2. Initiation à la vulgarisation scientifique 
B.3. Séquences de vulgarisation scientifique pour le Planétarium 
B.4. Kids University : conduite d'un projet de réalisation d'un atelier de médiation scientifique
B.5a. ASTEP *
B.7. Cycle A : Concevoir son  enseignement 
B.8. Comprendre l'apprentissage
B.9. Développer ses pratiques pédagogiques
B.10. Evaluer les apprentissages


Projet professionnel
C.3. Building up on my talents and skills to become a leading candidate 
C.9a. Sensibilisation à l'entrepreunariat : de l'idée à la création d'entreprise *
C.21b. Training for Doctoral students in 3rd year


Autres formations transversales
D.1. Formation en Français Langue Étrangère 
D.6. Conférences sur l’Europe 
D.7. Formation 1er Secours PSC1 
D.11. Allemand Niveau B1 - B2 - C1 *
D.19b. Préparation examen TOEIC
D.20. Allemand Préparation Goethe 39T *

Contacts et liens pour les formations transversales

Personnes à contacter pour toutes questions relatives aux formations transversales :

Université de Strasbourg : Rachel SCHMITT - rachel.schmitt@unistra.fr

Université de Haute Alsace Mulhouse : Sandra FERNANDEZ - sandra.fernandez@uha.fr

 

Liens :

Université de Strasbourg : formations-collegedoctoral.unistra.fr

Université de Haute Alsace Mulhouse : formations-collegedoctoral.uha.fr