Papiers

Carte nationale d'identité

La demande de carte nationale d’identité s’effectue à la mairie de votre domicile. Il faut pour cela se munir d'un certain nombre de pièces justificatives. Les documents à présenter dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport récent.

Passeport

La demande de passeport biométrique s’effectue dans une mairie équipée. Il faut pour cela se munir des pièces justificatives. Ces documents dépendent de la situation du demandeur : majeur ou mineur, première demande de passeport ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée.

Carte d'électeur

La demande de carte d’électeur s’effectue à la mairie de votre domicile avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin.
Pour être électeur, il faut remplir les conditions suivantes :
- avoir au moins 18 ans la veille du premier tour de scrutin
- jouir de ses droits civils et politiques
- être de nationalité française

Les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes.

 

Information importante

Vous trouverez la liste des pièces à fournir pour chaque situation, les lieux où vous adressez, ainsi que des informations complémentaires sur le site
Service-Public.fr