Ateliers culturels du 1er semestre

Atelier Virtual Life

Présentation de l'atelier

L'atelier sera organisé autour de la question du quotidien à travers l'image virtuelle assistée par ordinateur. Nous allons expérimenter quelques techniques via des outils de création d'image (open-source) et analyser notre rapport avec ces images par la production de clips vidéo courts. Cet atelier aboutira à une projection publique avec les créations des participants. Quelques mots-clés : reconstitution, détournement, found footage, avatar, visite virtuelle, maquette virtuelle, machinima, ...


Présentation des intervenants

Après avoir étudié la littérature et les religions comparées en Corée, Oh Eun Lee suit un cursus artistique aux Beaux-Arts de Perpignan, à la HEAD – Genève, puis au Fresnoy, studio national des arts contemporains. Intéressée par le monde des images en mouvement, elle exprime son désir d'écrire en donnant vie aux choses inertes au travers d'univers 2D ou 3D avec des logiciels. Elle collabore avec d'autres artistes aussi bien artistiquement que techniquement.


Informations pratiques

Dates et horaires :

Mercredi 11 octobre, 17h-20h
Mercredi 18 octobre, 17h-20h
Mercredi 25 octobre, 17h-20h
Mercredi 08 novembre, 17h-20h
Mercredi 15 novembre, 17h-20h
Mercredi 22 novembre, 17h-20h
Mercredi 29 novembre, 17h-20h
Mercredi 06 décembre, 17h-20h
Mercredi 13 décembre, 17h-20h
Mercredi 20 décembre, 17h-20h

Lieu :
Le Patio, bâtiment 3, salle 3211
12 rue René Descartes, Strasbourg

Intervenant : Oh Eun Lee

Atelier Corps et voix

Présentation de l'atelier

L'intervenant propose, à travers quelques exercices simples, un entraînement corporel et vocal (posture, respiration, échauffement de la voix parlée, diction, lecture) permettant de redécouvrir et mieux faire fonctionner son propre instrument : sa voix, son corps, c'est-à-dire soi-même. Ces exercices ont pour but d'améliorer les compétences requises pour la prise de parole en public.


Présentation de l'intervenant

Chanteur, comédien et pédagogue, dans son long parcours artistique mais aussi pédagogique, Jean Lorrain est resté fidèle au chant classique et, en concert et sur scène, à ce répertoire (du médiéval au contemporain). Mais il a aussi exploré d’autres voies-voix : celles de la chanson, du jazz et de la comédie musicale. Son travail de comédien (au théâtre, au cinéma et à la télévision) et de speaker (Arte) l’ont conduit à explorer un domaine qui s’enseigne assez peu mais qui le passionne aussi, celui de la voix parlée.


Informations pratiques

Dates et horaires :

Lundi 09 octobre, 17h-20h
Lundi 16 octobre, 17h-20h
Lundi 23 octobre, 17h-20h
Lundi 06 novembre, 17h-20h
Lundi 13 novembre, 17h-20h
Lundi 27 novembre, 17h-20h
Lundi 04 décembre, 17h-20h
Lundi 11 décembre, 17h-20h
Vendredi 15 décembre, 17h-20h
Lundi 18 décembre, 17h-20h
Mardi 19 décembre, 18h-20h, salle d'évolution (présentation publique)

Lieu : Bâtiment Le Platane, salle A26
Allée René Capitant, Strasbourg

Intervenant : Jean Lorrain

Atelier Théâtre

Présentation de l'atelier

Delta Charlie Delta de Michel Simonot
Voulant échapper à des policiers, trois adolescents se sont réfugiés dans un transformateur EDF. Deux d’entre eux sont morts, électrocutés. À partir de ces événements tragiques qui ont enflammé plusieurs quartiers de différentes villes, Michel Simonot a écrit une œuvre puissante. Cet atelier sera l’occasion de s’immerger dans cette pièce particulière, à travers des tentatives de mise en jeu. Un choix d’extraits aboutira au montage d’une esquisse présentée en fin de parcours. Une aventure humaine et théâtrale passionnante pour débutants ou initiés.


Présentation de l'intervenant

Metteur en scène, comédien, artiste pédagogue, Laurent Bénichou est installé en Alsace depuis maintenant quinze ans. Il joue ou collabore à la mise en scène de Nickel Chrome, Anomalies, Dans la nuit des donjons, Goûtez Grimm. En mai 2015, il met en scène Crises de mer de Christophe Tostain. Parallèlement, il met en place des projets proposant à un public le plus large possible de découvrir la pratique du théâtre. Une démarche qu’il poursuit avec la création d’une structure pour la pratique et la médiation artistique : La Maison Théâtre.

http://www.lamaisontheatre.eu/


Informations pratiques

Dates et horaires :

Mercredi 4 octobre, 18h-20h
Mercredi 11 octobre, 18h-20h
Mercredi 18 octobre, 18h/20h
Mardi 24 octobre, 18h-22h
Mercredi 25 octobre, 18h-22h
Mercredi 8 novembre, 18h-20h
Mercredi 15 novembre, 18h-20h
Mercredi 22 novembre, 18h-20h
Mercredi 29 novembre, 18h-20h
Mercredi 6 décembre, 18h-20h
Mercredi 13 décembre, 18h-20h
Mercredi 20 décembre, 18h-20h
Jeudi 21 décembre, 18h-20h (présentation publique)

Lieu :
Théâtre du Tambourin
10 rue d'Ankara, Strasbourg

Intervenant : Laurent Bénichou

Atelier Culture critique

Présentation de l'atelier

Initié par le dispositif Carte Culture, cet atelier vise à découvrir avec le journaliste Thomas Flagel quatre spectacles aux esthétiques (théâtre et danse contemporaine, théâtre classique) et thématiques fort différentes (robot, peur, fête underground…) dans des lieux culturels strasbourgeois (Maillon, Pôle Sud, TJP et TNS). Ensemble, vous rencontrerez les artistes avant de produire de courts textes critiques.


Présentation de l'intervenant

Journaliste trentenaire, Thomas Flagel écrit dans diverses publications régionales (Magazine POLY à Strasbourg) et nationales (Théâtre(s), La Scène). Il anime aussi depuis plusieurs années un atelier d’Analyse de la création contemporaine et d’écriture critique en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg.


Informations pratiques

Dates et horaires :

Lundi 09 octobre, 17h-20h, salle A13
Mardi 24 octobre, 17h-20h, salle A13
Mercredi 15 novembre, 17h-20h, salle A08
Lundi 20 novembre, 17h-20h, salle A13
Mercredi 29 novembre, 17h-20h, salle A08
Lundi 04 décembre, 17h-20h, salle A13
Mercredi 13 décembre, 17h-20h, salle A08

Lieu :
Bâtiment Le Platane
Allée René Capitant, Strasbourg

Séances en extérieur (obligatoire) :

12-13 octobre : Uber Beast Machine de Michael Cros / TJP
8-10 novembre : Crowd de Gisèle Vienne / MAILLON
Mercredi 29 novembre : We’re pretty fukin’ far from ok de Lisbeth Gruwez / PÔLE SUD
Vendredi 1er décembre : Les Bas fonds d’Éric Lacascade d’après un texte de Maxime Gorki / TNS

Intervenant : Thomas Flagel

Atelier Petites monstruosités électriques et végétales

Présentation de l'atelier

Cet atelier invite un groupe d’étudiants pluridisciplinaires à explorer l’univers de la Méta-Carpe, peuplé de petites monstruosités végétales et électriques. Quelles sont les forces agissantes qui animent les corps en présence ? A quoi rêvent ces créatures ? C’est dans un esprit de laboratoire collaboratif que Michaël Cros invitera les participants à répondre à ces questions. Le fruit de cette recherche prendra la forme d’une installation plastique (photo, vidéo, écrits, dessins et sons) présentée au TJP lors d’un temps de rencontre avec le public début 2018.

En lien avec la création du spectacle UBER BEAST MACHINE - La Méta-Carpe les 12 et 13 octobre à 20h30 au TJP Petite Scène


Présentation de l'intervenant

Artiste transdisciplinaire, Michaël Cros mets en jeu des corps, qu'ils soient seuls ou en relation avec leur environnement. Pour cela, il associe les arts de la marionnette, la danse contemporaine et les arts numériques. En 2003, il a fondé La Méta-Carpe à Marseille. Avec cette compagnie, il développe des projets art-science dans lesquels il invite des chercheurs en sciences humaines (anthropologues, éthologues, philosophes) aux côtés de l’équipe artistique. Ensemble ils explorent des questions sur notre humanité et son futur, à partir des continuités et discontinuités entre humain et non-humain.

lametacarpe.com


Informations pratiques

Dates et horaires :

Vendredi 6 octobre, 18h-20h
Samedi 7 octobre, 13h-17h
Dimanche 8 octobre,  10h-12h et 13h-17h
Jeudi 23 novembre, 17h-20h
Samedi 25 Novembre, 14h-20h
Dimanche 26 novembre, 10h-12h et 13h-17h
Lundi 27 novembre, 17h-20h

Lieu :
TJP Grande scène
7 rue des Balayeurs, Strasbourg

Intervenant : Michaël Cros

Ateliers à la Haute école des arts du Rhin

Illustration, narration

Présentation de l'atelier

En prenant appui sur le livre jeunesse dans sa très grande diversité, l’atelier montrera de quelles manières l’illustration peut se mettre au service d’un récit ou d’une idée. Par le biais de différents exercices, nous aborderons les notions de composition, de découpage, de stylisation et de couleur, en soulignant leur influence sur la narration.Au fil des séances, nous verrons comment la contrainte stimule l’imagination et peut être le déclencheur du récit, et pourquoi l’association de l’illustration et du texte constitue un moyen d’expression à part entière que les participants seront amenés à utiliser, en fin d’année, dans le cadre de projets personnels.


Présentation de l'intervenant

Adrien Parlange a étudié à l'école nationale supérieure des arts appliqués, puis aux Arts décoratifs de Strasbourg en illustration et au Royal College of Art à Londres. Il est auteur et illustrateur de livres jeunesse.


Informations pratiques

Prérequis : tous niveaux

Dates et horaires :
Le lundi de 18h30 à 20h30, à partir du 9 octobre

Lieu :
Haute école des arts du Rhin, bâtiment annexe
1 rue de l'Académie, Strasbourg

Intervenant : Adrien Parlange

Matériel : carnet de croquis A4, crayon HB, gomme, crayon bleu.

Illustration, couleur et langage

Présentation de l'atelier

En illustration, la couleur joue un rôle important dans l’organisation d’une image. Dans ce contexte, elle fait l’objet d’un apprentissage, afin de garantir un résultat compréhensible par tous les lecteurs potentiels. Comme le verbe dans une phrase parlée, la couleur combinée au dessin est une composante clef du langage visuel qui vous permettra de communiquer avec clarté l’émotion et de projeter vers les autres, avec aisance, votre univers personnel.


Présentation de l'intervenant

Alain Bartmann est un auteur, illustrateur et peintre qui s'est spécialisé en restauration d’œuvres d'art. Il enseigne à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg.


Informations pratiques

Prérequis : initié en dessin

Dates et horaires :
Le jeudi de 18h30 à 20h30, à partir du 12 octobre

Lieu :
Haute École des Arts du Rhin, bâtiment principal
1 rue de l'Académie, Strasbourg

Intervenant : Alain Bartmann

Matériel : papier fort (ex : papier lavis 200 à 220 g, demi-raisin, 50 × 32,5 cm), gouache (couleurs primaires, noir, blanc), 3 pinceaux ronds, brosse souple, palette blanche et lisse, godet stable, chiffon non pelucheux.

Couleur et techniques mixtes

Présentation de l'atelier

Cet atelier propose une approche pratique et expérimentale de la couleur, de son harmonie et de la composition d’une peinture sans frontière de médiums. L’objectif est de permettre de développer son habileté à travailler avec différentes techniques simultanément, d’approfondir ou de découvrir les notions d’harmonie des couleurs, d’intégrer une variété de matériaux dans ses compositions et ainsi d’ouvrir de nouveaux horizons de création visuelle pour favoriser son expression personnelle.


Présentation de l'intervenant

Ghizlène Chajaï est diplômée de la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg en Art et en Textile. Le costume est au cœur de l'activation de ses œuvres et la pratique du dessin prend une part de plus en plus importante dans sa démarche.


Informations pratiques

Prérequis : tous niveaux

Dates et horaires :
Le lundi de 18h30 à 20h30, à partir du 9 octobre

Lieu :
Haute école des arts du Rhin, bâtiment principal
1 rue de l'Académie, Strasbourg

Intervenant : Ghizlène Chajaï

Matériel : acrylique, gouache (couleurs primaires, noir, blanc), craies, crayons, feutres, encre, pinceaux, différents types de papier A3 et A4 200g, support de récupération (journaux, cartons, tissus).

Dessiner dans les musées

Présentation de l'atelier

Dessiner pour mieux voir, dessiner pour comprendre, dessiner pour fixer une pensée… Nous pratiquerons le dessin sous toutes ses formes : dessin d’observation au musée zoologique (relevé de textures et de motifs, relevé de formes et de couleurs) ; dessiner l’expression des corps, l’ombre et la lumière au musée de l’Oeuvre de Notre-Dame ; esquisser la composition d’un tableau, l’organisation d’une scène au musée des Beaux-Arts ; dessiner l’espace, le rythme et garder la trace d’une démarche contemporaine au MAMCS.


Présentation de l'intervenant

Enseignante à la Haute école des arts du Rhin et installée dans l’atelier du Port du Rhin, au cœur des bâtiments industriels, Odile Liger a développé un travail autour de la peinture, du dessin et de la gravure.


Informations pratiques

Prérequis : tous niveaux

Dates et horaires :
Le mercredi de 14h30 à 17h, à partir du 11 octobre

Lieu :
Haute école des arts du Rhin
1 rue de l'Académie, Strasbourg

Intervenant : Ghizlène Chajaï

Matériel : carnet de croquis, ciseaux, colle, crayon mine de plomb, fusain, gomme, craies Conté, bambou, pinceau lavis, aquarelle.

La croisière des mines

Présentation de l'atelier

Cours de dessin avec représentation en volume, dessin d’observation avec modèles. Réflexion par les notes dessinées (communication par le croquis) et par la mise au point d'une grille chronologique visuelle personnalisée, pour organiser et maîtriser la meilleure vision d'ensemble d'un projet à long terme. Réflexion par les croquis-maquettes (communication par le volume) et par la qualité de l'expression écrite et parlée dans le cadre de cette méthodologie visuelle. Réflexion par la qualité de l'information visuelle (exigence et précision de l'observation et de l'imagination).


Présentation de l'intervenant

Bruno Carpentier travaille dans des domaines éclectiques comme la communication visuelle, le design graphique, le stylisme, l'illustration dans des publicités et pour la presse. Il enseigne à la Haute école des arts du Rhin.


Informations pratiques

Prérequis : tous niveaux

Dates et horaires :
Le mardi de 12h à 14h, à partir du 10 octobre

Lieu :
Haute école des arts du Rhin, bâtiment principal, salle 33
1 rue de l'Académie, Strasbourg

Intervenant : Bruno Carpentier

Matériel : carnet de croquis, crayons, fusain, gomme.