Ateliers 1er semestre

Atelier danse : Morituri, jeux de mémoire

Présentation de l'atelier

Avec Morituri, jeux de mémoires, KHZ propose un parcours dans les corps et les représentations des combats passés et présents qui marquent nos sociétés. À travers une collection d’images fixes (photos, gravures, peintures...) et de textes, les participants à l’atelier seront invités à mettre en actions et en mouvements les postures du combat guerrier, politique et/ou sportif. Ils créeront un jeu de rôle naviguant entre l’abstrait et le concret, un parcours, collage d’images et de danses qu’ils pourront explorer seul ou en groupe. Appuyé sur des éléments de l’histoire des arts, des combats, et des hommes, cet atelier est une expérience physique, dansée, ludique, pour réinterroger la fabrication de nos mémoires collectives.


Présentation des intervenants

Caroline Allaire et Vidal Bini sont respectivement danseuse et chorégraphe au sein de KHZ, projet d’expérimentation artistique installé en Alsace depuis 2009. Les ateliers seront menés par ce binôme, chacun apportant au projet son champ d’expérience propre. Après des parcours similaires, de la danse classique à la danse contemporaine et à l’improvisation, Caroline développe un enseignement de la danse lié aux techniques somatiques et à l’anatomie, et Vidal développe un travail chorégraphique qui voit la danse croiser le texte, la photographie, la musique live, la technologie. Ensemble, ils imaginent des propositions singulières, où l'expérimentation et l'inattendu sont les bienvenus, où le public est proche de l'action, y participant même parfois.

www.khz-vidalbini.com


Informations pratiques

Dates et horaires :

Mercredi 28 septembre, 18h-20h, salle d’évolution
Mercredi 05 octobre, 18h-20h, salle d’évolution
Mercredi 12 octobre, 18h-20h, salle d’évolution (en commun avec Atelier lumière)
Mercredi 02 novembre, 18h-20h, salle d’évolution (en commun avec Atelier lumière)
Mercredi 09 novembre, 18h-20h, salle d’évolution
Mercredi 16 novembre, 18h-20h, salle d’évolution
Mercredi 23 novembre, 18h-20h, salle d’évolution
Samedi 26 novembre, 10h-13h30, Pôle-Sud - grand studio
Mercredi 30 novembre, 18h-20h, salle d’évolution (en commun avec Atelier lumière)
Mercredi 03 décembre, 10h-13h30, Pôle-Sud - petit studio
Mercredi 07 décembre, 18h-20h, salle d’évolution (en commun avec Atelier lumière)
Mardi 13 décembre, 18h-20h, salle d’évolution (en commun avec Atelier lumière)
Mercredi 14 décembre, 18h-22h, salle d’évolution : présentation publique obligatoire

Lieux :
Salle d’Évolution, bâtiment Le Portique
14 rue René Descartes, Strasbourg

Pôle-Sud
1 rue de Bourgogne, Strasbourg

Intervenants : Vidal Bini (chorégraphe) et Caroline Allaire (danseuse)

En partenariat avec Pôle-Sud

Atelier Conception lumière

Présentation de l'atelier

La pédagogie de cet atelier permettra à toute personne de comprendre et de créer une lumière grâce à une compréhension de l'esthétique visuelle et de l'approche de la technique d'éclairage. Cet atelier aboutira à la création et la régie d'une présentation publique lors de la performance dansée de l'atelier danse. Cette présentation sera le fruit d'une collaboration entre les danseurs et les créateurs lumière dans la salle d’Évolution du Portique, avec le matériel mis à disposition par l'Université. Le questionnement sur la lumière permettra également d'aborder l'espace scénographique, la vidéo ainsi que l'ensemble des moyens mis en œuvre pour la fabrication d'un spectacle.


Présentation de l'intervenant

Après 20 ans au TJP où il a pu faire plusieurs créations lumières pour des metteurs en scène de théâtre et de marionnettes (en France, Italie et Canada), Christian Peuckert a, en parallèle, toujours poussé la recherche créative vers la musique et l'opéra baroque et contemporain. Il doit beaucoup à Eric Gillion pour son goût de la lumière juste et du lien avec la scénographie, comme dans le travail de Svoboda. Il devient intermittent en 2010 et se rend plus libre pour des rencontres à part entière - avec des ensembles tel que le Parlement de Musique, la Chapelle Rhénane - ainsi que des créations autour du cirque et de la danse avec la rencontre d'AVA, la dame en verte et Iona Kenwley, qui lui ont permis d'approfondir l'éclairage esthétique et scénographique. Il est également formateur et enseignant à l'Agence Culturelle d'Alsace mais aussi à l'Université de Strasbourg, où il enseigne depuis 2011 à la Faculté des Arts.

http://christianpeuckert.com


Informations pratiques

Dates et horaires :

Samedi 01 octobre, 9h-12h, salle de la Table Ronde
Samedi 08 octobre, 9h-12h, salle de la Table Ronde
Mercredi 12 octobre, 19h-20h, salle d’évolution (en commun avec l'Atelier danse)
Samedi 15 octobre, 9h-12h, salle de la Table Ronde
Samedi 22 octobre, 9h-12h, salle de la Table Ronde
Mercredi 02 novembre, 18h-20h, salle d’évolution (en commun avec l'Atelier danse)
mardi 22 novembre, 19-20h salle du portique, 20-22h salle d'évolution
Samedi 26 novembre, 9h-12h, salle d’évolution
Mercredi 30 novembre, 18h-20h, salle d’évolution (en commun avec l'Atelier danse)
Samedi 3 décembre , 9-12h, salle évolution
Samedi 10 décembre, 9-12h, salle d’évolution
Mardi 13 décembre, 18h-20h, salle d’évolution (en commun avec l'Atelier danse)
Mercredi  14 décembre, 18h-22h, salle d’évolution : présentation publique obligatoire

Lieux :
Salle d’Évolution, bâtiment Le Portique
14 rue René Descartes, Strasbourg

Salle de la Table Ronde, bâtiment Le Patio
22 rue René Descartes, Strasbourg

Intervenant : Christian Peuckert (éclairagiste)

Atelier Poésie-s et oralité-s : Des avant-gardes au slam

Présentation de l'atelier

Cet atelier propose d’expérimenter l’écriture et la lecture de poésie à travers des jeux d’expression et des consignes d’écriture ludiques mais aussi d’aborder l’histoire de la poésie orale, à travers  textes,  extraits  audio et  films  (fiction et  documentaire),  des  avant-gardes historiques (surréalistes,  Beat Generation etc.) au Slam,  dont les enjeux seront au cœur des discussions. La notion de poésie sera à définir par chacun : l’atelier repose sur les échanges entre les étudiants, chacun est invité à ramener livres et enregistrements audio. Il s'agira au fur et  à  mesure  du semestre  de découvrir  la  poésie  sous  toutes  ses  formes  et  d'en ouvrir  la définition à des œuvres issues de différentes  époques et  genres musicaux. L'objectif  reste avant tout de se découvrir soi-même à travers l'écriture et la lecture, mais aussi l'échange et la discussion.


Présentation de l'intervenant

Docteur en arts plastiques, également diplômé de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg,  artiste  non  discipliné, Flo réalise des collages sonores ou visuels, des peintures, des performances, seul ou accompagné. Il est membre de l'association Invocat au sein de laquelle il colporte notamment le projet ADN, système Autonome de Diffusion Nomade, et collabore au Fragment ment quand. Il anime des ateliers de poésie et se produit régulièrement sur les scènes slam en Alsace et hors de ses frontières (de la Suisse à la Belgique en passant par Reims, Le Mans ou Vitry-sur-Seine). Il organise mensuellement à Strasbourg et dans ses alentours des scènes ouvertes de poésie avec l’association Oaz’art et à Mulhouse avec le collectif Ex’Slam toi. Il a participé à la coordination de la Rencontre Internationale d'art performance de Québec, et à celle du festival Sans Titre mais poétique à Strasbourg.


Informations pratiques

Dates et horaires :

Lundi 3 octobre, 17h-20h, salle 15
Lundi 10 octobre, 17h-20h, salle 15
Lundi 17 octobre, 17h-20h, salle 15
Lundi 31 octobre, 17h-20h, salle 15
Lundi 07 novembre, 17h-20h, salle 15
Lundi 14 novembre, 17h-20h, salle 12
Lundi 21 novembre, 17h-20h, salle 15
Lundi 28 novembre, 17h-20h, salle 15
Lundi 05 décembre, 17h-20h, salle 15
Lundi 12 décembre, 17h-20h, salle 15

Lieu : Bâtiment Le Portique (salles 12 et 15)
14 rue René Descartes, Strasbourg

Intervenant : Florent Schmitt (slameur)

dans le cadre de deux objectifs prioritaires de la convention de partenariat DRAC–Université de Strasbourg 2016-2018 (soutien à la présence d’artistes professionnels sur le campus et renforcement de la pratique artistique et culturelle dans la formation de tous les étudiants).