Dans le monde entier

Si vous souhaitez effectuer une période d'études en Afrique, en Amérique, en Asie et en Océanie, vous pouvez bénéficier d'un accord de coopération signé avec l'un des 250 établissements partenaires de l'Université de Strasbourg hors d'Europe.

Conditions

  • Avoir validé au moins une première année d'études supérieures et être étudiant à l'Université de Strasbourg au moment de la candidature
  • Le projet de mobilité se prépare un an à l'avance à partir de la Licence 2 pour un départ en Licence 3 (sauf IUT) ou en master
  • Durée de la période d'études à l'étranger: de 1 à 2 semestre(s)

Documents utiles

Document(s) à télécharger

Destinations

Les composantes de l’Université de Strasbourg ont établi des partenariats avec de nombreux établissements hors Europe.  Découvrez les partenaires de votre UFR, faculté, école ou institut sur le moteur de recherche Moveonline. Les partenaires hors Europe sont indiqués par la mention « accord inter-U ».

Ma candidature: mode d'emploi

Le cas échéant, pour que la candidature soit validée, il faut avoir passé un test d’anglais et obtenu le score requis par les établissements visés.

A télécharger :

Pour un départ en 2018 / 2019 (semestre 1, semestre 2 ou année entière)

1. Je consulte les possibilités d'échanges sur le moteur de recherche MoveOnline et je définis mon projet d'études à l'étranger et ma destination de départ avec le Correspondant relations internationales de ma composante au plus tôt. (La campagne de candidature à la mobilité Hors Europe 2018/2019 ouvrira début novembre)

2. Je me munis de mes identifiants ENT et je candidate en ligne, dès l'ouverture de la campagne en novembre, pour partir dans le cadre des "accords interuniversitaires".
Attention: si vous rencontrez des difficultés pour accéder à la plateforme de candidature en ligne, utilisez un navigateur web différent (Firefox, Chrome).

3. Je remplis les champs demandés dans le formulaire de candidature et j’établis mon contrat d’études avec l’aide de mon Correspondant relations internationales.

4. J’imprime le PDF et le fais signer par mon Correspondant relations internationales à la date qu’il m’a fixée et je joins les pièces demandées.  

5. Je transmets ensuite ce dossier complet à la Direction des relations internationales avant la date limite à:

Maison universitaire internationale
Nathalie Hennebelle
Chargée de la mobilité étudiante entrante & sortante hors Erasmus
Tél : (0033) 3 68 85 60 16
dri-students-exchange-outside-europe@unistra.fr

Aides financières

Ces aides sont cumulables avec la bourse Unistra. Tout savoir sur ces aides.