Avec le programme BCI (CREPUQ)

La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) a changé de nom pour le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) regroupe les établissements universitaires du Québec. Il offre la possibilité à une vingtaine d’étudiants de suivre un ou deux semestre(s) au Québec. Les frais d’inscription et la validation du diplôme s’effectuent à l’Université de Strasbourg.

Conditions

  • Avoir validé au moins une première année d'études supérieures à l'Université de Strasbourg
  • Le projet de mobilité se prépare généralement en Licence 2 pour un départ en Licence 3 (sauf IUT)
  • Durée de la période d'études à l'étranger: 1 à 2 semestre(s)
  • Pour les étudiants de tous les UFR, facultés, écoles et instituts de l’Université de Strasbourg (sous réserve de compatibilité de l'offre de formation des partenaires)

Ce programme est très sélectif, une moyenne minimum est exigée pour pouvoir postuler. Elle varie selon les filières et les établissements : à partir de 11/20, jusqu'à 13/20 dans certains domaines.

Les étudiants sont invités à consulter le site du BCI et le site des universités qui les intéressent pour prendre connaissance des conditions particulières de candidature.

Documents utiles

Document(s) à télécharger

Document(s) à télécharger

Ma candidature: mode d'emploi

Le cas échéant, pour que la candidature soit validée, il faut avoir passé un test d’anglais et obtenu le score requis par les établissements visés.

A télécharger : le document récapitulatif des scores (également disponible à la Maison universitaire internationale).

Pour un départ en 2017 / 2018 (semestre 1, semestre 2, année complète)

1. Je définis mon projet d'études à l'étranger et ma destination de départ avec le Correspondant relations internationales de ma composante.

2. Je me munis de mes identifiants ENT et je candidate en ligne pour partir dans le cadre du "Réseau CREPUQ". Les candidatures pour l'année 2017-2018 sont à présent closes. Les candidatures pour un départ en 2018-2019 ouvriront en novembre 2017.

3. Je remplis les champs demandés dans le formulaire de candidature et j’établis mon contrat d’études avec l’aide de mon Correspondant relations internationales.

4. J’imprime le document PDF et le fais signer par mon Correspondant relations internationales à la date qu'il m'a fixée et je joins les pièces demandées.  

5. Je transmets ensuite ce dossier complet à la Direction des relations internationales avant la date limite à:

Maison universitaire internationale
Nathalie Hennebelle
Chargée de la mobilité étudiante entrante & sortante hors Erasmus
Tél : (0033) 3 68 85 60 16
dri-students-exchange-outside-europe@unistra.fr

Après la candidature…

Une Commission de classement/placement statue sur les candidatures à l’Université de Strasbourg.

Les universités d’accueil au Québec se prononcent ensuite sur l’acceptation finale ou le refus de la candidature. Les étudiants présélectionnés reçoivent un code d’accès auprès du chargé de la mobilité de la Direction des relations internationales, pour s’inscrire sur  le site Internet du BCI.

Ils  remplissent et impriment le formulaire de demande de participation et le ramènent à la Direction des relations internationales avec les pièces indiquées en fin de formulaire (si celles-ci ne figurent pas déjà dans le dossier de pré-candidature).

La Direction des relations internationales envoie les dossiers aux établissements partenaires, qui font leur sélection et répondent soit à la Direction des relations internationales, soit aux étudiants directement entre fin avril et fin juin selon les établissements.

Aides financières

Ces aides sont cumulables avec la bourse Unistra. Tout savoir sur ces aides.