A Bâle, Karlsruhe, Fribourg-en-Brisgau, Mulhouse (Eucor - Le Campus européen)

Eucor – Le Campus européen, c'est l'espace d'échange universitaire de la région transfrontalière du Rhin supérieur. Il permet à chaque étudiant de l'Université de Strasbourg de profiter de l'enseignement et des services de 4 autres universités allemandes, suisse et française.

Les universités d'Eucor - Le Campus européen

Le Groupement européen de coopération territoriale (GECT) « Eucor – Le Campus européen » regroupe cinq universités allemandes, françaises et suisse dans un rayon de 200 kms :

Être étudiant à l'Université de Strasbourg, c'est intégrer un campus trinational au cœur de l'Europe. Grâce à Eucor - Le Campus européen, vous pouvez :

  • Suivre une formation bi/tri-nationale dans plusieurs universités.
  • Créer votre parcours "à la carte" avec des enseignements dispensés dans les universités membres et les faire valider.
  • Bénéficier des services des 5 établissements (bibliothèques, restaurants universitaires).

Information importante

Eucor - Le Campus européen

Suivre une formation bi/tri-nationale

Les universités membres d'Eucor - Le Campus européen proposent des parcours de formation communs dans différents domaines tels que le droit, les sciences de la vie, le management international ou encore les sciences historiques. Vous effectuerez une mobilité d’au moins un semestre dans l'une des universités partenaires. C’est une mobilité d'études.

  1. Je me connecte sur www.eucor-uni.org et je consulte les parcours de formation communs.
  2. Je me renseigne sur les conditions d'admission du cursus qui m'intéresse auprès de l'UFR/faculté/école/institut concerné(e) à l'Université de Strasbourg
  3. Je candidate au cursus qui m'intéresse
  4. Une fois sélectionné pour ce cursus, je peux solliciter la bourse de mobilité études Eucor - Le Campus européen. Pour cela, je me munis de mes identifiants ent et je candidate en ligne.
  5. Je fais signer le dossier de candidature complet au Correspondant relations internationales de mon UFR/faculté/école/institut.
    J'imprime ma candidature et y joins les pièces demandées. Je le dépose complet et signé à la Direction des relations internationales :

Margaux Bastien
Maison universitaire internationale
Tél : +33 (0)3 68 85 60 03
Courriel : bastienm@unistra.fr

Partir un semestre ou une année

Grâce à Eucor - Le Campus européen, vous pouvez également partir étudier pendant un semestre complet ou une année dans l’une des quatre universités partenaires. Il s’agit d'une mobilité études.

    1. Je consulte l’offre de formation des universités partenaires: Université de Freiburg, Karlsruher Institut für Technologie, Université de Bâle, Université de Haute-Alsace.
    2. Je me munis de mes identifiants ent et je candidate en ligne.
    3. Je fais signer le dossier de candidature complet au Correspondant relations internationales de mon UFR/faculté/école/institut. J'imprime ma candidature et y joins les pièces demandées. Je le dépose complet et signé à la Direction des relations internationales :
      Margaux Bastien
      Maison universitaire internationale
      Tél : +33 (0)3 68 85 60 03
      Courriel : bastienm@unistra.fr
    4. Je m'inscris à l'Université de Strasbourg
    5. Je suis assidument les cours et je me présente aux examens

En candidatant en ligne, j'effectue automatiquement une demande de bourse de mobilité études Eucor – Le Campus européen.

Créer son parcours "à la carte"

En tant qu'étudiant de l'Université de Strasbourg, vous pouvez, en accord avec le responsable de votre cursus, assister à une conférence isolée ou étudier une matière secondaire complète. C’est une mobilité ponctuelle.

Attention !
Pour que les enseignements suivis soient pris en compte dans votre cursus, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Je consulte l'offre de formation des universités partenaires : Université de Freiburg, Karlsruher Institut für Technologie, Université de Bâle, Université de Haute-Alsace et je note le(s) cours qui m'intéresse(nt)
  2. Je me renseigne auprès de l'enseignant de l'université d'accueil sur les conditions d'admission
  3. Je prends contact avec le Correspondant relations internationales de mon UFR/faculté/école/institut et je valide mon projet avec lui (obligatoire pour assurer la reconnaissance des enseignements suivis)

Vous pouvez solliciter une bourse de mobilité ponctuelle Eucor - Le Campus européen trois semaines avant le début du cours pour couvrir vos frais de déplacement.

Bénéficier d'une aide financière

Les étudiants qui souhaitent effectuer une mobilité dans une université membre Eucor - Le Campus européen peuvent bénéficier d'un financement de l'Université de Strasbourg.

Il est également possible de solliciter les financements suivants: