Dans toute l'Europe

En partant dans le cadre du programme Erasmus ou d’un accord interuniversitaire, vous bénéficierez
de la gratuité des droits d'inscription dans l'université d'accueil. Vos études suivies dans l’université partenaire auront une reconnaissance académique. Erasmus, c’est le programme financé par l'Union européenne qui permet les échanges d'étudiants des établissements d'enseignement supérieurs européens. Il vous permet de bénéficier d'une bourse spécifique Erasmus.

Si vous souhaitez partir en Suisse, vous pouvez également effectuer un ou deux semestre(s) d'échange dans le cadre des "accords Suisse études".

Conditions

  • Au moment de la candidature, l'étudiant doit être inscrit à l'université de Strasbourg au diplôme au titre duquel il souhaite effectuer sa mobilité ; ou dans la même composante pour les étudiants candidatant en L3 pour un départ en M1
  • Nouveauté : Les départs sont autorisés dès la deuxième année d'études supérieures pour les prochaines mobilités 2018-19. Le projet se préparant un an à l'avance, les étudiants de 1ère année d'études supérieures peuvent candidater dès le 11/12/2017 pour un départ en L2
  • Durée de la période d'études à l'étranger: de 3 à 12 mois

Destinations

Découvrez les partenaires Europe de l'Université de Strasbourg sur le moteur de recherche Moveonline.

Les partenaires qui vous permettent d’obtenir la bourse Erasmus+ sont indiqués par la mention « Erasmus études ». Il est également possible de partir dans les universités qui portent la mention « accord inter-U », mais sans bénéficier de la bourse Erasmus+.

Information importante

Attention : ces informations sont indicatives, adressez-vous à l'enseignant référent en matière de relations internationales de votre composante pour construire votre projet.

Ma candidature: mode d'emploi

Pour un départ en 2018/19 (Semestre 1, Semestre 2, Année)

  1. Je rencontre le Correspondant relations internationales de ma composante afin de m'informer sur les possibilités de départ.
  2. Je me munis de mes identifiants ENT et je candidate en ligne pour partir dans le cadre "d'Erasmus études" ou alors dans le cadre "Accord Suisse Etudes" (clôture des candidatures en ligne le 19/02/2018)
  3. J’imprime le PDF et le remets à mon Correspondant relations internationales accompagné des pièces demandées, dont mon contrat pédagogique.
  4. je m'inscris si je le souhaite à un atelier de préparation à la candidature.

A noter: si vous rencontrez des difficultés pour accéder à la plateforme de candidature en ligne, utilisez un navigateur web différent (Firefox, Chrome).

A ne pas manquer
Une fois sélectionné, ne manquez pas les ateliers de préparation au départ et la préparation interculturelle et linguistique. Ils sont destinés à vous accompagner au mieux dans la préparation de votre départ.
Si vous partez dans un pays germanophone, vous pouvez également participer à l'un des stages intensifs d'allemand.

Contact

Maison universitaire internationale
Cécile Gauby

Chargée de la mobilité étudiante sortante Erasmus
Tél : +33 (0)3 68 85 66 13        
Courriel : cgauby@unistra.fr

Aides financières

Ces aides sont cumulables.