Dans toute l'Europe

En partant dans le cadre du programme Erasmus ou d’un accord interuniversitaire, vous bénéficierez
de la gratuité des droits d'inscription dans l'université d'accueil. Vos études suivies dans l’université partenaire auront une reconnaissance académique. Erasmus, c’est le programme financé par l'Union européenne qui permet les échanges d'étudiants des établissements d'enseignement supérieurs européens. Il vous permet de bénéficier d'une bourse spécifique Erasmus +.

Si vous souhaitez partir en Suisse, vous pouvez également effectuer un ou deux semestre(s) d'échange dans le cadre des "accords Suisse études".

Conditions

  • Au moment de votre candidature: être inscrit à l'Université de Strasbourg en L1, L2, L3 ou M1
  • Candidater pour un départ en L2, L3, M1 ou M2
  • Candidater pour une université ayant un accord avec votre composante
  • Durée minimum de votre mobilité : 3 mois ou 90 jours
  • Durée maximale de la mobilité : 12 mois par cycle d’études (licence, master)

Destinations

Découvrez les partenaires Europe de l'Université de Strasbourg sur le moteur de recherche Moveonline.

Pour trouver les destinations compatibles avec votre projet d’études, il faut au minimum renseigner le champ « Cadres » :

-            sélectionnez « Erasmus+ Etudes » si vous souhaitez partir en mobilité Erasmus,

-            sélectionnez « Accord Suisse Etudes » si vous souhaitez partir en Suisse,

-            sélectionnez « Accord InterU Etudes » si vous souhaitez partir en Europe hors programme Erasmus ou Suisse.

Sélectionnez également le nom de votre composante dans le champ « Composante Unistra concernée » afin d’affiner votre recherche.

La candidature: mode d'emploi

La candidature: mode d'emploi

Pour un départ en 2019/20

  1. Prendre contact avec le CORRESPONDANT RELATIONS INTERNATIONALES DE SA COMPOSANTE afin de s'informer sur les possibilités de départ.
  2. S’inscrire à un ATELIER DE PREPARATION A LA CANDIDATURE afin de s’informer des démarches liées à la candidature
  3. Télécharger puis remplir le CONTRAT PÉDAGOGIQUE (1 contrat pédagogique par choix de destination)
  4. JE CANDIDATE POUR LES MOBILITES DU DEUXIEME SEMESTRE 2019-2020 (du 13/05/2019 au 25/09/2019)
  5. Imprimer le formulaire de candidature, joindre les pièces justificatives demandées et remettre le dossier complet au CORRESPONDANT RELATIONS INTERNATIONALES DE SA COMPOSANTE

Aides financières

  • Bourse Erasmus+
    pour tous les étudiants partant en mobilité Erasmus, sous conditions
  • Bourse Mobilitwin (villes jumelles de la Ville de Strasbourg)                                                                                                                    pour les départs à Dresde (Allemagne), Stuttgart (Allemagne) et Leicester (Royaume-Uni) et cumulable avec la bourse Erasmus+
  • Allocation de Mobilité Internationale de l'enseignement supérieur (AMI)                                                                                            pour les étudiants bénéficiant de la bourse sur critères sociaux du CROUS et cumulable avec la bourse Erasmus+ et la bourse du CROUS
  • Bourse de la Région Grand Est « Aide à la mobilité internationale des étudiants »                                                                           bourse gérée par la Région Grand Est et cumulable avec la bourse Erasmus+
  • Bourse d’excellence IdEx                                                                                                                                                                        bourse attribuée par sélection de la composante et non cumulable avec la bourse Erasmus+
  • Bourse de l’Université Franco-Allemande (UFA)                                                                                                                                          bourse attribuée aux étudiants inscrits dans un cursus labellisé UFA et non cumulable avec la bourse Erasmus+

Subvention complémentaire pour les personnes en situation de handicap

Pour répondre aux besoins spécifiques d’un individu en situation de handicap pendant sa mobilité, l’octroi d’un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus+ vise à en faciliter sa participation.

Afin de préparer au mieux votre mobilité Erasmus+, vous devrez compléter une demande de fonds complémentaires que vous adressera le pôle Mobilité Erasmus+ de la Direction des Relations Iinternationales afin que vous indiquiez les coûts supplémentaires liés à votre handicap.

Dispositif pour la mobilité Erasmus + des personnes en situation de handicap

A noter: si vous rencontrez des difficultés pour accéder à la plateforme de candidature en ligne, utilisez un navigateur web différent (Firefox, Chrome).

Contact

Maison universitaire internationale
Adèle Richard
Gestionnaire des mobilités étudiantes et sortantes Erasmus+
Tél : +33 (0)3 68 85 60 03         
Courriel : dri-erasmus-etudes@unistra.fr

Les mobilités Erasmus sont financés avec le soutien de la Commission européenne.
Cette communication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R