Valorisation des compétences, NCT®

Ce programme s'adresse aux doctorants en fin de doctorat (3ème année et plus). Son objectif est de leur permettre de préparer leur mobilité professionnelle en faisant le point sur leurs compétences et leur projet professionnel. Ils sont accompagnés et encadrés dans ce travail de bilan par des mentors/consultants en ressources humaines.

Objectifs visés

Valoriser la préparation du doctorat comme une première expérience professionnelle de conduite de projet :

  • analyser sa thèse dans une optique de projet professionnel, savoir présenter son projet de recherche en langage non académique ;
  • identifier, nommer, illustrer et valoriser l'ensemble des compétences développées au cours du doctorat, y compris les compétences transversales ;
  • préciser / élargir les perspectives professionnelles envisagées ;
  • aborder les futurs entretiens d'embauche avec confiance.

Public concerné

Les doctorants-es de toutes disciplines susceptibles de soutenir leur thèse entre juin/juillet 2017 et décembre 2017, quelle que soit la carrière qu'ils envisagent (secteur privé ou académique).

Le nombre de places est limité à 25 doctorants-es pour l'ensemble des écoles doctorales (ED). Il est recommandé de s'inscrire au plus vite même si les inscriptions sont ouvertes pendant 6 semaines du lundi 10 octobre 2016 au vendredi 18 novembre 2016 inclus.

Méthode et réalisation du travail proposé

Le-la doctorant-e est accompagné-e dans sa démarche par un mentor, consultant en ressources humaines, extérieur au système académique de la recherche ayant une bonne connaissance de l'organisation des entreprises et des pratiques de recrutement.
L'accompagnement est mi-individuel et mi-collectif et est réparti sur une période allant de février à juin 2017.
Il comporte du travail personnel, 4 demi-journées de travail en groupe, 3 à 4 entretiens individuels de face à face et des échanges par email et téléphone.
Il est souhaitable de concentrer la réalisation de l'exercice sur 2 ou 3 mois au maximum (entre mi-février et mi-mai 2017, par exemple) pour optimiser l'investissement du doctorant, assurer la continuité de sa réflexion et donc favoriser la qualité de son travail.

Des doctorants en parlent

Les étapes clés de l'exercice

Février 2017 :

  • première réunion de travail et prise de contact doctorant / mentor : confirmation des objectifs de l'exercice, présentation de la démarche, établissement du programme de travail.

Mars à mai 2017 :

  • première analyse par le doctorant de la préparation de son doctorat dans l'optique d'une gestion de projet, à partir d'échanges avec les membres de son labo et équipe d'accueil et avec son directeur de thèse, en s'appuyant sur les recommandations pour l'analyse et la rédaction (cf. annexe) ;
  • échanges avec le mentor et première ébauche de rédaction du document écrit ;
  • réunions collectives en petits groupes de travail avec le mentor pour optimiser l'analyse du déroulement du doctorat en tant que gestion de projet, identifier et illustrer les compétences et acquis professionnels mis en œuvre ;
  • amélioration de la rédaction du document écrit par le doctorant, rédaction d'une nouvelle version plus élaborée, nouveaux échanges par courrier électronique ou par téléphone ou en présentiel si possible avec le mentor ;
  • entretiens individuels d'approfondissement en face-à-face doctorant / mentor..

Fin mai 2017 :

  • production du document final par le doctorant ;
  • validation par le mentor et la responsable du programme, débriefing.

En fin d'exercice :

  • transmission par le doctorant de la version validée par le mentor à la responsable du programme ;
  • présentation orale du NCT (Nouveau Chapitre de la Thèse) à l'issue du travail devant le groupe, le mentor,  deux professionnels extérieurs invités et la responsable du programme.

Dépôt de candidature

Information inscription

Inscription

Le formulaire d'inscription a été désactivé le 4 novembre 2016 à 16h, car le nombre total de candidatures a été atteint.
Merci de votre compréhension !
Pour toute question, vous pouvez contacter Hafida LRHEZZIOUI :
hafida.lrhezzioui@unistra.fr / 03 68 85 70 32

Le nombre de places est limité à 25 doctorants-es pour l'ensemble des écoles doctorales (ED).

Sélection des candidats

Les candidatures seront sélectionnées en tenant compte de la motivation du-de la doctorant-e pour accomplir le travail proposé selon les modalités et les délais requis.

Engagement des candidats

En participant au programme Valorisation des compétences, NCT®, les candidats s'engagent à conduire le travail à son terme dans les délais définis et selon les modalités proposées par la responsable du programme, tout en respectant le planning de travail précis qui sera défini en concertation avec leur mentor.

Contact

Hafida LRHEZZIOUI
Responsable du programme Valorisation des compétences, NCT®
UNIVERSITÉ DE STRASBOURG
Espace Avenir | orientation - stage - emploi
hafida.lrhezzioui@unistra.fr