Conseils d'expert

Orientation-insertion : LA matière à inscrire dans votre emploi du temps !

Ne faites pas de l'orientation et de l'insertion professionnelle une source de stress mais gérez-les en toute sérénité…
Pour cela, le plus simple est de s'en préoccuper de façon précoce car il s'agit d'un processus évolutif, long et continu, qui doit s'inscrire en parallèle de vos études, à l'occasion d'un travail régulier, comme vous le faites pour vos cours.
Ces conseils peuvent paraitre tomber sous le sens, or nous constatons que, pris par les impératifs de travail personnel et de réussite aux examens, les étudiants traitent souvent ces questions trop tardivement et dans l'urgence.

Alors quelques conseils de bons sens :

  • réfléchir à son master bien avant la troisième année de licence
  • oser faire des stages volontaires
  • s'intéresser aux métiers et aux débouchés de votre filière
  • être curieux et venir se documenter à Espace Avenir
  • participer aussi souvent que possible aux évènements mis en place pour vous

Toutes ces démarches vous permettront d'adopter une attitude active vis-à-vis de votre parcours et de « tordre le cou » aux critiques souvent formulées par les professionnels, à savoir la méconnaissance du monde du travail par les étudiants.
Cela peut certes passer pour du travail supplémentaire, mais loin de vous faire perdre du temps, ces démarches vont vous en faire gagner.
Alors, si vous souhaitez discuter de tout cela avec un conseiller, vous savez désormais où aller.

Se réorienter, une opportunité ?

Vous êtes étudiant.e à l'Unistra et vous vous demandez si vous avez choisi la bonne formation ? N'attendez pas pour en discuter avec vos enseignants ou un conseiller d'Espace Avenir !
En vous y prenant le plus tôt possible, vous maximiserez vos chances de trouver une opportunité pour l'année en cours

Réorientation, décrochage, persévérance… de nombreux mots sont utilisés pour parler de la recherche par les étudiants d'une filière qui leur convient. Pas de langue de bois, énormément d'étudiants se posent des questions après quelques semaines passées à l'université… ou quelques années ! Un tel ne se sera pas suffisamment renseigné en amont sur le contenu de la filière, un autre se sera inscrit à l'université par défaut, ou encore découvrira sur le terrain que le « système fac » n'est pas pour lui. Changer de trajectoire fait partie de la vie de manière générale alors RESTEZ POSITIF et METTEZ-VOUS EN ACTION, pour faire de l'année en cours une année utile, que ce soit dans une formation ou un autre type d'expérience (service civique, césure, bénévolat, séjour à l'étranger…).

Saisissez cette occasion pour faire le point sur vos envies et découvrir de nouveaux horizons.
Si vous souhaitez vous réorienter dans l'année en cours, renseignez-vous sur les formations recrutant en décalé, comme par exemple certains DUT, venez découvrir les ressources mises à disposition sur les métiers et les formations dans le centre de ressources d'Espace Avenir ou sur ses outils en ligne Doc@venir et Web@venir.
Si vous avez besoin de reconstruire un projet, vous pouvez opter pour un accompagnement, par exemple en postulant au DU Tremplin ou au Parcours rebond (réunion d'information mardi 7 novembre 2017 de 12h à 13h à l'amphi 6 du Patio, campus Esplanade). Vous pouvez également rencontrer un conseiller d'Espace Avenir (sans rendez-vous).

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.
Winston Churchill