Strasbourg, l'européenne

Strasbourg tire son nom de Strateburg : la ville forte sur la route. Située au confluent de l’axe fluvial Nord-Sud et d’une voie routière orientée Est-Ouest, la ville constitue le point de rencontre de l’Europe du Nord et de l’Europe méditerranéenne. Profondément biculturelle, elle est tout à la fois latine et germanique. Elle s’insère dans un vaste espace rhénan qui marque sa culture et son histoire.

Ville libre et centre intellectuel

Dès le XIVe siècle, Strasbourg est proclamée ville libre du Saint-Empire romain germanique.

Ce statut et sa proximité avec le Rhin la rendront prospère et feront d’elle l’une des capitales les plus fécondes de l’humanisme rhénan, centrée sur la tolérance et l’ouverture à l’autre.

Nombre d’artistes et d’intellectuels l’ont adoptée un jour, tels Gutenberg, Dürer, Calvin ou plus tard Goethe et Metternich, attirés tous deux par son université comme des milliers d’autres étudiants venus de l’Europe entière.

 

Ville rythmée par son université et ouverte sur l'avenir

À Strasbourg, l’université a de tout temps fait partie intégrante de la cité. Proche de son cœur historique, elle concentre à elle seule près d’un habitant sur dix. Riche d’une offre culturelle foisonnante et d’un passé patrimonial classé par l’UNESCO, la ville est aussi connue pour sa qualité de vie que lui valent une sensibilité précoce à la défense de l’environnement et une fidélité sans faille aux modes de déplacement doux (tram, vélo, marche). Autant d’atouts qui enrichissent et agrémentent les études.

En retour, la cité peut s’appuyer sur le dynamisme de son université et de ses nombreux laboratoires de recherche pour asseoir sa réputation d’excellence, s’inscrire comme un pôle d’innovation de renommée mondiale, attirer les investisseurs et stimuler son activité économique, propice à la création d’emplois.

 

Européenne, internationale, transfrontalière

Sa situation géographique au cœur de l’Europe mais aussi son histoire déchirée entre l’Allemagne et la France ont fait de Strasbourg le siège de trois institutions européennes, emblématiques des droits de l’Homme et de la démocratie :

À l’instar de Genève et de New York, elle concentre une importante présence diplomatique, sans être capitale d’État.

Forte de cette position, la ville accueille depuis 2012 le Forum Mondial de la Démocratie. Une vingtaine d’autres institutions européennes ou organisations de coopération internationale sont présentes à Strasbourg dont : Eurocorps, la Fondation européenne de la science, la Commission centrale de la navigation sur le Rhin, la chaîne Arte, l’Université internationale de l’Espace (ISU) et le programme international Frontière Humaine (HFSP). Strasbourg est de ce fait très cosmopolite : sa communauté internationale représente 22 000 personnes ; près de 13 % de sa population est d’origine étrangère ; son université compte 20 % d’étudiants venus d’ailleurs.

Enfin, l’agglomération forme un Eurodistrict avec le district frontalier de l’Ortenaukreis, dont les projets communs visent à faciliter la vie des habitants de part et d’autre du Rhin.

 

Strasbourg, aujourd'hui, en bref

Ville de Strasbourg

Population : 276 000 habitants.
Sénateur - Maire : Roland Ries (PS).
Compétences : politiques de proximité (culture, écoles, action sociale, sport, espaces verts, etc.).

L'eurométropole de Strasbourg

Population : 477 502 habitants répartis sur 28 communes.
Président : Robert Herrmann (PS).
Compétences : logement, transports, développement économique, etc.

www.strasbourg.eu
www.europtimist.eu

Strasbourg aime ses étudiants

En 2010, la Ville et l'eurométropole de Strasbourg (anciennement Communauté urbaine de Strasbourg) ont mis en place Strasbourg aime ses étudiants. À travers ce dispositif, les deux collectivités soutiennent et fédèrent les initiatives des acteurs clés de la vie étudiante. Tout au long de l’année, vous est ainsi proposée une sélection de concerts, expositions, événements  sportifs, forums insertion, conférences, concours, bons plans, ect., généralement gratuits !

C’est aussi chaque année, à la rentrée universitaire, tout un mois d’accueil proposant information et animations dédiées aux étudiants.

Tout le programme dans le guide Strasbourg aime ses étudiants :

Démocratie locale

Les étudiants peuvent également contribuer à changer leur cité : participez à la démocratie locale ! Des réunions publiques organisées par les élus, les conseils de quartier et le conseil des résidents étrangers se tiennent régulièrement.

Contacter le conseil des résidents étrangers
en appelant le 03 88 43 65 67
ou en écrivant à : lola.bringuier@strasbourg.eu

S’informer sur les conseils de quartier : monquartier.vousaussi.org 

Tout savoir sur les réunions publiques : www.strasbourg.eu

Informations pratiques

Avec vos smartphones, accédez à des informations en temps réel sur les transports, consultez l’agenda culturel, découvrez le patrimoine de Strasbourg :