Un travail en réseau

En vue de répondre au mieux aux besoins des étudiants, le SVU-mission handicap de l'Université de Strasbourg mobilise tout un réseau de partenaires internes et externes au plan local et national.

Un travail en réseau nécessaire pour :

- améliorer la qualité de vie globale des étudiants en situation de handicap tout au long de leur cursus, principe d’inclusion dans la vie sociale et universitaire, faciliter et optimiser la participation à la citoyenneté

- éviter l’exclusion et les ruptures de parcours, assurer un continuum secondaire/supérieur

- amener les différents acteurs de la communauté universitaire (étudiants et personnels) à travailler ensemble pour faire du handicap l’affaire de tous

- connaître et faire connaître les différentes ressources extérieures à l’université en lien avec les situations de handicap et passer le relais aux personnes compétentes

- faire circuler les informations et contribuer à une meilleure connaissance sur le sujet.

Des référents handicap dans les composantes et les services de l’Université

Depuis 2011, le Service de la Vie Universitaire (SVU) - mission handicap a mis en place un réseau de référents handicap afin d’optimiser son action, réduire le délai de mise en place des aménagements spécifiques pour les étudiants handicapés par un travail de proximité renforcé, veiller à la gestion quotidienne des problèmes qui pourraient surgir au sein de la composante ou du service et enfin, faire de la question du handicap l’affaire de tous par un déploiement efficace de son activité et une implication d’autres acteurs dans le dispositif.

 

Un réseau identifié et impliqué

Près de 80 référents handicap volontaires se déploient dans les composantes (binôme composé d’un enseignant et d’un personnel administratif) et dans les services (appui technique dans un domaine transverse).

L’enseignant et l’agent administratif choisissent cette fonction comme une activité intégrée à leur mission principale à l’Université, parce qu’ils souhaitent participer à l’inclusion des étudiants handicapés à l’Université. Les référents travaillent ensemble de façon complémentaire et coordonnée.

Le référent handicap s’engage à respecter la confidentialité des informations qui pourraient lui être transmises dans le cadre de sa fonction, par les étudiants ou par les services en charge du handicap à l’Université de Strasbourg (svu-mission handicap, Service Universitaire de Médecine Préventive et de la Promotion de la Santé [SUMPS]).

Le référent handicap est clairement identifié dans sa composante ou son service comme la personne ressource en matière de handicap, reconnue pour ses compétences et venant en appui au svu-mission handicap. Son nom, son rôle, sont visibles sur tous les supports de communication (guide des études, affiche sur la porte de son bureau, portail, site de la composante ou du service, panneau de la vie étudiante, etc.).

 

Des missions définies

Le référent handicap d’une composante ou d’un service est l’intermédiaire entre le svu-mission handicap de l’Université de Strasbourg et les étudiants en situation de handicap. Il fait également le lien avec les équipes pédagogiques, les secrétariats, les scolarités.


Accueil et orientation des étudiants handicapés

Le référent handicap accueille les étudiants handicapés qui le souhaitent et qui ont été reçus au préalable par le svu-mission handicap et le SUMPS et qui ont fait une demande d’aménagements de leur parcours et/ou des examens ou concours.

Le référent handicap peut être amené à repérer des étudiants en situation de handicap. Il peut les informer des possibilités d’aménagements, de l’existence des services pouvant les aider dans leur parcours.

Le référent handicap peut informer les étudiants de son rôle et de celui des acteurs du handicap dans l’université lors des journées de rentrée (intervention en amphi auprès des étudiants en 1ère année).


Lien au sein du service ou de la composante

Le référent handicap informe les membres de l’équipe pédagogique et administrative des besoins spécifiques de chaque étudiant en situation de handicap, sur la base de la copie de l’arrêté de décision d’aménagements et de l’avis médical communiquée par le svu-mission handicap. L’avis médical précise la nature des aménagements : par exemple, temps majoré pour les examens, adaptation de sujets, matériels spécifiques, aide humaine, etc.

 

Lien avec le svu-mission handicap

Le référent handicap communique au svu-mission handicap toute information utile à l’exercice de la mission globale d’inclusion des étudiants handicapés (par exemple, les problèmes d’accès aux locaux, les besoins en matériels spécifiques, les problèmes liés à la sensibilisation des équipes, etc).

Le svu-mission handicap s’engage à transmettre au référent handicap toute information jugée utile concernant les étudiants handicapés identifiés dans son environnement proche.

 

Des rencontres pour échanger et se former

Les référents handicap sont sollicités régulièrement en fonction des situations rencontrées. Ils participent autant que possible aux réunions d’évaluation des besoins de l’étudiant. Le svu-mission handicap organise 2 rencontres par an qui sont des temps d’échanges et de formation (un expert intervient sur une thématique à chaque rencontre) pour co-construire, faire progresser ensemble le dispositif et parfaire ses connaissances sur le handicap.

 

Des éléments de communication pour informer

Des partenaires universitaires

SANTE

SUMPS

Le Service Universitaire de Médecine préventive et de Promotion de la Santé (SUMPS) propose aux étudiants des consultations de médecine générale et spécialisée : médecine du sport, conseils alimentaires, conseils aux voyageurs, vaccinations, suivi des étudiants exposés à des risques particuliers. Toutes les consultations sont gratuites, avec prescription uniquement en gynécologie.

Les étudiants handicapés qui souhaitent bénéficier d'un aménagement spécifique de leur parcours (études, examens et concours) doivent renouveler leur demande chaque année. Un médecin du SUMPS (agréé par la CDAPH) les rencontrera après leur entretien avec la Mission Handicap, pour évaluer leurs besoins.

Le SUMPS et la Mission Handicap collaborent étroitement à cette analyse et à la recherche de solutions adaptées.

http://sumps.unistra.fr

CAMUS

Centre d'accueil médico-psychologique universitaire de Strasbourg

Composé d'une équipe de psychiatres et psychologues, ce service offre un lieu d'écoute pour aider les étudiants à traverser les périodes difficiles.

http://www.camus67.fr

 

BOURSE, LOGEMENT, RESTAURATION

CROUS

Le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires

Les services de la vie étudiante proposés par le CROUS de Strasbourg sont : le logement, les bourses, le service social, la restauration, le service emplois, le service international et la culture.

http://www.crous-strasbourg.fr

Chargée de mission handicap : Marie-Odile BRETTE

 

ORIENTATION, STAGES, INSERTION PROFESSIONNELLE

ESPACE AVENIR

Composé d'une équipe de conseillers, ce service aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle, vous accompagne dans vos choix d'études et vos recherches de stage et d'emploi.

http://espace-avenir.unistra.fr

Référents handicap : Patricia DEMORIEUX et Claire PIECHOWIAK

 

SPORT

SUAPS

Le Service Universitaires des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) gère les installations sportives du campus et propose, aux étudiants et personnels de l'université de Strasbourg et des établissements conventionnés, plus de 50 activités sous forme de cours, pratiques libres, stages et sorties. De nombreuses manifestations sont proposées en cours d'année : tournoi, animations sportives, bals, spectacles, cycle sarbacane, ...

http://suaps.unistra.fr

Référent handicap : Josiane WIEDERKEHR

 

MECENAT

FONDATION UNISTRA

Des ressources institutionnelles

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Informations générales sur les thématiques liées à l'enseignement supérieur et à la recherche MENESR : politique et administration de la recherche ; innovation, recherche et développement économique ; Europe et international ; concours, emploi et carrières ; données sur l'enseignement supérieur en France et sur la vie étudiante, notamment les étudiants handicapés.

Le site Handi-U propose des services aux élèves, aux étudiants et personnels en situation de handicap : orientation et formation, vie étudiante, insertion et emploi, ressources (textes généraux, administrations et instances, accessibilité, études et enquêtes, notamment l'enquête annuelle des étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur).

 

APACHES

L'Association des Professionnels d'ACcompagnement du Handicap dans l'Enseignement Supérieur (APACHES) a vocation à fédérer l'ensemble des structures d'accompagnement des étudiants et personnels handicapés de l'enseignement supérieur afin que ces structures, au sein de leurs établissements, répondent au mieux aux obligation de la loi du 11 février 2005 sur "l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées"

 

Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

Le site du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social présente des informations générales, pratiques ainsi que les publications officielles et enquêtes sur le handicap.

On y trouve notamment, le rapport du Conseil national consultatif des personnes handicapées de l'ONFRIH (Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap) publié en mars 2010.

 

DRDJSCS (Grand Est)

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (DRDJSCS)

Sport et handicap : où pratiquer en Alsace ?

L’insertion des personnes en situation de handicap au sein de notre société est une cause nationale dont nous sommes aujourd’hui tous garants.

Le sport est l’un des facteurs de cette inclusion sociale et l’accueil des personnes en situation de handicap dans une structure sportive adaptée aux besoins de chacun reste un enjeu majeur.

Créé en 2006 à l’initiative du ministère chargé des sports, le site « Handiguide des sports » est un annuaire interactif des structures qui déclarent accueillir ou être en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap. Il permet de porter à la connaissance de tous, l’offre de pratique qui leur est dédiée en fonction de leur lieu de résidence. Au début de l’année 2016, 6300 structures sportives étaient référencées.

Compensations, aides financières et matérielles

MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées du Bas-Rhin (MDPH)

Lieu unique facilitant les démarches des personnes handicapées (accès unique aux droits et prestations) ; la MDPH et l'Université ont signé une convention de partenariat le 25 septembre 2009, renouvelée en 2015, en vue de formaliser une collaboration étroite pour suivre les dossiers des étudiants et répartir les aides en fonction du champ de compétences de chacun.

Vous souhaitez constituer un dossier auprès de la MDPH, téléchargez ce formulaire

MDPH
6A rue du Verdon
67100 Strasbourg
Tél : 0 800 747 900 (numéro vert)
Courriel : accueil.mdph@cg67.fr

 

Guide "Vivre son handicap dans le Bas-Rhin" : ce guide présente 10 fascicules simplifiant les démarches de recherche d'informations et de conseils, notamment sur les thèmes : scolarisation, insertion professionnelle, vie à domicile, dispositifs d'aide financière, revenus des adultes en situation de handicap, participation à la vie sociale, protection sociale et juridique, fiscalité.

Guide "Annuaire de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap" : ce guide présente l'ensemble des contacts utiles à destination des personnes handicapées souhaitant construire leur projet et leur insertion professionnelle.

 

AGEFIPH

L'Association nationale pour la gestion du fonds d'insertion professionnelle des handicapés (AGEFIPH) est au service des personnes handicapées et des entreprises. Elle développe l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé en apportant des aides et des conseils ainsi que l'appui d'un réseau de prestataires.

 

FIPHFP

Le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a une double vocation : favoriser, grâce à une politique incitative, le recrutement des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques et La Poste, et aider à leur maintien dans l'emploi.

Le comité national du FIPHFP a décidé d'installer dans chaque région, sous la forme d'un Handi-PACTE territorial, un outil de collecte et d'échanges de pratiques entre les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) porteuse des 3 labels AGEFIPH en région.


Action et Compétence

Association régionale dont les objectifs sont d'accompagner les employeurs (embauche, maintien dans l'emploi, communication interne, recours au secteur adapté) et d'accompagner les personnes handicapées dans leur recherche d'emploi et de reconversion professionnelle.

Les missions d'Action et Compétence sont mises en oeuvre au travers de trois dispositifs :

     

    • CAP EMPLOI 68-67 : faciliter l'embauche et l'intégration des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public.
    • SAMETH 67/68 : service d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés. Pour maintenir en activité un salarié dont l'état de santé devient incompatible avec son poste de travail.
    • ALTHER 67/68: pour informer l'entreprise sur l'obligation d'emploi de personnes handicapées.

     

Tél : 03 89 41 88 12 - E-mail : info@actionetcompetence-alsace.com
Siège - Colmar : 140, rue Logelbach - Pôle n°4 - 68000 Colmar - Fax 03 89 41 47 97
Antenne de Mulhouse : 37, boulevard Wallach - 68100 Mulhouse - Fax 03 89 64 04 22
Antenne de Strasbourg : 9, rue du Verdon - 67100 Strasbourg - Fax 03 88 77 12 64 

Associations

FEDEEH

La Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap (FEDEEH) agit en faveur de l’inclusion des jeunes en situation de handicap, en facilitant notamment leurs conditions de vie, d’études, d’intégration sociale et d’insertion professionnelle ; pour y parvenir, elle s’emploie à organiser le mouvement des jeunes bénévoles engagés et mobilisés autour de cet enjeu, et à inclure dans cette dynamique les acteurs qualifiés désireux de soutenir leur démarche.

 

L’ADAPT, pour réussir avec un handicap

L'adapt et l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

 

TREMPLIN

Études, Handicap, Entreprises ouvre l’entreprise au monde du handicap et les lycéens et étudiants handicapés au monde de l’entreprise.

Sur toute la France, Tremplin accompagne tout lycéen ou étudiant handicapés en cours d'études ou de formation, ou venant de les terminer (à partir du niveau BAC).

 

DIRPHA (ADAPEI)

La Région Alsace soutient, en partenariat avec l’Agefiph, l'accompagnement des apprentis en situation de handicap, afin de leur donner les meilleures conditions de réussite dans leur parcours de formation.

Cet accompagnement s'effectue par l'intermédiaire du DIRPHA (Dispositif d’Intégration régional des Personnes Handicapées vers l’Alternance), confié au groupement ADAPEI/Retravailler Alsace qui apporte son savoir-faire et son expertise aux CFA (centre de formation d'apprentis) et CFAU (centre de formation d'apprentis universitaire), aux apprentis et aux entreprises d'accueil.

 ADAPEI 67

24 rue du Château

67380 Lingolsheim

http://www.adapei67.asso.fr

 

Starting Block

L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité, pour le changement social et la construction d’un monde plus juste, inclusif et solidaire !

Pour favoriser l'intégration sociale des jeunes en situation de handicap et construire une société inclusive, Starting-block propose des activités favorisant la mixité et suscite l'engagement des jeunes autour du handicap, au collège, au lycée et dans l'enseignement supérieur. De plus, Starting-Block accompagne des jeunes en situation de handicap pour les aider à se projeter dans un avenir étudiant et professionnel.

Les actions proposées dans le cadre du projet « Handivalides, du collège au premier emploi » touchent aussi bien les 9-18 ans (jumelage, tutorat, sensibilisations...), les 18-30 ans (Campagne Handivalides) que les salariés ou le grand public (autres sensibilisations).

 

Les Auxiliaires des Aveugles

L'objet principal de l'association Auxiliaires des Aveugles est l'accompagnement des personnes déficientes visuelles dans leurs divers déplacements (courses, démarches administratives...), la lecture ou le secrétariat à leur domicile.

Les missions peuvent être de nature très diverses. Elles consistent par exemple à :

- Guider dans leurs déplacements, courses, démarches administratives, passages d'examen.

- Rendre visite à domicile pour leur faire de la lecture ou pour écrire du courrier.

- Accompagner en promenades, en vacances ou dans leurs activités culturelles ou sportives. L’association propose en effet des programmes réguliers d’activités culturelles (théâtre, concerts, visite de musées, etc.) ou sportives (randonnées pédestres et cyclisme en tandem).

 

Une convention de partenariat entre l'Université et l'Association a été reconduite le 21.03.2016.

 

Association les Auxiliaires des Aveugles
Déléguée régionale : Bernadette BIELLMANN
Maison des Associations
1A place des Orphelins
67000 Strasbourg
Tél : 03 88 84 79 82
Courriel : auxiliaires67@gmail.com

 

 

Vue (d') Ensemble

Vue (d') Ensemble est une association créée par de jeunes déficients visuels qui a pour objectif de lutter contre la sédentarisation des déficients visuels. Le concept est de mélanger malvoyants, non-voyants et voyants de tous les âges, de tous les horizons, seuls ou en famille, afin de partager la diversité de nos regards. Vue (d') Ensemble œuvre principalement dans les domaines du loisir, de l'information et de l'insertion professionnelle.

Vue (d') Ensemble

21 rue de la République

67800 Hoenheim

Courriel : vuedensemble.contact@gmail.com

 

 

URAPEDA Grand Est

LURAPEDA agit en faveur de l'intégration des personnes sourdes et malentendantes, de l'école à l'emploi, en leur proposant des prestations d'aide à la communication (interprètes, interfaces, codeurs) et un accompagnement dans l'ensemble de leur vie quotidienne et professionnelle.

Une convention de partenariat a été signé avec l'Université de Strasbourg.

 

URAPEDA Lorraine - Alsace
29 Rue Guilbert de Pixerécourt
54000 NANCY
Tél : 03.83.37.31.75
Fax : 03.83.37.56.38

Contact : Séverine Michel, interprète LSF
Courriel : contact@urapeda-loal.eu

 

GEM - AUBE

L'Aide et Union aux Blessés de l'Existence (AUBE) est un lieu d'accueil, d'écoute et d'activités auprès des personnes souffrant de troubles psychiques (exemples d'activités : groupe de parole, activités sportives, activités artistiques, atelier d'écriture, information, atelier de cuisine, jeux de société, atelier informatique, sorties culturelles et nature...).

Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM)

La loi Nº 2005-102, du 12 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances et la citoyenneté des personnes handicapées, reconnaît explicitement, pour la première fois, la spécificité du handicap psychique et crée un nouveau dispositif adressé aux personnes souffrant de troubles psychiques. Ce nouveau dispositif porte le nom de GEM pour groupe d'entraide mutuelle et son intention est l'amélioration des conditions de vie de ces personnes.

GEM – AUBE

 97 avenue de Colmar

67100 STRASBOURG

Tel : 09 54 04 85 66

Courriel : gemaube@free.fr

http://association-aube.webnode.fr/

 

 

Fédération Française des dys - FFDys 67

En Alsace, FFDys regroupe les différentes associations spécialisées dans le domaine des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, en particulier la dyslexie (APEDA), la dysphasie (Avenir Dysphasie Alsace), la dyspraxie (Dyspraxie France Dys).

Le svu-mission handicap de l’Université de Strasbourg participe chaque année à la journée des DYS, créée par la Fédération Française des DYS en 2007. Cette journée mobilise partout en France les parents membres des associations de la Fédération et les professionnels.

La Journée des DYS arrive en 2016 à sa dixième édition, l’occasion de mesurer le chemin parcouru, mais aussi de fixer les objectifs pour les années à venir.

Courriel : apeda67@gmail.com

http://ffdys.com/carte/67.htm

 

AFM-Téléthon

L’AFM-Téléthon, une association caritative déterminée à vaincre les maladies génétiques rares et lourdement invalidantes.

 

 

 

Autres partenaires

Centre d’Exposition Permanent (CEP) - Centre d'Information et de Conseil en Aides Techniques (CICAT)

Depuis 1987, le CEP-CICAT est un espace ouvert à tous ceux qui sont sensibilisés à la réadaptation et à l’insertion de la personne handicapée ou âgée. Véritable lieu d’échange, patients et accompagnants, professionnels de la santé, associations, pouvoirs publics, urbanistes, fabricants et revendeurs d’aides techniques s’y retrouvent pour partager leurs expériences.

CEP-CICAT

2 rue Evariste Galois

67201 - ECKBOLSHEIM - FRANCE
Tél : 03 88 76 16 50
Fax : 03 88 77 83 75

 

Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau (IURC) – UGECAM Alsace

Etablissement de référence en Alsace dans le domaine du handicap, l’Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau (IURC) assure la rééducation des adultes et des enfants, en hospitalisation complète ou de jour, dans le champ de la traumatologie, de l’orthopédie, de la neurologie, de l’appareillage et de la rhumatologie.

L’IURC assure également la réadaptation socio-familiale (aménagement du domicile, permis de conduire), la réadaptation scolaire (primaire et secondaire) et favorise la réinsertion professionnelle précoce avec les structures compétentes.

Dans le Bas-Rhin, l’IURC dispose de services implantés à Strasbourg et à Illkirch pour une prise en charge globale, adaptée et personnalisée de la personne hospitalisée.

L’UGECAM Alsace accompagne les personnes dès le début de leur hospitalisation, à préparer leur insertion ou réinsertion sociale, scolaire et/ou professionnelle grâce à son affiliation à Comète France.

Vos interlocuteurs UGECAM-Comète :

AGENAIS Thomas 03 88 21 24 64, t.agenais@ugecam-alsace.fr

CALVO Ana 03 88 21 16 98, ana.calvo@ugecam-alsace.fr

 

IURC – UGECAM Alsace

45 boulevard Clemenceau

67082 STRASBOURG

Tél. 03 88 21 15 15

Courriel : clemenceau@ugecam-alsace.fr


Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM)

Le Centre de Réadaptation de Mulhouse est un établissement de rééducation, de soins et de formation professionnelle qui accueille des personnes en situation de handicap. Sa mission consiste à accompagner la personne dans son projet d'autonomie à la fois fonctionnelle, professionnelle, psycho-sociale.

 

CRM (Centre de Réadaptation Mulhouse)

57 rue Albert Camus

68093 Mulhouse (Entrée côté Boulevard des Nations)

Tél. : 03 89 32 46 46

 

Centre de Ressources Autisme (CRA Alsace) - EPSAN

Le Centre de Ressources Autisme est constitué d'une équipe pluridisciplinaire, spécialisée et expérimentée sur le syndrome autistique, mettant en œuvre des actions de diagnostic précoce, de recherche, d'aide, de soutien, de formation, de conseil et d'expertise auprès des familles et des professionnels médico-sociaux et de santé.

Les Centres de Ressources Autisme sont des structures médico-sociales (loi 2002-2) : lieux d'articulation pour les familles, les institutions médico-sociales, le secteur sanitaire et les autorités de tutelle. Ils s'adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes avec autisme ou présentant des Troubles Envahissants du Développement (TED) mais n'assurent pas directement les prises en charge.

CRA Alsace - EPSAN
141 avenue de Strasbourg
67173 BRUMATH CEDEX

Tel : 03 88 64 61 00 

Courriel : contact@ch-epsan.fr

 

-          ARSEA – Sessad 16-20

-          Equipe mobile autisme, centre d’Harthouse

-          GraaAl

-          Als’asperger

-          Handi cap fac

-          AVC 67

-          ADSSU

-          Crédit agricole alsace vosges. Une convention a été signée le 4 mars 2015

-          APF

-          Sous mon toit

-          Vittaliance

-          Adaph

-          Abrapa

-          Baisser les barrières

-          Association Adèle de Glaubitz

-          Association des aveugles d’Alsace

-          Centre Louis Braille

-          Institut Bruckhof

-          Fondation Sonnenhof

-          DSDEN

-          Inspection académique (enseignants référents du secondaire)