Prendre de nouvelles habitudes

L'université accompagne ses étudiants pour leur permettre un passage le plus fluide possible du lycée à l'université. Les lycéens, de leur côté, devront aller vers les personnes ressources pour s'adapter sans trop de difficultés à un fonctionnement différent.

Calendrier, emploi du temps

Rythme de l'année / rythme de travail

Le principal changement pour la plupart des étudiants réside en la construction de l'année universitaire en deux semestres à la place de trois trimestres au lycée. Cependant, il faut faire attention, un semestre ne correspond pas à 6 mois de cours :

  • semestre 1 : début septembre > fin décembre ou début janvier
  • semestre 2 : fin janvier > fin avril ou début mai

Les semaines de cours ne sont donc pas très nombreuses, le temps passe très vite. Pour réussir, il est essentiel de commencer à relire, compléter et apprendre ses cours dès la première semaine. Un travail régulier est essentiel à la mémorisation et permet à l'étudiant d'avoir une vie équilibrée entre travail et activités sportives, culturelles, détente.

Pour en savoir plus sur le nombre d'heures de travail recommandées dans les différentes licences, consulter les fiches "Conseils pour vos études supérieures".

 

Calendrier des cours

Un calendrier général des semaines de cours est voté par le conseil d'administration avant les congés d'été pour la rentrée suivante. Ce calendrier est adapté par chacune des composantes en fonction de ses spécificités. Les périodes de congés restent stables dans la majorité des cas.

 

Emploi du temps

L'emploi du temps est disponible sur l'environnement numérique de travail de l'étudiant qui en dispose dès son inscription administrative. Il peut être assez stable sur un semestre ou changer chaque semaine. Il arrive que certaines composantes communiquent  également l'emploi du temps par voie d'affichage.

Dans tous les cas, le fonctionnement pour la composante de rattachement de la filière d'études choisie est expliqué en début d'année, lors de la semaine de rentrée afin de rendre l'étudiant autonome dans la recherche des éléments nécessaires à la construction de son emploi du temps.

L'étudiant devra également choisir un ou plusieurs cours optionnels. Ce sera à lui de voir comment ces options vont impacter son emploi du temps.

Apprendre l'autonomie et savoir aller vers les autres

Un des changements souvent évoqué entre lycée et université est la prise d'autonomie.
En effet, au lycée, l'élève a tendance à attendre que des informations lui soient communiquées par les enseignants ou personnels administratifs. Bien souvent, les informations lui sont rappelées plusieurs fois, on vérifie même parfois qu'il ait transmis l'information à ses parents par le biais d'un carnet de correspondance, ses parents étant encore responsables de lui.

A l'université, l'étudiant est, dans la grande majorité des cas, un adulte et est donc considéré comme tel. On estime qu'il est à même de gérer les différents aspects de sa vie d'étudiant.
On parle même du "métier d'étudiant". Celui-ci consiste à être à l'écoute des informations qui lui sont données, d'en conserver une trace afin de pouvoir les retrouver le moment venu mais également d'aller vers les personnes ressources pour pouvoir trouver une information dont il a besoin.

Concernant le contenu des cours, l'étudiant pourra aller vers l'enseignant en fin de cours ou par mail ainsi que vers les autres étudiants. Travailler en groupe est un excellent moyen de voir si on a tous les éléments du cours et si on l'a bien compris.

Concernant les informations sur l'emploi du temps, l'étudiant ira voir sur l'ENT et s'il a besoin de plus d'information, il se rendra au secrétariat de sa formation.
De même, pour les questions de scolarité il se rendra au service de scolarité de sa formation.

En conclusion, on peut dire qu'à l'université l'étudiant doit, pour avoir une scolarité la plus confortable possible, avoir une démarche active de recherche d'information et de contact avec les autres. C'est aussi ce qui fait la richesse d'un cursus universitaire !