La SATT Conectus Alsace

Identifiée comme acteur socio-économique à part entière, l’Université de Strasbourg est fortement engagée dans les actions de transfert de technologie et de connaissances. 4ème université française en volume de formation continue, l’Université de Strasbourg fut aussi la 1ère en France à opérer un fonds pour la « preuve de concept » pour faciliter le transfert et la collaboration entre la recherche publique et la R&D privée dans le cadre du réseau Conectus, agissant pour le compte de l’ensemble des établissements engagés dans le réseau.

Forte de cette première expérience et de la confiance établie, l’Université de Strasbourg et ses partenaires (le CNRS, l’ENGEES, l’INSA de Strasbourg, l’INSERM et l’Université de Haute Alsace) ont créé en Janvier 2012, la SATT Conectus Alsace, Société par Actions Simplifiées (SAS) dont ils sont actionnaires.

Les missions de la SATT Conectus Alsace :

  • Transformer les découvertes issues des laboratoires vers des applications industrielles ou sociales
  • La gestion des contrats de partenariats établis avec les laboratoires de recherche

Transformer de découvertes issues des laboratoires vers des applications industrielles ou sociales

Les challenges qui ont été confiés aux sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) reposent sur 3 enjeux clés, et une finalité :

  • réduire la fragmentation des acteurs de l’innovation en recherche publique sur un même territoire,
  • disposer d’équipes professionnelles,
  • accélérer l’absorption des technologies par les entreprises grâce à une étape complémentaire de maturation.

Toutes les énergies sont tournées vers une seule finalité : contribuer à la compétitivité des entreprises et du territoire. 

La SATT Conectus Alsace regroupe l'ensemble des équipes de valorisation précédemment mises en place au sein des établissements actionnaires, à l’exception du service partenariat du CNRS.  Par les moyens qui lui ont été apportés dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir et de son organisation, son objectif vise à améliorer significativement l'efficacité du transfert de technologies et la valeur économique créée.

Investissant dans la maturation de projets innovants, la SATT Conectus Alsace mène ces projets à un stade de maturité suffisant pour qu’ils puissent être transférés vers le monde industriel, rapidement et dans de bonnes conditions, par concession de licence à une entreprise existante, ou à une entreprise nouvellement créée.

Une simplification unique du dispositif régional de transfert de technologies :

L’Alsace est la seule région française où les acteurs de la recherche publique (Universités, écoles d’ingénieurs, INSERM, CNRS) ont totalement mutualisé leurs activités de transfert de technologies. Ainsi, loin d’être « une couche supplémentaire sur le mille feuilles », la SATT Conectus Alsace est aujourd’hui l’unique opérateur, couvrant toute la chaîne de valeur, de la gestion de la propriété intellectuelle au licensing, avec un plein mandat de gestion et de signature. Cette consolidation, unique en France, est un gage de simplification, de lisibilité et d’efficacité pour les entreprises.

La gestion des contrats de recherche :

Le second cœur de métier de la SATT Conectus Alsace porte sur la gestion des activités partenariales entre la sphère industrielle notamment et les laboratoires pour le compte des établissements actionnaires (à l’exclusion du CNRS). De la mise en relation des partenaires à l’exécution financière des contrats en gestion, les équipes de la SATT accompagnent les parties prenantes à la mise en œuvre du meilleur cadre contractuel.

Cette mutualisation unique fait de la région Alsace un site pionnier pour l’ensemble des activités de valorisation.  Afin de stimuler l’émergence de nouveaux projets en proposant aux entreprises une offre complète des savoir-faire dont dispose la recherche publique alsacienne, Conectus Alsace a développé Conect’Labs (http://conectlabs.conectus.fr)

L’Université de Strasbourg, via la SATT Conectus Alsace – outil de sa politique – se positionne ainsi comme un acteur majeur de l’écosystème régional d’innovation et du développement économique.

Créer une synergie avec les autres acteurs de l'écosystème régional d'innovation

Résolument inscrit dans un schéma collaboratif s’appuyant sur les forces de ses différents partenaires, la SATT Conectus Alsace a signé plusieurs accords (pôles de compétitivité, Incubateur Semia, Alsace Innovation, Adira, etc…) pour offrir aux entreprises et/ou aux porteurs de projet, tous les supports de chaque structure de manière articulée et optimale. Cette dynamique se déploie tant sur la mise en œuvre de partenariats collaboratifs avec les entreprises que dans l’appui au transfert de technologie que la SATT Conectus Alsace engage.

La politique de valorisation et de transfert de l’Université de Strasbourg reste plus que jamais au cœur de sa stratégie. Ainsi, l’Université de Strasbourg entretient des relations denses avec le monde des entreprises : elle est, par exemple, membre fondateur du pôle de compétitivité Alsace Biovalley, l’un des clusters les plus importants en Europe dans le domaine des biotechnologies et de la santé, avec plus de 2 000 emplois et 45 entreprises créés depuis 2005.