L'IHU Strasbourg

Logo IHU Strasbourg

Tissant des partenariats industriels forts, l’IHU Strasbourg est un institut de recherche biomédical qui vise à créer et promouvoir une nouvelle spécialité médico-chirurgicale pour le traitement des pathologies digestives. L’enjeu de l’IHU Strasbourg est de développer une chirurgie toujours plus personnalisée utilisant les techniques les moins invasives possibles.

L’IHU Strasbourg est une Fondation de Coopération Scientifique fondée par 7 membres dont l'IRCAD, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg et l'Université de Strasbourg.

Des compétences interdisciplinaires et de forts partenariats industriels

L’IHU Strasbourg intégrera une unité de soins pour patients, formera les professionnels médicaux et paramédicaux et développera des programmes de recherche et développement de nouvelles procédures et nouveaux instruments. Ces développement seront validés au regard des bénéfices générés pour les patients, mais aussi en matière d’efficience médico-économique.

Ce projet s’appuiera sur une équipe médico-chirurgicale pluridisciplinaire, ainsi que sur des équipes de recherche et des industriels partenaires, du domaine de l’imagerie médicale, de la chirurgie assistée par ordinateur, de la robotique et des dispositifs médicaux hybrides.

Les activités de l’IHU Strasbourg seront regroupées en 2016 au sein d’un nouveau bâtiment de 12 000m² dédié au soin, à la recherche et à la formation. Cette infrastructure se déploiera au cœur d'un site hospitalo-universitaire unique qui réunira l'ensemble des partenaires, favorisant les collaborations et le transfert de technologie.

Des programmes de recherche reliés étroitement à la formation

Les équipes de recherche de l’IHU Strasbourg possède une très forte expertise dans le domaine de la chirurgie assistée par ordinateur (modélisation, simulation, réalité augmentée), de la robotique et des nouveaux outils d’imagerie intra-opératoire. Ces programmes sont désignés pour un transfert rapide vers le patient et un débouché commercial. Ils sont menés en partenariat avec des industriels tels que Karl STORZ et Siemens Healthcare.

Conscients que ces innovations se déploieront avec les professionnels de demain, l’IHU Strasbourg investit dans la formation pratique et théorique des jeunes chirurgiens, pour leur apprendre les nouvelles technologies et les sensibiliser à l’innovation et l’entrepreneuriat.

L’IHU travaille en synergie avec d’autres projets lauréats du Programme Investissements d’Avenir : les LabEx CAMI, HepSys, l’EquipEx Robotex et la SATT Conectus.

Information importante

Directeur Général de l'IHU Strasbourg : Pr. Jacques Marescaux

Téléphone : 03 88 11 90 00