Sciences, culture et société

L’Université de Strasbourg s’engage, comme acteur culturel ouvert sur la Cité, à dynamiser, pour ses étudiants et son personnel, la création, le brassage des cultures et la vie sociale et intellectuelle sur le campus. Elle prend également l’engagement de participer au débat public citoyen sur les sujets de controverses scientifiques.

Aller par-delà les frontières

Investissements d'Avenir

L’organisation de manifestations (expositions, spectacles vivants, …) associant artistes et scientifiques, leur impact auprès des étudiants et du public, et les créations à l’initiative des étudiants, enseignants et chercheurs, sont les points majeurs de mesure de la réussite de cette mise en œuvre.

L’Université de Strasbourg s’engage à un dialogue avec la société civile, à un haut niveau d’ambition locale et internationale, à travers des actions dans le milieu culturel, comme un festival étudiant des arts, l’organisation de master classes d’artistes européens ou de conférences et débats scientifiques, pour une meilleure compréhension des enjeux scientifiques de la part de nos concitoyens.

La Maison pour la science en Alsace

Logo Maison pour la Science

Depuis octobre 2012, l’Université de Strasbourg accueille une Maison pour la science en Alsace au service des professeurs de la maternelle au collège.

Ce projet, porté avec le rectorat de l’académie de Strasbourg au niveau alsacien, est issu d’un appel à projets des Investissements d’avenir (programme développement de la culture scientifique et égalité des chances) déposé nationalement par la Fondation La main à la pâte, créée par l’Académie des sciences en partenariat avec l’École normale supérieure de Lyon et l’École normale supérieure (Rue d’Ulm, Paris). Programmé sur 5 ans de 2012 à juin 2017, ce projet met en place une stratégie ambitieuse de développement professionnel des professeurs enseignant les sciences de la nature, les mathématiques et la technologie de la maternelle au collège, là où se joue l’avenir des élèves. 

La Maison pour la science en Alsace s’organise autour d’un site principal, installé physiquement à l’Institut de zoologie, et de sites satellites, afin de favoriser l’action en territoire (premier centre satellite au Lycée Louis Armand à Mulhouse). La Maison est aussi un centre de ressources (documentation scientifique, matériel expérimental, etc.), et un lieu de contacts interdisciplinaires entre les enseignants, les chercheurs et les industriels.

Mélodie Faury

Mélodie Faury

Directrice de la Maison pour la science en Alsace
12 rue de l'Université
67000 Strasbourg

melodie.faury@maisons-pour-la-science.org