Inscription

Retrouvez la procédure relative à l'inscription et à la soutenance de l'HDR.

Dépôt du dossier

Le candidat dépose en ligne (lien ci-dessous)un dossier électronique unique (format pdf) comprenant :

  • le CV faisant état des activités d'enseignement, de recherche et d'encadrement et comportant la liste des publications (nombre de page, titre de la revue, édition...), le résumé du projet de recherche avec son titre provisoire (5 pages) et un CV condensé sur une page
  • le diplôme de doctorat ou l'attestation de diplôme et le rapport de soutenance
  • l'avis circonstancié du garant/directeur de recherche
  • le cas échéant un état de la participation du candidat au montage de projets de recherche (ANR...), et/ou de recherches de financements,
  • un maximum de 5 travaux choisis parmi les plus significatifs.

Les candidats externes à l'Université de Strasbourg rajouteront une lettre de motivation expliquant le choix de l'Unistra pour le dépôt de leur candidature.

Dates limites et liens de dépôt des dossiers

- 16/08/2017

- 29/09/2017

- 15/12/2017

- 26/01/2018

- 16/04/2018

- 25/05/2018

Traitement de la candidature

Le dossier est remis à un membre habilité nommé ou désigné par la commission recherche en formation restreinte, de la même discipline, ou même domaine scientifique, que celle du candidat, chargé d'établir un rapport en vue de l'examen de la candidature à la commission recherche en formation restreinte.

Le rapporteur sera particulièrement attentif à :

- la maturité scientifique du candidat (production, rayonnement...)

- son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large (expérience de gestion de projet...)

- son degré d'autonomie (obtention de financement à titre propre, place signatureds publications...)

- sa capacité à diriger des travaux (expériences d'encadrement...)

La candidature est ensuite examinée à la commission recherche en formation restreinte.

Le candidat et son garant/directeur de recherche sont informés par courrier de la décision de la commission recherche concernant la demande d'autorisation d'inscription.

Documents à télécharger

Début des inscriptions

Les inscriptions se déroulent avec prise de rendez-vous téléphonique ou par correspondance à partir du mois de septembre.

Une fois le dossier complété, veuillez prendre contact avec le Pôle scolarité du Collège doctoral par courriel : dir-formdoct@unistra.fr

 

Information importante

1 Les dossiers déposés à ces dates seront examinés lors de la réunion de la commission recherche de fin septembre.

2 Les dossiers déposés à ces dates seront examinés lors de la réunion de la commission recherche du mois de juin.

Information importante

Direction de la Recherche - Collège doctoral
Pôle scolarité
CDE
46 boulevard de la Victoire
67000 STRASBOURG

Tél : 03.68.85.13.81/82/94/95
e-mail : dir-formdoct@unistra.fr

Liste des pièces à fournir

  • Dossier d'inscription
  • Photocopie de la carte d'identité
  • Extrait d'acte de mariage (en cas de changement de nom)
  • 2 photos d'identité (noter au verso nom et prénom)
  • Attestation pour l'inscription en vue de l'Habilitation à diriger des recherches (H.D.R.) à faire signer par le Garant d'Habilitation.
  • Photocopie de la dernière feuille de paie pour les personnels permanents de l'Université de Strasbourg, du CNRS, de l'INSERM, de l'INSA.