Soutenance

Démarche à suivre au plus tard 2 mois avant la soutenance.

Informations générales

La procédure de soutenance n'est pas la procédure de qualification. Pour s'engager dans cette dernière procédure, la déclaration de candidature doit être déposée sur le site Internet du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/, rubrique « concours, emploi et carrière ». Un arrêté qui paraît au journal officiel précise le calendrier annuel des procédures.

La soutenance est organisée dans un délai impératif de dix huit mois à compter de la date du conseil scientifique en formation restreinte qui a donné l'autorisation.

Le candidat

  • s'inscrit administrativement
  • envoie au Collège doctoral soit un ou plusieurs ouvrages publiés ou dactylographiés soit un dossier de travaux dactylographiés accompagné d'une synthèse de son activité scientifique portant un titre.

Le garant/directeur de recherche

  • précise quels sont les trois membres proposés comme rapporteurs. Deux rapporteurs au moins sont habilités à diriger des recherches, deux au moins sont extérieurs à l'Université de Strasbourg.
  • atteste que les 3 rapporteurs n'ont aucun lien professionnel, personnel et n'ont pas publié avec le candidat.

Le Collège doctoral - Université de Strasbourg

  • adresse à tous les membres du jury un courrier
  • adresse un courrier supplémentaire aux rapporteurs pour leur demander l'envoi du rapport 15 jours avant la date de soutenance (par mail et papier),

 

Composition du jury

Le jury nommé par le président est composé d'au moins cinq membres choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement supérieur public, les directeurs de recherche des établissements publics à caractère scientifique et technologique et pour au moins de la moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés au sens de l'article premier de l'arrêté du 15 juin 1992 et externes à l'Unistra.