Examens et résultats

Facteurs à prendre compte

Ils dépendent de la combinaison de plusieurs facteurs :

  • Les modalités de contrôle des connaissances : contrôle continu, contrôle terminal, combinaison des deux ;
  • La nature des épreuves : écrites, orales ; dissertation, commentaire, questionnaire à choix multiples, notes de lecture, dossier, travail d'étude et de recherche, enquête, rapport...
  • Les règles de calcul des résultats : coefficients des épreuves, des unités d'enseignement (UE), compensation, seuils de compensation, notes éliminatoires, capitalisation...

Principes généraux

Les modalités de contrôle des connaissances, la nature des épreuves et les règles de validation (Règlement d'examen) doivent être adoptées par la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et le Conseil d'administration (CA) et publiées avant la fin du premier mois d'enseignement.

Règlement général (examens et concours)

Le règlement général des examens, commun à l’ensemble des cursus de l’Université de Strasbourg vise à offrir aux étudiants une garantie d’égalité, de clarté et de transparence et à préserver les compétences des jurys. Il entend également apporter aux enseignants et aux personnels administratifs un cadre et un appui dans l’organisation des évaluations des étudiants.

Dispositions propres à chaque filière

Le nombre, la nature, la durée et le coefficient des épreuves, le coefficient des modules sont propres à chaque filière. Reportez vous au guide pédagogique de votre faculté, UFR, école ou institut ou contactez directement la composante en question.