Déroulement d'une année universitaire

Vous trouverez ci-dessous un résumé de l'organisation d'une année universitaire ainsi que le jargon le plus fréquemment utilisé concernant les différents modes d'enseignements.

Les semestres

Une année universitaire est composée de 2 semestres (1er semestre de septembre à décembre, 2ème semestre de janvier à mai). Chaque semestre est composé d'Unités d'Enseignement (U.E.) disciplinaires, obligatoires, optionnelles et transversales. A chaque fois qu'un étudiant réussit une U.E., il comptabilise un certain nombre de crédits ECTS (l'obtention de 30 crédits à l'intérieur d'un semestre permet de valider ce semestre). Ce système vise la mobilité des étudiants en France et au sein de l'Union Européenne. En effet, les crédits ECTS permettent de valider les enseignements suivis, dans toutes les universités pratiquant le système LMD, en France ou à l'étranger.

L'évaluation des connaissances, les examens

Elle se fait par contrôle continu (devoirs à rendre, travail à réaliser en TD ou TP), examen semestriels (concernant les cours magistraux, les TD et/ou les TP) et/ou combinaison des deux. Là encore, chaque filière a ses spécificités.

Les CM, TD, TP

Les cours magistraux (CM)

Ce sont, dans la plupart des cas, des cours théoriques en amphithéâtre qui réunissent l'ensemble des étudiants d'une promotion. Les effectifs des promotions sont très variables selon la filière de formation.

De même, le nombre d'heures de cours peut varier (d'une quinzaine à une trentaine d'heures de cours par semaine), et les Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP) peuvent être plus ou moins nombreux.  Il n'y a donc pas de règle générale, tout dépend de la filière.

Les Travaux Dirigés (TD)

Les heures de TD sont l'occasion de se retrouver en groupes restreints et d'approfondir des notions abordées en cours magistral, de mettre en pratique les méthodes qui seront demandées à l'examen et surtout de poser des questions. Certains TD peuvent faire partie du contrôle continu (copies ramassées et notées).

Les Travaux Pratiques (TP)

Les séances de Travaux Pratiques sont constituées d'un petit nombre d'étudiants. Elles sont l'occasion, notamment dans les filières scientifiques et artistiques de réaliser des expériences et de mettre en pratique la théorie apprise en cours. Certains TP peuvent faire partie du contrôle continu (copies ramassées et notées).

Qu'est-ce que l'ECTS ?

Information importante

Le système Européen de transfert et d'accumulation de crédits : ECTS (traduit de l'anglais European Credit Transfer and accumulation System) a été mis en place en 1989. Il a pour but de faciliter la reconnaissance académique des périodes d'études réalisées à l'étranger, et de développer qualitativement la mobilité des étudiants en Europe. Les formations universitaires dites LMD (Licence, master, doctorat) sont organisées en semestres, et divisées en Unités d'enseignement (UE) auxquelles sont attribués ces ECTS.

Chaque semestre d'études est affecté de 30 crédits ou ECTS, communs à de nombreux pays européens, dans le cadre du processus de Bologne. En licence, par exemple, 6 semestres validés représentent au total 180 crédits ; en master 4 semestres validés correspondent à 300 crédits.

En savoir plus

Information inscription

Les lycéens sont invités à aller poser leurs questions lors des Journées des Universités et des formations post-bac (JU) et des Journées Portes Ouvertes (JPO).

Document(s) à télécharger

N'oubliez pas de consulter le calendrier universitaire pour l'année 2016-2017!