Informatique niveau 1 (C2i)

Le C2i niveau 1 concerne les compétences numériques utiles aux personnes engagées dans des formations de l’enseignement supérieur dans une perspective de formation tout au long de la vie. Il vise en priorité les étudiants engagés dans un cursus universitaire de premier cycle.

Qu'est-ce que le C2i ?

Le C2i niveau 1 est une certification informatique et internet permettant d'attester de compétences informatiques et internet désormais indispensables à la poursuite d'études supérieures et à l'insertion professionnelle. Il s'appuie sur un référentiel national et sa mise en œuvre est assurée par les universités.

Il porte sur :

  • la connaissance de l'environnement d'un poste de travail
  • la maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte et tableur)
  • la réalisation de présentations multimédias
  • l'utilisation des outils de communication et de travail collaboratif
  • les aspects déontologiques, éthiques et juridiques des Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Quelles sont ses finalités ?

  • Le C2i niveau 1 est la suite du B2i (collèges et lycées). Il permet d'acquérir les compétences informatiques et internet de base ; il constitue en quelque sorte un « passeport informatique » et son obtention au cours de la licence est un objectif pour tout étudiant, et ceci quelles que soient son UFR d'appartenance et les études poursuivies.
  • Le C2i devrait permettre à tout étudiant de  s'adapter à l'évolution des nouvelles technologies de communication, du matériel, des programmes...
  • Le C2i devrait permettre à tout étudiant de savoir utiliser les ressources numériques de l'Environnement numérique de travail (ENT) offertes par l'université et de naviguer dans l'espace numérique.
  • Le C2i niveau 1 permet à l'étudiant de préparer le C2i niveau 2 basé sur l'acquisition de compétences professionnelles dans un secteur spécifique (médecine, droit, enseignement...)

Modalités

Le C2i comprend 2 types d'épreuves :

  • une épreuve attestant de compétences pratiques sur ordinateur
  • une épreuve attestant de compétences théoriques sous forme de QCM.


Le C2i est acquis si l'étudiant valide les compétences pratiques et les compétences théoriques requises.

Tout étudiant est soumis aux mêmes conditions de réussite du C2i. Les modalités de certification C2i sont identiques pour tous et elles sont inscrites dans les sessions d'examen.

Le C2i et la licence

  • Le C2i est un supplément au diplôme de la licence.
  • Chaque étudiant doit se présenter aux épreuves de la certification dans son cursus de licence.
  • Une UE préparatoire au C2i est inscrite dans un des 6 semestres de la licence, elle porte sur 3 crédits et comporte 2 modules : un module pratique et un module théorique. L'évaluation de ces 2 modules correspond aux 2 épreuves de la certification C2i.

Le rôle de l'UE est double :

  • validation de l'UE dans le semestre (au même titre que n'importe quelle UE de licence avec compensation possible entre modules et UE)
  • obtention du C2i si l'étudiant valide les compétences de chaque module sans compensation

Information importante

Si l'étudiant n'a pas obtenu le C2i, il peut se représenter aux épreuves non validées lors des sessions d'examens ultérieures, soit à chaque semestre.

S'inscrire au C2i

La structure C2i de l'Université de Strasbourg est constituée d'un comité de pilotage qui impulse une politique générale du C2i et assure son application au niveau des composantes par l'intermédiaire d'enseignants-correspondants C2i.

Tout étudiant s'inscrit au C2i dès sa première inscription à l'université et reste inscrit aussi longtemps qu'il ne l'a pas validé.

Il lui est attribué un identifiant lui permettant d'accéder à l'ENT (Environnement Numérique de Travail).

Cet espace intègre le site C2i Alsace qui pendant toute la durée de la formation sera le site de référence C2i pour tous les usagers. Les informations concernant le fonctionnement du C2i se trouvent sur ce site (ressources, informations, inscriptions, compte de l'étudiant...).

Pour permettre à chaque étudiant de réussir la certification, une UE « Préparation au C2i » est inscrite dans un des semestres de la licence. Cette préparation revêt différents aspects qui sont complémentaires :

  • Une formation assurée par les UFR (composantes) sous forme de TD/TP encadrés par des enseignants (variable d'une UFR à l'autre)
  • Une formation en ligne s'appuyant sur les ressources offertes par le site C2i Alsace (exercices, apprentissage de logiciels, sujets d'examens type...)
  • Une mise à disposition d'une salle informatique réservée au C2i avec une offre de TP de préparation encadrée par des tuteurs

Vos interlocuteurs

Pour toute information concernant le C2i niveau 1, s'adresser à :

Cellule C2i

Direction des Usages du Numérique
Bâtiment "Atrium"
16 rue René Descartes
67081 Strasbourg cedex

ACCUEIL ETUDIANTS

Bureau C2i - Aula du Patio
du lundi au jeudi de 14h à 17h

Chargée de mission : Claudine Faber
Courriel : faber@unistra.fr

Gestion-secrétariat : Anne-Marie Colin
Courriel : amc@unistra.fr

Vous pouvez également contacter l'enseignant-correspondant C2i nommé dans chaque UFR ou composante (coordonnées et courriel indiqués sur le site C2i Alsace).