Licence Humanités

Fiche formation : présentation, admission, débouchés et cours

Pour obtenir des renseignements complémentaires, consultez la fiche formation.

  • Présentation
    En vue de l’obtention d’un diplôme (licence, master) chaque filière détermine les connaissances et compétences visées, à développer à travers la formation.
  • Admission
    Les conditions d’admission décrivent les prérequis pour l’inscription dans une formation.
    En complément, on pourra trouver sur Parcoursup ce qu’on appelle les attendus. Il s’agit de compétences repérées par les filières comme favorisant la réussite dans la formation. Les filières utilisent ces attendus pour définir le classement des dossiers sur Parcoursup.
  • Débouchés
    Peu de métiers sont directement associés à une licence. Une ou plusieurs expériences professionnelles peuvent faciliter votre insertion professionnelle. La majorité des étudiant.e.s complètent leur formation par une formation professionnalisante comme une licence professionnelle (bac+3) ou un master (bac+5). 
  • Cours
    A l’université, pour parler des matières proposées dans une filière de formation, on parlera de disciplines ou d’enseignements. On pourra regrouper ces enseignements par thème dans ce qu’on appelle Unités d’Enseignements – UE.

Ma licence Humanités en vidéo

Ce qu'il faut aimer pour s'épanouir dans la filière

La licence Humanités offre une formation pluridisciplinaire dans quatre disciplines littéraires : la littérature, l’histoire, la philosophie, les langues vivantes. Pour s’y épanouir, il est recommandé d’avoir une grande curiosité intellectuelle, un goût prononcé pour la lecture et l’écriture, l’analyse des textes, l’histoire et l’histoire des idées, et langues, vivantes et anciennes.

Rythme de la formation

Dès la semaine de rentrée, l’accueil des étudiants de L1 est assuré par l’équipe pédagogique et par les étudiants des années supérieures afin de présenter la formation, les bibliothèques, le campus. Un parrainage pour chaque étudiant de L1 est organisé.

Le temps de présence moyen par semaine en 1ère année est d'environ 30 h (une dizaine d’heure en cours magistraux,  une vingtaine d’heures en travaux dirigés) pour chaque étudiant. L’assiduité est obligatoire.
Le travail personnel exigé implique un volume au moins équivalent, et plutôt supérieur (préparation des travaux dirigés, recherche bibliographique, relecture des cours, approfondissement des concepts, préparation d’exposés oraux, rédaction de devoirs semestriels, exercices méthodologiques).

Un voyage d’étude est organisé chaque année. Des conférences et visites de musées ou d’exposition sont régulièrement proposées.

La licence est organisée en 6 semestres ; chaque semestre est d'une durée de 14 semaines (3 mois et demi). Le semestre 5 se déroule dans une université européenne partenaire, voire dans une université extra-européenne.

Effectifs 2017-2018

  • 1ère année de licence : 25 étudiants
  • 2ème année de licence : 20 étudiants

Quelques statistiques

Insertion professionnelle et débouchés

  • Fiche sur les débouchés après des études en licence humanités + master spécifique
  • Recherche sur les métiers et les formations : www.onisep.fr
  • Statistiques d'insertion professionnelle à l'Université de Strasbourg
  • Portraits d'anciens étudiants de l'Université de Strasbourg > les Alumni

Conseils pour mettre toutes les chances de son côté

Se renseigner au préalable sur la formation

Des événements/services/documents à votre disposition :


Aller vers les personnes ressources

Être à l'université n'est pas synonyme d'être autonome, sans aucune aide personnalisée. Cependant, contrairement au lycée, ce ne sont pas les personnes qui viendront vers l'étudiant mais l'étudiant qui ira vers les personnes dont il a besoin. Les enseignants tiennent des permanences durant lesquelles ils reçoivent les étudiants et sont joignables par courriel. Les personnels administratifs vous accompagnent dans vos démarches. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise dans la filière, Espace Avenir est là pour vous accompagner dans votre réflexion autour de votre projet d'études.

Contacts

Pour plus d'informations : site web de la licence


Pour toute question concernant le contenu de la filière

Thierry REVOL
Responsable pédagogique

revol@unistra.fr


Scolarité / inscription

Faculté des Lettres
Bâtiment Le Portique
14 rue René Descartes
BP 80010
67084 Strasbourg Cedex
Bureau 407, 4ème étage

Andreea BARTHEL
Responsable administrative
andreeabarthel@unistra.fr


Aide à l'orientation

Espace Avenir
orientation - stage - emploi
Nouveau Patio
20a rue René Descartes - CS 90032
F-67081 Strasbourg cedex

03 68 85 63 00
espace-avenir@unistra.fr
Pages web

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R