Master Education et Formation, spécialité Ingénierie de l'intervention en milieu socio éducatif

  • Domaine : 
  • Mention : Education et Formation
  • Spécialité : Ingénierie de l'Intervention en Milieu Socio-Educatif

Présentation et objectifs

Cette formation articule étroitement les possibilités offertes par la combinaison de trois domaines de recherche et de pratiques sociales : ce croisement "sciences de l'éducation et de la formation, sciences de l'information et de la communication, sciences du travail" permet de construire des parcours scientifiques et professionnels suffisamment originaux et variés pour favoriser une adaptation à un marché du travail en transformation permanente, dans un champ de métiers en forte croissance.

Le master forme à la conception de projets et de dispositifs, et à la conduite de projets, dans les secteurs de l'enseignement à distance, de la médiation éducative, de la communication scientifique, de la formation d'adultes et du travail socio-éducatif, par des parcours "recherche" ou "professionnels".

La spécialité «Ingénierie de l'intervention en milieu socio-éducatif» concerne notamment les métiers de l'insertion et de la formation, en rapport avec les politiques publiques et l'émergence des territoires. Elle vise à former des personnels capables de proposer des dispositifs répondant aux besoins de publics ciblés, dans le cadre d'établissements, de structures, relevant des secteurs de la formation et du travail social. Les partenariats principaux sont les Ecoles supérieures de travail social, ESTES de Strasbourg et ISSM de Mulhouse.

Savoir-faire et compétences

Analyser : des besoins, des enjeux, un environnement ; suivre l'évolution de métiers, de technologies et d'emplois.
Concevoir : créer, inventer, proposer des dispositifs répondants aux besoins de publics ciblés ; étudier un projet sous tous ses aspects ( pédagogiques, techniques, juridiques, administratifs, financiers et sociaux ) en coordonnant les études particulières de plusieurs spécialistes.
Gérer : organiser, conduire et diriger une activité, service, mission, etc. dans ses aspects matériels et humains.
Evaluer : vérifier l'adéquation objets prévus / résultats atteints.

Conditions d'accès et pré-requis

Admission de droit à l'inscription aux 60 premiers crédits de master pour les étudiants titulaires des diplômes suivants obtenus à l'UHA :
Licence en Sciences de l'Education de l'UHA (L.S.E)
VAP pour les autres licences
Pré-requis (connaissances et compétences) recommandés pour l'admission en master : connaissances et compétences en psychologie, sociologie, éducation, méthodologie de la recherche en sciences humaines et statistiques (niveau licence de sciences de l'éducation).

Poursuite d'études

Formation professionnelle à bac. + 5. Sortie vers le marché du travail.

Possibilité d'accession exceptionnelle à la recherche (Doctorat) sur avis de la commission ad hoc et du Conseil Scientifique.

Insertion professionnelle

Les métiers de la formation et du travail social ont profondément évolué depuis une dizaine d'années. Les emplois, dans ces secteurs, voient leurs contenus se modifier par, notamment, une utilisation de plus en plus fréquente de compétences techniques et professionnelles spécifiques. Par ailleurs, leur nombre est en régulière augmentation du fait, d'une part des phénomènes de décentralisation et de déconcentration et, d'autre part, de la cessation d'activité, dans les dix années à venir, de nombreux responsables actuellement en fonction dans ces structures.

Pour en savoir + - liens utiles

Liens utiles sous la forme :

www.uha.fr

www.flsh.uha.fr

puis rubrique « formations : CUFEF »