Diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques

Présentation et objectifs

Le cursus du Diplôme de l'IEP de Strasbourg s'étale sur cinq ans :

- Un 1er cycle pluridisciplinaire de trois ans structuré, pour les deux premières années, autour de disciplines fondamentales (droit, économie, histoire, science politique) et des langues et s'achevant par l'année de mobilité internationale obligatoire dans une université partenaire ou sous forme d'un projet personnel.

- Un 2ème cycle sur deux ans marqué par une spécialisation et une professionnalisation progressives . En quatrième année, les étudiants poursuivent leur cursus au sein de l'une des quatre filières (Droit et Administration Publique, Économie et Entreprise, Études Européennes et Relations Internationales, Politiques et Sociétés) pour terminer leur formation par une spécialisation de cinquième année dans le prolongement de leur filière de quatrième année. Les étudiants peuvent acquérir cette spécialisation au sein de l'IEP, parmi un large ensemble de masters de l'Université de Strasbourg ainsi que dans un autre IEP dans le cadre d'une politique de mutualisation.

Le diplôme de l'IEP est décerné à l'issue des cinq années du cursus. Il vaut grade de master. Les IEP ne délivrent pas de licence. Toutefois, chaque année du diplôme validée conduit à l'obtention de 60 crédits ECTS, permettant une reconnaissance du parcours effectué.

Savoir-faire et compétences

La formation a pour objectifs de poser les fondements d'une solide culture générale permettant aux étudiants de mieux appréhender le monde contemporain ; de développer les capacités d'analyse et l'esprit critique par l'acquisition de méthodes de travail efficaces et aisément transposables, et d'encourager l'autonomie, aussi bien à travers les conférences de méthode que lors de l'année de mobilité.

Conditions d'accès et pré-requis

L'admission en 1ère année se fait obligatoirement par le biais d'un concours commun aux Instituts d'Études Politiques d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.

Le concours d'entrée en 1ère année s'adresse aux bacheliers de l'année du concours ou de l'année précédente.

Admission sur titre : les candidats au concours commun 2017 qui obtiendront une note moyenne de 17 sur 20, au moins, au baccalauréat 2017, pourront prétendre à une intégration en 1ère année de l'IEP de Strasbourg, sous réserve d'avoir participé à toutes les épreuves du concours. Les dossiers de candidature à l'admission sur titre sont étudiés par une commission.

Contrôle des connaissances

Règlements des examens :

Première année (PDF)

Deuxième année (PDF)

Quatrième année (PDF)

Insertion professionnelle

L'insertion professionnelle est notamment favorisée grâce à des services dédiés et un fort réseau de diplômés. La formation vise à offir une large gamme de débouchés dans les fonctions d'encadrement dans les secteurs privé, public et associatif (assistant parlementaire, attaché d'administration, attaché au service économique régional, auditeur financier, attaché humanitaire, chargé de projets européens, chargé de projets culturels, chargé de ressources humaines, chef d'entreprise, consultant en stratégie et organisation, directeur d'hôpital, avocat spécialisé en droit public, inspecteur des douanes, journaliste, juriste, inspecteur du trésor public, analyste financier, chef de produit, fonctionnaire européen, inpecteur des finances, responsable communication, web analyst...).

Résultats des enquêtes d'insertion .

Pour en savoir + - liens utiles

http://www.iep-strasbourg.fr/

47 avenue de la Forêt-Noire
67082 STRASBOURG CEDEX

Tel : 03 68 85 84 00
Contacter par courriel