Master Histoire, archéologie, histoire de l'art - Histoire des mondes germaniques

  • Domaine : 
  • Mention : Histoire, archéologie, histoire de l'art
  • Spécialité : Histoire et civilisation de l'Europe

Présentation et objectifs

Adossé à l'équipe de recherche EA 3400 ARCHE, ce master s'appuie sur une tradition solide de la recherche concernant l'histoire des mondes germaniques à l'université de Strasbourg, du Moyen Age à la période contemporaine, et sur les ressources archivistiques et documentaires propres au site alsacien.
Il est également partie prenante de la co-habilitation du master « Histoire et civilisation de l'Europe » avec l'université de Haute-Alsace.
Il permet aux étudiants motivés d'approfondir leurs connaissances sur les mondes germaniques en leur donnant la possibilité d'assister à des séminaires concernant l'aire germanophone, y compris en Allemagne ou en Suisse, de réaliser un mémoire de recherche portant partiellement ou entièrement sur les mondes germaniques et de recevoir, si nécessaire, un soutien dans leur apprentissage de la langue allemande.
Il est possible de combiner cette formation avec celle du master d'histoire franco-polonais organisé en collaboration avec l'Université de Poznan. Les étudiants intéressés suivent deux semestres dans l'université partenaire. Ils peuvent disposer de bourses spécifiques. Le diplôme est accordé conjointement. Pour plus de renseignements, s'adresser à M. Bischoff (georges.bischoff@unistra.fr).

Formation
Les trois premiers semestres sont consacrés à des travaux de séminaire axés sur des questions historiographiques et des recherches en cours. Ils permettent d'acquérir une pratique régulière des techniques de l'historien, notamment dans le domaine des sciences auxiliaires (traitement des sources). Voué à la rédaction du mémoire de recherche, le 4e semestre donne également lieu à un stage dans une institution en rapport avec le master.

L'architecture du parcours (voir guide pédagogique) et les modalités de contrôle des connaissances sont les mêmes que celles du parcours « Histoire de l'Europe occidentale » du master d'histoire.

Chaque semestre, les étudiants inscrits dans le parcours « Histoire des mondes germaniques » doivent suivre au moins deux séminaires sur trois portant sur l'histoire des régions situées dans les aires germanophones (UE A et UE B : voir guide pédagogique) et faire preuve d'une bonne connaissance de la langue allemande. Ils peuvent aussi bénéficier d'un séjour d'études dans un pays de langue allemande grâce à Erasmus ou dans le cadre des accords Eucor (universités de Fribourg-en-Brisgau ou de Bâle).

En outre, tous les étudiants qui suivent ce parcours seront obligatoirement associés à la réalisation d'une école d'été ( Sommerschule) franco-germano-polonaise qui se tiendra successivement à Bonn, Varsovie et Strasbourg entre 2014 et 2016.

Savoir-faire et compétences

Entreprendre et mener à bien une recherche à caractère scientifique en établissant une problématique, en maîtrisant les instruments de recherche et l'historiographie de la question, en accédant aux sources primaires, en rédigeant un exposé argumenté.

Ces compétences correspondent à un profil d'historien de métier, dans la perspective d'une carrière dans l'enseignement secondaire ou dans l'enseignement supérieur et de fonctions liées à la recherche et à la valorisation de celle-ci, ainsi que des métiers du patrimoine et de la communication.

Conditions d'accès et pré-requis

Voir les détails sur cette page

Poursuite d'études

Doctorat Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie sous réserve d'admission

Insertion professionnelle

Les compétences développées par ce master correspondent à un profil d'historien de métier spécialiste des mondes germaniques, dans la perspective d'une carrière dans l'enseignement secondaire (préparation du CAPES d'histoire-géographie et de l'agrégation d'histoire, notamment pour les classes bilingues de l'enseignement primaire et secondaire accessibles dans l'académie de Strasbourg) ou dans l'enseignement supérieur (en poursuivant en doctorat) et de fonctions liées à la recherche et à la valorisation de celle-ci, ainsi que des métiers du patrimoine (archives, bibliothèques et musées) et de la communication (animation, presse, édition, etc.).

Pour en savoir + - liens utiles

Site de la Faculté des Sciences historiques

Secrétariat pédagogique des Masters : Palais universitaire, 1er étage, Pièce 133

Tél. 03 68 85 68 62

Les étudiants intéressés doivent obligatoirement prendre contact avec Catherine Maurer ( Contacter par courriel ), responsable du master, quel que soit par ailleurs leur directeur de recherches.

Pour consulter l'enquête sur le devenir des diplômés 2008 de cette mention de master, cliquez ici! (PDF)

Informations complémentaires

Validation des acquis (VAPP) : +33 (0)3 68 85 65 43, +33 (0)3 68 85 66 05, Contacter par courriel

Validation des acquis de l'expérience (VAE) : +33 (0)3 68 85 86 00, Contacter par courriel

Formation continue - adultes en reprise d'études : +33 (0)3 68 85 49 20, Contacter par courriel

Information, orientation, emploi : +33 (0)3 68 85 63 00, Contacter par courriel