Master Histoire, archéologie, histoire de l'art - Histoire et civilisation de l'Europe : Europe Occident.

  • Domaine : 
  • Mention : Histoire, archéologie, histoire de l'art
  • Spécialité : Histoire et civilisation de l'Europe

Présentation et objectifs

La spécialité « Histoire et civilisation de l'Europe » établit une continuité temporelle et spatiale du Moyen Age à l'époque actuelle au confluent de l'histoire politique, économique, sociale et culturelle. Cette dynamique ne se limite pas au continent européen et se mesure à différentes échelles, en sollicitant des comparaisons et des croisements.

Cette spécialité a pour objectif de former les étudiants à la recherche en histoire médiévale, moderne et contemporaine, tout en les sensibilisant à la pluridisciplinarité grâce à des enseignements d'histoire de l'art, de langues (en particulier anglais et allemand), de civilisation allemande, de géographie ou de sociologie.

Le parcours « Europe occidentale » permet des extensions dans les espaces voisins en variant la focale et en ouvrant d'autres champs de recherche.

Les deux premiers semestres du master sont conçus, dans une optique transversale et interdisciplinaire, comme une initiation à la recherche en histoire médiévale, moderne et contemporaine, centrée sur un espace, l'Europe.

Les deux derniers semestres du master correspondent à une spécialisation plus poussée qui doit permettre aux étudiants de maîtriser de manière plus approfondie les techniques du métier d'historien.

Savoir-faire et compétences

Entreprendre et mener à bien une recherche à caractère scientifique en établissant une problématique, en maîtrisant les instruments de recherche et l'historiographie de la question, en accédant aux sources primaires, en rédigeant un exposé argumenté.

Ces compétences correspondent à un profil d'historien de métier, dans la perspective d'une carrière dans l'enseignement secondaire ou dans l'enseignement supérieur et de fonctions liées à la recherche et à la valorisation de celle-ci, ainsi que des métiers du patrimoine et de la communication.

Conditions d'accès et pré-requis

Voir les détails sur cette page

Poursuite d'études

Doctorat Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie sous réserve d'admission

Insertion professionnelle

Ces compétences correspondent à un profil d'historien de métier, dans la perspective d'une carrière dans l'enseignement secondaire ou dans l'enseignement supérieur et de fonctions liées à la recherche et à la valorisation de celle-ci, ainsi que des métiers du patrimoine et de la communication.

Pour en savoir + - liens utiles

Site de la Faculté des Sciences historiques

Secrétariat pédagogique des Masters : Palais universitaire, 1er étage, Pièce 133

Tél. 03 68 85 68 62

Pour consulter le devenir des diplômés 2008 de cette mention de master, cliquez ici! (PDF)

Informations complémentaires

Validation des acquis (VAPP) : +33 (0)3 68 85 65 43, +33 (0)3 68 85 66 05, Contacter par courriel

Validation des acquis de l'expérience (VAE) : +33 (0)3 68 85 86 00, Contacter par courriel

Formation continue - adultes en reprise d'études : +33 (0)3 68 85 49 20, Contacter par courriel

Information, orientation, emploi : +33 (0)3 68 85 63 00, Contacter par courriel