Master Histoire, archéologie, histoire de l'art - Archéologie : parcours trinational bilingue

• Domaine :
  • Mention : Histoire, archéologie, histoire de l'art
  • Spécialité : Archéologie

Présentation et objectifs

Ce parcours trinational bilingue de la spécialité Archéologie s'adresse aux étudiants qui disposent d'un très bon niveau linguistique en allemand et qui souhaitent profiter de la situation frontalière de l'Université de Strasbourg. Grâce à la convention EUCOR et au réseau Collegium Beatus Rhenanus (CBR), les étudiants ont un accès privilégié aux universités de Bâle et de Fribourg-en-Brisgau.

Elle allie, pour l'Archéologie des mondes anciens, la connaissance du terrain (fouille, prospection, enregistrement du matériel, etc.) à celle des civilisations antiques et médiévales dans toute leur complexité : outre une large connaissance des langues modernes (anglais, allemand, italien, etc.), cela passe naturellement par l'indispensable apprentissage de l'histoire de ces civilisations, d'une ou plusieurs langues anciennes (latin classique, latin du Moyen Age, grec, grec byzantin, hébreu, araméen, phénicien, ougaritique, égyptien ancien, copte, hittite, akkadien, etc.), ainsi que d'une ou plusieurs disciplines auxilaires choisies en fonction des besoins de l'étudiant (épigraphie, papyrologie, etc.).

L'Archéologie du Territoire s'adressera aux étudiants intéressés par différentes aires chrono-culturelles du bassin méditerranéen et d'Europe moyenne.

Savoir-faire et compétences

Les séminaires et les cours doivent fournir aux étudiants non seulement des connaissances), mais aussi des compétences méthodologiques qu'ils peuvent appliquer à d'autres sujets ou questions scientifiques.

L'apprentissage des langues anciennes leur donnera les compétences linguistiques pour le projet individuel envisagé en Master, mais il forme la base nécessaire pour les futurs projets de recherche.

Le travail scientifique contribue à la formation de leur personnalité, notamment par les principes de raisonnement et de justification. Il entraîne à un esprit ouvert qui prépare les étudiants aux futures exigences.

Conditions d'accès et pré-requis

Voir les détails sur cette page

Poursuite d'études

Admission en Doctorat Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie sous réserve d'admission

Insertion professionnelle

Métiers de la culture et du patrimoine, en particulier musées, recherches archéologiques de terrains (archéologie préventive) (INRAP, INHA, Collectivités territoriales ou opérateurs privés).

Attachés de conservation du patrimoine ou assistant qualifié

Métiers de l'enseignement et de la recherche

Pour en savoir + - liens utiles

Site de la Faculté des Sciences historiques