Master Histoire, archéologie, histoire de l'art - Archéologie : Archéologie du territoire

• Domaine :
  • Mention : Histoire, archéologie, histoire de l'art
  • Spécialité : Archéologie

Présentation et objectifs

Dans le parcours « Archéologie du territoire », le projet proposé forme le cadre pédagogique approprié pour une formation conjointe d'étudiants archéologues et d'étudiants géographes, à travers une mutualisation de certains enseignements et la mise en commun des stages pratiques. Le parcours s'adressera aux étudiants intéressés par différentes aires chrono-culturelles du bassin méditerranéen et d'Europe tempérée, en mettant à profit à la fois l'activité internationale des géomorphologues strasbourgeois et la diversité des enseignements d'archéologie dont dispose l'Université de Strasbourg. La formation bénéficiera des liens de collaboration déjà acquis, avec les autres universités du Grand-Est (Dijon, Besançon), et des accords scientifiques passés entre l'UMR 7044 et différentes institutions : INRAP (convention en cours) et Centre archéologique européen de Bibracte (convention signée en 2004). Le master demande une aptitude à appréhender l'ensemble des champs disciplinaires des Sciences de l'Antiquité, et à élaborer un travail de recherche. Il demande également une aptitude à l'échange scientifique dans le cadre d'une rechercheet une ouverture aux domaines de la conservation/valorisation du patrimoine. Un exposé oral en séminaire, puis la soutenance d'un mémoire de recherche, et ses prolongements possibles en Doctorat permettront d'en juger.

Savoir-faire et compétences

Maîtriser les techniques de recherche en archéologie spatiale. Appréhender l'ensemble des champs disciplinaires des Sciences de l'Antiquité. Elaborer un travail de recherche. Maîtriser les méthodes propres de la discipline archéologique : techniques de recherche documentaire, techniques de terrain (fouilles, enregistrement, relevé et interprétation des données), maîtriser les principales méthodes scientifiques mises en oeuvre pour l'analyse des structures et du mobilier archéologique.

Conditions d'accès et pré-requis

Voir les détails sur cette page

Doctorat Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie sous réserve d'admission.

Insertion professionnelle

Bien que ce master soit résolument axé sur la recherche, l'étudiant, s'il le souhaite pourra éventuellement trouver des débouchés dans certains domaines. La formation en archéologie, à la fois théorique et pratique, doit permettre un accès aux métiers de gestion, sauvegarde et connaissances du patrimoine, sous différents aspects : archéologie de terrain, archéologie préventive, musées et gestion culturelle, recherche.

Pour en savoir + - liens utiles

Site de la Faculté des Sciences historiques

Secrétariat pédagogique des Masters : Palais universitaire, 1er étage, Pièce 133

Informations complémentaires