LICENCE PRO Développement et protection du patrimoine culturel - Guide conférencier

• Domaine :
  • Mention : Service aux collectivités développement et protection du patrimoine
  • Spécialité : Guide conférencier

Présentation et objectifs

Cette formation s'adresse aux personnes souhaitant obtenir la carte professionnelle de guide-conférencier délivrée par le Préfet. Cette carte unique, valable sur l'ensemble du territoire national, offre la possibilité d'assurer des visites-conférences (et d'autres formes de médiation culturelle : ateliers, rédaction de documents d'aide à la visite...) dans les services du réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire, les monuments historiques gérés par l'Etat, les musées nationaux... Elle permet également d'intégrer les équipes des offices de tourisme, des monuments privés, des musées, ainsi que dans toute autre structure liée à la culture et au patrimoine. Cette formation permet également aux guides-confe?renciers de s'insérer sur le marche? du tourisme européen.

L'originalité de cette formation réside dans un enseignement général et des applications pratiques en lien avec l'importance patrimoniale de la région Alsace et la place du tourisme culturel dans l'économie locale.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

• commenter des itinéraires par un guidage linéaire ;
  • commenter des visites pédestres et des visites de musées ;
  • concevoir ces itinéraires et ces visites ;
  • créer des sentiers ou chemins ou routes thématiques ;
  • élaborer une documentation touristique relative à un centre d'intérêt ;
  • développer des animations culturelles susceptibles de valoriser un territoire portant un intérêt culturel dans le domaine des arts, de la géologie, de l'histoire, des sciences, de l'industrie ;
  • accueillir, encadrer et guider un groupe de visiteurs présents dans la zone géographique concernée pendant un ou plusieurs jours.

Conditions d'accès et pré-requis

Titulaires d'un Bac + 2 ou de son équivalent dans les disciplines suivantes : lettres classiques et modernes ; histoire ; histoire de l'art et archéologie ; communication ou médiation culturelle ; tourisme ; langues étrangères appliquées ou langues, littératures et civilisations étrangères.

Les candidats doivent disposer d'une bonne culture générale, d'une aisance dans l'expression orale, d'une maîtrise parfaite de la langue française, d'une grande capacité de communication et d'adaptation à des publics variés.

Compétences linguistiques

Les possibilités d'activité professionnelle comme guide-conférencier sont très fortement liées à une très bonne maîtrise d'une, et même de préférence de plusieurs, langues étrangères. C'est pour cela que la licence professionnelle prévoit l'enseignement de deux langues étrangères

Pour être acceptés dans cette licence, les étudiants devront déjà disposer d'un très bon niveau soit en anglais, soit en allemand. L'attention des candidats est attirée sur l'importance particulière de la connaissance de la langue allemande en Alsace.

Les étudiants s'inscriront dans une autre langue, pour laquelle ils devront déjà disposer de solides connaissances

Contôle continu

Insertion professionnelle

Les guides-conférenciers peuvent exercer leur activité dans un monument ou un site touristique, dans une ville, auprès d'un tour opérateur, auprès d'un autocariste, en indépendant ou en salarié (agence de guides, site, office de tourisme, tour opérateur).

Pour en savoir + - liens utiles

Site de la Faculté des Sciences historiques

Service de scolarité Contacter par courriel

Validation des acquis (VAPP) : +33 (0)3 68 85 68 04, Contacter par courriel