Master Histoire, archéologie, histoire de l'art - Histoire de l'art , de l'architecture et du patrimoine

• Domaine :
  • Mention : Histoire, archéologie, histoire de l'art
  • Spécialité : Histoire de l'art, de l'architecture et du patrimoine

Présentation et objectifs

Le parcours vise à une solide formation à la recherche :
- par une réflexion sur les fondements des disciplines, grâce à l'enseignement des enjeux théoriques de l'histoire de l'art et de l'architecture.
- par l'acquisition du maniement des sources et de la pratique des méthodes de l'histoire de l'art et de l'architecture, en collaboration avec les nombreuses institutions patrimoniales et muséales de la région (étude critique des monuments et des oeuvres).
- par l'élaboration d'un projet de recherche personnel (rédaction d'un mémoire). Les exceptionnelles ressources documentaires offertes par les dépôts d'archives régionaux, la bibliothèque de l'Institut d'Histoire de l'Art (40.000 volumes), la Bibliothèque de l'Ecole d'architecture, la Bibliothèque Nationale et Universitaire et les collections des musées d'Alsace, d'Allemagne et de Suisse seront mises à contribution. Le master demande une aptitude à l'échange scientifique dans le cadre d'une recherche collective grâce notamment au stage en équipe de recherche.

Savoir-faire et compétences

L'approche méthodologique permet d'acquérir les outils nécessaires à l'élaboration d'un travail de recherche. Ils préparent l'étudiant à dominer des problématiques où se croisent les disciplines, de l'histoire à l'esthétique, de la géographie à l'anthropologie et à se familiariser avec les laboratoires de l'histoire de l'art et de l'architecture que sont les musées et les monuments. Au cours du séminaire de recherche du 3e semestre, il lui sera demandé de faire un bilan de ses propres investigations dans la perspective de l'enseignement dispensé.

Conditions d'accès et pré-requis

Voir les détails sur cette page

Doctorat Histoire, Histoire de l'art, Archéologie sous réserve d'admission

Insertion professionnelle

Bien que ce master soit résolument axé sur la recherche, l'étudiant, s'il le souhaite pourra éventuellement trouver des débouchés dans certains domaines. Le niveau acquis au terme de ce Master permet d'aborder la préparation aux concours nationaux et territoriaux de la conservation du Patrimoine. Consciente de la nécessité d'insérer les étudiants dans la vie active, l'équipe d'enseignants-chercheurs se propose de construire à moyen terme une voie professionnelle dans une région où s'offrent de nombreuses possibilités (métiers du patrimoine, de la culture et du tourisme) en collaboration avec les acteurs de la vie des musées et du patrimoine.
Formation de haut niveau conduisant au Doctorat et menant éventuellement aux carrières de chercheur, d'enseignant-chercheur à l'université et dans les écoles d'architecture.

Pour en savoir + - liens utiles

Site de la Faculté des Sciences historiques

Secrétariat pédagogique des Masters : Palais universitaire, 1er étage, Pièce 133

Tél. 03 68 85 68 62