Master Histoire, archéologie, histoire de l'art - Etudes médiévales interdisciplinaires

• Domaine :
  • Mention : Histoire, archéologie, histoire de l'art
  • Spécialité : Etudes médiévales interdisciplinaires

Présentation et objectifs

Master Histoire et Civilisation de l'Europe, spécialité Etudes médiévales interdisciplinaires

Le master d' Etudes médiévales interdisciplinaires est une formation réellement interdisciplinaire résultant de la mise en commun de l'offre de formation de plusieurs composantes de l'Université de Strasbourg, présentant des approches diverses mais complémentaires des sources médiévales. Les étudiants bénéficieront de la grande richesse documentaire de Strasbourg et de sa proximité dans le monde germanique.

Objectif pédagogique : formation à la recherche donnant accès au doctorat dans les meilleures conditions.

Objectif scientifique : compréhension des sociétés médiévales dans leur globalité, grâce à une ouverture à la diversité des sources, des problématiques, des méthodes de travail des archéologues, canonistes, historiens de l'art, linguistes, littéraires, philosophes, théologiens, historiens, musicologues travaillant sur la période médiévale.

Compétences visées :

- Compétences spécifiques aux études médiévales : acquisition d'un savoir-faire en langues anciennes, études de textes et documents médiévaux ; des méthodologies de travail dans plusieurs disciplines des études médiévales.

- Connaissances méthodologiques générales : Entreprendre et mener à bien une recherche à caractère scientifique en établissant une problématique, en maîtrisant les instruments de recherche et l'historiographie de la question, en accédant aux sources primaires, en rédigeant un exposé argumenté.

Conditions d'accès et pré-requis

Voir les détails sur cette page

Doctorat sous réserve d'admission

Insertion professionnelle

Objectif professionnel : disposant d'une formation tout à fait unique par son interdisciplinarité, les étudiants issus de ce master seront mieux armés pour commencer une thèse et s'orienter ensuite durablement vers une carrière scientifique.

Outre la recherche scientifique, les débouchés professionnels visés sont la valorisation du patrimoine, les institutions scientifiques et culturelles (archives, musées), le journalisme.

Pour en savoir + - liens utiles

Site de la Faculté des Sciences historiques

Secrétariat pédagogique des Masters : Palais universitaire, 1er étage, Pièce 133

Informations complémentaires