Licence Histoire : Histoire et civilisation des mondes musulmans

• Domaine :
  • Mention : Histoire

Présentation et objectifs

Cette formation répond au besoin d'amélioration de la connaissance et de la compréhension des traditions et des cultures des mondes musulmans.
Les enseignements s'appuient sur une démarche historique scientifique permettant une approche comparative et critique ainsi qu'un accès direct aux sources.

Savoir-faire et compétences

L'objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de maîtriser les méthodes propres de la discipline historique : la critique des sources et les techniques de recherche documentaire. Plus généralement, elle cherche à développer chez l'étudiant des compétences transversales : analyse de situation, culture générale, sociologique, économique et historique, problématisation, sens critique, esprit de synthèse et d'analyse, mais aussi maîtrise des formes, écrites et orales, et des outils de l'exposition d'une analyse.

Conditions d'accès et pré-requis

Bon niveau de culture générale et de langue française écrite et orale.

Bonne connaissance d'au moins une langue étrangère.

Grandes curiosité intellectuelle et ouverture d'esprit

Accès
- en 1ère année : baccalauréat, DAEU-A ou tout titre français ou étranger équivalent (Abitur, Apolytirion, Maturita...)
- Etudiants étrangers hors Union européenne : accès en 1ère année après demande d'admission préalable (DAP). Informations : Contacter par courriel