Licence Histoire de l'art et archéologie : Archéologie

  • Domaine : 
  • Mention : Histoire de l'art et archéologie

Présentation et objectifs

La licence d'Archéologie a pour objectif une formation généraliste appliquée à de nombreuses cultures de l'Antiquité au Moyen Age (Egypte, Proche et Moyen-Orient, Grèce et Rome, Préhistoire, Protohistoire, Moyen Age occidental et Byzance). L'enseignement associe étroitement d'autres disciplines : l'histoire, l'histoire de l'art, la géographie (composante associée : UFR de Géographie), les langues anciennes enseignées dans la Faculté.

Au cours des quatre premiers semestres, les étudiants doivent se familiariser avec ces différentes aires culturelles et les relations qu'elles entretiennent entre elles, mais aussi avec les méthodes de l'archéologie (techniques de recherche documentaire, techniques de terrain - fouille, enregistrement, relevé et interprétation des données).

La formation des semestres 5 et 6, tout en assurant aux étudiants un enseignement généraliste, donne la possibilité d'étudier des options plus spécialisées (archéologie romaine et grecque, égyptologie, préhistoire, protohistoire de l'Europe tempérée, archéologie médiévale et byzantine, archéologie du Proche et Moyen Orient) et de développer une approche critique des problématiques propres à chaque aire chrono-culturelle.

Savoir-faire et compétences

Cette formation permettra aux étudiants de maîtriser les méthodes propres de la discipline archéologique : techniques de recherche documentaire, techniques de terrain (fouille, enregistrement, relevé et interprétation des données), approche des principales méthodes scientifiques, mises en oeuvre pour l'analyse des structures et du mobilier archéologique.

Elle vise plus généralement à donner aux étudiants une formation historique, à aiguiser le sens critique, à les amener à faire preuve d'esprit de synthèse et d'analyse, à développer les capacités d'expression à l'écrit et à l'oral, à construire un raisonnement argumenté.

Conditions d'accès et pré-requis

Accès
- en 1ère année : baccalauréat, DAEU-A ou tout titre français ou étranger équivalent (Abitur, Apolytirion, Maturita...)
- Etudiants étrangers hors Union européenne : accès en 1ère année après demande d'admission préalable (DAP). Informations : Contacter par courriel
Validation des acquis d'études et des acquis de l'expérience

Pré-requis : solide niveau de français et de culture générale, connaissances générales en histoire, histoire de l'art ou sciences naturelles. Informatique, au moins une langue vivante étrangère.

Poursuite d'études

Sous réserve d'admission :

- Master Archéologie, 3 parcours : Archéologie des Mondes anciens - Archéologie du territoire - Sciences de l'Antiquité trinational Bilingue

- Master Histoire ancienne - Master Histoire ancienne parcours Sciences de l'Antiquité trinational Bilingue

- Master Sciences et Histoire des religions

- L'intégration dans le Master Formation à l'enseignement d'histoire-géographie est possible, mais, pour les candidats issus de la filière Archéologie, la réussite aux concours dépend du niveau qu'ils auront personnellement acquis en histoire-géographie.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu.

Insertion professionnelle

Cette formation, à la fois théorique et pratique, doit permettre un accès aux métiers de gestion, sauvegarde et connaissance du patrimoine, sous différents aspects : archéologie de terrain, musées et gestion culturelle, recherche.

Pour en savoir + - liens utiles

Site de la Faculté des Sciences historiques

Responsables de la licence d'Archéologie : Mme Donnat - M. Quenet

Secrétariat pédagogique des Licences : Palais universitaire, 1er étage, Pièce 134

Tél. 03 68 85 68 08

Informations complémentaires

Validation des acquis (VAPP) : +33 (0)3 68 85 68 04, Contacter par courriel

Validation des acquis de l'expérience (VAE) : +33 (0)3 68 85 86 00, Contacter par courriel

Formation continue - adultes en reprise d'études : +33 (0)3 68 85 49 20, Contacter par courriel

Information, orientation, emploi : +33 (0)3 68 85 63 00, Contacter par courriel