Licence Histoire de l'art et archéologie : Histoire de l'art

• Domaine :
  • Mention : Histoire de l'art et archéologie

Présentation et objectifs

La licence d'histoire de l'art forme à l'étude de l'objet d'art (principalement peinture, sculpture, architecture, gravure) et de sa mise en valeur (histoire des collections, des musées, des textes critiques ou esthétiques). Les quatre grandes périodes sont abordées : antique, médiévale, moderne et contemporaine.

Aux enseignements d'histoire de l'art proprement dits, s'ajoutent systématiquement des modules pris dans d'autres disciplines : les langues et l'informatique en tant qu'outils indispensables, l'histoire ou l'archéologie en tant que sciences complémentaires à la nôtre, et enfin, selon le projet individuel de l'étudiant, un choix d'options telles que lettres, arts visuels, géographie ou encore théologie. La transversalité des savoirs est encouragée, puisqu'on ne saurait rendre compte de l'objet d'art sans le resituer dans une perspective vaste.

Savoir-faire et compétences

Au cours de ses trois années d'études, l'étudiant appréhendera les grands contextes historiques et culturels, apprendra à maîtriser les techniques d'analyse de l'oeuvre sous l'angle aussi bien historique qu'iconographique et stylistique, affinera ses compétences en matière de rédaction, de communication, d'efficacité dans la recherche documentaire.

Les savoirs acquis constitueront une excellente base culturelle et intelectuelle, cette formation développant tout particulièrement les capacités analytiques, dissertatives et critiques.

Conditions d'accès et pré-requis

Accès
- en 1ère année : baccalauréat, DAEU-A ou tout titre français ou étranger équivalent (Abitur, Apolytirion, Maturita...)
- Etudiants étrangers hors Union européenne : accès en 1ère année après demande d'admission préalable (DAP). Informations : Contacter par courriel
- Validation des acquis d'études ou des acquis de l'expérience

Sous réserve d'admission :

- Master Histoire de l'Art , de l'architecture et du patrimoine

- Master Histoire ancienne - Master histoire ancienne parcours trinational bilingue

- Master Métiers de l'éducation, de l'enseignement et la formation (MEEF)

Contrôle continu.

Insertion professionnelle

Les débouchés professionnels passent en priorité par les concours du ministère de la culture : Assistant qualifié du Patrimoine, Conservateur du Patrimoine, Chargé d'études documentaires. Des postes qui intéressent les métiers de la communication et de l'animation culturelle peuvent être accessibles sans concours dans les services culturels des villes, des départements ou des régions.

Pour en savoir + - liens utiles

Site de la Faculté des Sciences historiques

Responsables de la licence d'Histoire de l'art : Mme Corneloup

Secrétariat pédagogique des Licences : Palais universitaire, 1er étage, Pièce 134