Licence professionnelle Electricité et électronique - Qualité et maîtrise de l'énergie électrique

• Domaine :
  • Mention : Electricité et électronique
  • Spécialité : Qualité et maîtrise de l'énergie électrique

Présentation et objectifs

Cette licence professionnelle permet d'acquérir les compétences indispensables pour relever les défis actuels en termes de :

• développement durable,
  • amélioration des performances énergétiques,
  • promotion des énergies renouvelables.

Elle apporte à des étudiants de niveau BAC+2 les compléments indispensables permettant d'acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être demandés par les entreprises dans ces nouveaux domaines.

Organisée en alternance , la formation permet aux apprenants de bénéficier d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation.

La formation est équilibrée entre :

• les enseignements scientifiques généraux nécessaires à une bonne compréhension des phénomènes en jeu ;
  • les enseignements technologiques spécifiques au domaine de l'énergie électrique permettant d'acquérir une bonne culture du domaine ;
  • les enseignements transversaux qui permettent de se positionner comme un collaborateur fiable et efficace en entreprise.

Stage :
Stage alterné en parallèle avec les cours (15 jours de formation / 15 jours de stage) à partir de fin octobre puis en continu à partir de mi-juin. Lors de ce stage, l'apprenant a une position de technicien supérieur ou d'assistant ingénieur correspondant aux débouchés de la formation.

Partenariat école :

Lycée Coufignal , labellisé « lycée des métiers ».

Savoir-faire et compétences

• proposer des améliorations sur l'énergie électrique en terme de qualité, réduction des consommations et réduction des coûts.
  • concevoir et mettre en oeuvre des systèmes d'éclairage de mise en valeur de bâtiments, monuments ou espaces et réaliser l'adaptation du réseau de distribution électrique.
  • piloter un projet de travaux neuf ou de rénovation dans le domaine électrique.
  • dimensionner une installation électrique en tenant compte des normes, notamment une installation photovoltaïque ou éolienne.
  • déterminer les remises en état et aux normes de l'installation ou de l'équipement électrique et identifier les éléments défectueux.
  • rédiger des rapports d'expertises, comptes rendus et offres.

Conditions d'accès et pré-requis

• Niveau d'entrée : la Licence fait partie des débouchés possibles pour les étudiants inscrits en licence Physique ou Sciences pour l'ingénieur (entrée de plein droit avec 120 crédits ECTS). Les diplômes suivants permettent également un accès à la licence professionnelle : DUT GEII et GIM, BTS Électrotechnique. Les candidatures d'un bon niveau des diplômes suivants peuvent également être acceptées : BTS Domotique, BTS Techniques physiques pour l'industrie et le Laboratoire, DUT Mesures physiques.
  • Durée de la formation : 1 an.
  • Modalités : sur dossier.
  • Inscription via Aria ou campus France, selon les cas.

Poursuite d'études

Les licences professionnelles visent l'insertion professionnelle à l'issue de la formation. A titre exceptionnel, des poursuites en m aster sont possibles, notamment dans des masters en alternance.

Contrôle des connaissances

Consultez le livret pédaogigque téléchargeable dans la colonne de gauche sur le site de la Faculté : www.physique-ingenierie.unistra.fr

Fonctions :

• Chef de projet.
  • Responsable énergie, maintenance et travaux neufs.
  • Chargé d'affaires ou de clientèle.
  • Manager marketing technique.
  • Responsable produit.
  • Technico-commercial.
  • Assistant chef de produit.
  • Conducteur de travaux.
  • Technicien d'expertise des réseaux électriques.
  • Technicien de bureau de contrôle.
  • Technicien de laboratoire d'essais.

Secteurs : industries, fabricants de matériel électriques, bureaux d'études, installateurs électriques.

Entreprises recrutant : Clemessy, Cerati, Cerec Ingénierie, Crealec, CUS, EDF, ERDF, Georges Loeber, Hager, MH Ingénierie, OTE Ingénierie, Rohl International, Salm, Sogeca, Spie est, Sobeca, Socomec, Transas...

Pour en savoir + - liens utiles

http://www.physique-ingenierie.unistra.fr/spip.php?article10 et livret pedagogique téléchargeable sur le site de la Faculté de physique et ingénierie.

Page facebook

Page linkedin