Master Sciences du médicament - Conception et production de molécules d'intérêt thérapeutique (Drug design and productio

  • Domaine : 
  • Mention : Sciences du médicament
  • Spécialité : Conception et production de molécules d'intérêt thérapeutique (Drug design and production)

Présentation et objectifs

La spécialité « Conception et Production des Molécules d'Intérêt Thérapeutique (CPMIT) ? Drug Design & Production » du Master mention Sciences du Médicament a pour objectif de former des cadres de l'industrie pharmaceutique possédant la compétence n°1 répertoriée par le LEEM (Les Entreprises du Médicament), dans le domaine de la recherche de nouvelles substances actives . Elle a pour but de préparer ces cadres à la conception de médicaments et d'outils thérapeutiques innovants , au travers de l'étude de leur obtention (synthèse, extraction, bioproduction) et de leurs interactions avec leur environnement (cible, solvant, membranes, biomolécules...).

L'étudiant sera formé aux stratégies et techniques de conception, production et contrôle des substances actives médicamenteuses . Volontairement inscrite dans les Sciences du Médicament, cette spécialité partage avec les autres spécialités de la mention quelques unités d'enseignement qui constituent le coeur du métier (droit pharmaceutique et propriété intellectuelle, notions de pharmacologie, grandes pathologies, enregistrement des médicaments, démarche qualité, préparation à l'insertion professionnelle...). Quelques unités d'enseignement constituent le socle de cette spécialité (Drug Discovery, Biomolécules : description, bioréactivité et ciblage, Chemoinformatique du Médicament, Chemical Biology, AMM : Dossier Pharmaceutique, Analyse des Biomacromolécules Issues des Biotechnologies, Computer-Aided Structure-Based Drug Design...) et fédèrent les étudiants de la spécialité autour de la recherche de nouvelles substances actives. Enfin, l'étudiant acquerra des connaissances pratiques spécifiques optionnelles : synthèse orientée vers la diversité, criblage, extraction, analyse, conception et production de biomédicaments, chimiogénomique... Sensibilisé aux contraintes techniques, économiques et réglementaires pesant sur le médicament, il pourra proposer des stratégies de (bio)synthèse ou d'hémi-synthèse adaptées.

Cette formation s'appuie sur la recherche effectuée à la Faculté de Pharmacie de Strasbourg, essentiellement au sein d'unités labellisées Unistra/CNRS dans les domaines de la Pharmacochimie, de la Chimie Bioorganique, des Biotechnologies et des Substances Naturelles (UMR 7199 « Laboratoire de Conception et Application des Molécules Bioactives » http://bioorga.u-strasbg.fr/ et UMR 7200 « Laboratoire d'Innovation Thérapeutique » http://medchem.u-strasbg.fr/ dont certaines équipes font partie du « Labex MEDALIS » http://medalis.unistra.fr/).

La formation pré-doctorale proposée ici s'inscrit dans le contexte particulièrement dynamique de la région Alsace, qui possède un grand nombre d'entreprises dédiées à la découverte, au contrôle et au développement de produits de haute valeur ajoutée, comme le médicament. Parmi les établissements locaux, on citera par exemple Sanofi-Aventis, Domain Therapeutics ou ImmunoPharm (concernant les médicaments issus de la synthèse). On citera également PhytoDia (valorisant des substances naturelles) ou Eli Lilly, PolyPlus transfection ou Transgène (dans le domaine des biotechnologies)... D'autre part, la présence des instances de la Pharmacopée Européenne donne aussi à cette région un caractère particulièrement attrayant en termes d'emploi et de débouchés. Par sa situation géographique, l'Alsace se situe dans une région d'Europe très active en termes de recherche dans le domaine pharmaceutique et le tissu industriel dans le Rhin Moyen est particulièrement dense si on compte les entreprises Allemandes (Bayer...) et Suisses voisines (Novartis, Hoffmann-LaRoche, Actélion...).

Savoir-faire et compétences

A l'issue de sa formation, le détenteur du Master Sciences du Médicament, spécialité « Conception et Production des Molécules d'Intérêt Thérapeutique (CPMIT) » saura se positionner au sein de la chaîne du médicament. Il aura une vision globale du secteur de la recherche et du développement. Il aura été mis en situation par des travaux pratiques, un séjour en laboratoire et un stage en entreprise. Par des travaux dirigés ou des travaux personnels, ses connaissances, son sens critique et son esprit de synthèse auront été sollicités. Il sera capable, dans son domaine de spécialisation et dans le cadre d'un travail en équipe

- d'identifier la relation entre les caractéristiques chimiques et biologiques de la molécule et son action sur les différentes cibles thérapeutiques

- d'identifier et utiliser les principales techniques permettant l'obtention d'une entité chimique, d'une molécule d'origine naturelle ou l'expression d'un gène

- d'identifier et utiliser les principales techniques de caractérisation des molécules

- d'identifier les différentes cibles thérapeutique potentielles et leurs principes de fonctionnement

- d'identifier et mettre en oeuvre des protocoles d'expérimentation permettant de caractériser l'interaction molécule/cible

- d'organiser un processus de veille scientifique

- de participer à la rédaction d'un dossier d'enregistrement

Dans une moindre mesure, cette spécialité permettra aussi au futur cadre d'acquérir une partie des compétences 2 répertoriées par le LEEM (développement industriel), 3 (développement analytique), 6 (production industrielle), 7 (qualité) et 8 (affaires réglementaires et enregistrement), et se positionner globalement dans les étapes précoces du cycle de vie du médicament .

La formation est basée sur de nombreux travaux pratiques, travaux personnels ou en petits groupes et mises en situation. Une partie des enseignements est dispensée en Anglais et/ou par des professionnels de la recherche, du développement et de la production de nouveaux principes actifs à visée thérapeutique. Les travaux personnels seront rédigés et présentés en Anglais. Possibilité de stages à l'étranger.

Conditions d'accès et pré-requis

Voir les détails sur cette page

Poursuite d'études

En cas de poursuite d'études, l'étudiant aura toutes les bases pour s'orienter vers les formations complémentaires comme suit :

- Gestion de projet ex : formation de l'Ecole de Management de Strasbourg (www.em-strasbourg.eu), formations par alternance proposées par la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Strasbourg (www.strasbourg.cci.fr)

- Droit des brevets et de propriété intellectuelle ex : Centre d'Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI), Strasbourg, ( www.ceipi.edu )

- Conseil en investissement, capitaux risqueurs

- Thèse de recherche à Strasbourg : Ecole Doctorale des Sciences Chimiques (www-chimie.u-strasbg.fr/edoc), Ecole Doctorale des Sciences de la Vie (www-ed-sdvs.u-strasbg.fr) ou dans d'autres villes de France, en Pharmacochimie, Chimie Bioorganique, Interface Chimie & Biologie, Substances Naturelles ou Biotechnologies.

Contrôle des connaissances

La majorité des UE est évaluée par contrôle terminal. La présence aux cours magistraux, travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) est obligatoire. Les TP sont évalués par contrôle continu. Certains TD nécessitent une préparation.

Insertion professionnelle

Cette spécialité forme des Pharmacochimistes, des Pharmacognostes et des Biotechnologistes pour l'Industrie Pharmaceutique (secteur de la recherche et de la production des substances actives). Les métiers vers lesquels peut déboucher cette formation sont les suivants :

- Chef de projet

- Chargé de recherche

- Responsable de production

- Chargé des affaires réglementaires

- Responsable de valorisation

- Responsable de plate-forme

- Responsable de la veille technologique

dans des secteurs comme la pharmacie , mais aussi la chimie, l'agrochimie, l'agroalimentaire, la cosmétique, l'instrumentation scientifique...

dans des domaines comme la production, l'analyse, la qualité, le conseil, la sécurité, le criblage à haut débit, la recherche, le développement de kits d'analyse et de diagnostic, la propriété intellectuelle, la valorisation, le management du cycle de vie...

Pour en savoir + - liens utiles

www.pharmacie.unistra.fr

Nous contacter :

Contacter par courriel

Informations complémentaires

Cette formation est dispensée en formation initiale à temps plein