Master Sciences du médicament - Analyse des médicaments

• Mention : Sciences du médicament
  • Spécialité : Analyse des médicaments

Présentation et objectifs

L'objectif de cette spécialité est de former dans le domaine de l'analyse physicochimique du médicament et /ou de l'aliment, des cadres capables, aussi bien dans une entreprise industrielle que dans un laboratoire public ou privé de contrôle analytique, de diriger un service d'analyse ou un laboratoire de recherche/développement, ou d'assumer dans cette entreprise ou dans ce laboratoire la fonction de responsable qualité.

Savoir-faire et compétences

Conditions d'accès et pré-requis

Voir les détails sur cette page

Poursuite d'études

Cette spécialité est une spécialité de formation professionnelle. Elle ne donne normalement pas accès à la poursuite des études dans le cadre d'une thèse d'Université par exemple.

Contrôle des connaissances

Les règles générales des modalités de contrôle des connaissances sont définies au niveau de l'Université et s'appliquent à tous les diplômes. Ces règles générales fixent les modalités de capitalisation, compensation, conservation de notes d'une année à l'autre et report de note entre les 2 sessions d'examen. Elles définissent les aménagements d'études accordés aux étudiants selon leurs situations particulières. http://www-fac-pharma.u-strasbg.fr/Master/master_modalites_controle.php

- Direction de laboratoires d'analyse officiels ou non, publics ou privés

- Cadre de l'industrie du médicament et de l'agro-alimentaire

- Responsable assurance qualité, contrôle qualité

- Cadre de l'industrie pharmaceutique responsable de la libération de lots de médicaments

Pour en savoir + - liens utiles

www.pharmacie.unistra.fr

www.apprentissage-industries-de-sante.org

Nous contacter :

pharma-scolarite@unistra.fr

La spécialité est accessible :
- en formation initiale à temps plein
- en formation initiale en apprentissage (uniquement en M2)

Apprentissage :
La formation se déroule avec une alternance de périodes en entreprise et à l'université. L'apprentissage permet :

• une implication active des experts industriels
  • une alternance adaptée à une intégration progressive en entreprise

Conditions spécifiques à l'apprentissage :

• être âgé de moins de 26 ans et avoir signé un contrat d'apprentissage de 12 mois avec une entreprise.

Le statut d'apprenti est régi par le code du travail.

CFA LEEM Apprentissage Alsace :
Anne-Catherine LIPP, conseillère en apprentissage : 03 68 85 41 61