Master Sciences du médicament - Pharmacologie

• Mention : Sciences du médicament
  • Spécialité : Pharmacologie

Présentation et objectifs

La pharmacologie étudie les effets et les mécanismes d'action moléculaires, cellulaires et tissulaires des substances actives sur les systèmes biologiques. Cette discipline de la pharmacie est essentielle dans la découverte et le développement des médicaments , mais également des substances actives vétérinaires , des produits phytosanitaires ou des produits cosmétiques . Elle est également importante pour assurer le bon usage de ces substances . Par ailleurs, en recherche fondamentale et clinique , la pharmacologie permet l'étude des processus biologiques et des mécanismes mis en jeu dans la genèse des maladies .

La spécialité « Pharmacologie » du Master « Sciences du Médicament » a pour objectif de former les e?tudiants aux me?tiers en lien avec la découverte, le développement et le bon usage des médicaments ou autres substances actives , ceci aussi bien en milieu industriel qu'en milieu acade?mique . Pour cela, elle se base sur des enseignements fondamentaux en pharmacologie, pharmacocine?tique et toxicologie, des enseignements de méthodologie en recherche et développement précliniques (Recherche et plateforme, Modèles génétiques animaux, Techniques de culture cellulaire et d'histologie, ...), des enseignements transversaux (Formulation des médicaments, Règlementation du médicament, Enregistrement du médicament, ...), des enseignements d'ouverture professionnelle (Innovation thérapeutique, Démarche qualité, Communication et gestion de projet) et une formation pratique (Stages d'immersion en laboratoire ou de fin d'études).

Cette spécialité s'appuie sur les compétences d'un réseau de laboratoires académiques de recherche dans le domaine de l'étude des maladies et de leur modulation par des outils pharmacologiques, ou des phases expérimentales précliniques et cliniques de découverte et de développement de médicaments. Ces laboratoires sont situés à la faculté de Pharmacie ou dans d'autres unités d'enseignement et de recherche de l'Université de Strasbourg, dont la Faculté de Médecine, la Faculté des Sciences, l'Ecole supérieure de biotechnologies, l'Institut de génétique et de biologie moléculaire ou l'Etablissement Français du sang.

Le Master bénéficie également d'un environnement industriel régional et transfrontalier très riche, avec la présence de nombreuses entreprises dédiées à la découverte, au développement ou à la production de médicaments ou de produits phytosanitaires, tels Novartis, BASF, Actelion, Eli Lilly, Transgène ou encore Sanofi-Adventis.

Savoir-faire et compétences

La formation du Master « Pharmacologie » a pour objectifs de permettre aux étudiants d'acquérir:

- des connaissances solides et approfondies en pharmacologie, ainsi que dans ses disciplines associées que sont la pharmacocinétique et la toxicologie,

- les méthodes et techniques expérimentales utilisées en recherche préclinique fondamentale et appliquée,

- un raisonnement scientifique pertinent et approfondi indispensable pour étudier et caractériser les mécanismes impliqués dans les réponses biologiques en condition physiologique et physiopathologique.

Elle forme également les étudiants à :

- la conception, la réalisation ou l'analyse d'études précliniques ou cliniques ou de dossiers d'autorisation de mise sur le marché des médicaments,

- la communication scientifique orale et écrite en français et en anglais.

Ainsi à l'issue de sa formation, le titulaire du Master pourra se positionner tout au long de la chaîne de développement d'un candidat médicament ou de toute autre substance active . Il pourra contribuer à la découverte et la validation de nouvelles cibles thérapeutiques, à l'étude de l'activité et de la sécurité de ces substances, au développement clinique de ces substances, ainsi qu'à la constitution de leur dossier d'autorisation de mise sur le marché.

Le titulaire du Master pourra également évoluer dans le domaine de la pharmacovigilance .

Conditions d'accès et pré-requis

Voir les détails sur cette page

- Thèse d'Université

- Formation complémentaire en recherche clinique, marketing/commerce

www.pharmacie.unistra.fr

Les étudiants titulaires de cette spécialité peuvent prétendre à :

- Une poursuite d'études en thèse de doctorat leur permettant d'accéder aux plus hautes fonctions dans le secteur de la Recherche et du Développement du Médicament, en milieu académique ou industriel,

- Une insertion professionnelle dans les industries pharmaceutiques, phytopharmaceutiques ou cosmétiques. Les métiers vers lesquels peut déboucher cette formation sont les suivants :

- Chargé de recherche

- Responsable de projets en recherche et développement

- Chargé de pharmacovigilance

- Une insertion professionnelle dans les organismes de recherche publics ou à l'université en tant que chercheur ou enseignant-chercheur.

Pour en savoir + - liens utiles

www.pharmacie.unistra.fr

Nous contacter :

La spécialité est accessible :
- en formation initiale à temps plein